spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan pendant l’euro 2016 : les footballeurs musulmans jeûneront-ils ?

Dans la même catégorie

Ramadan. Anelka, Ribery, Abidal, Benzema, Ben Arfa, Malouda, Nasri, les deux Diarra, etc. Et si ces footballeurs professionnels musulmans venaient à jeûner pendant le mois de ramadan 2016 – 1437 ? On sait depuis plusieurs années, parce qu’ils l’ont dit dans la presse, que certains ont renoncé à jeûner, privilégiant le football au ramadan. Mais d’autres tiennent à respecter cette obligation islamique.

L’an dernier, plusieurs clubs ont reconnu leur embarras : OM, PSG ou encore Real Madrid. Tous prennent la question au sérieux. Il faut dire que le sport, même au niveau professionnel, n’est pas une excuse suffisante pour ne pas jeûner. Les joueurs le savent et agissent en conscience. D’où l’embarras des dirigeants de clubs.

Ces derniers ne peuvent pas, en effet, s’appuyer sur les textes islamiques pour contraindre leurs joueurs à ne pas jeûner, cette décision relevant d’un choix personnel. Qui laisse ses joueurs décider, à l’instar de Didier Deschamps l’an dernier à Marseille. Qui, comme Kombouaré du PSG, impose à « ceux qui font le ramadan le jour du match [de rester] chez eux ». Bref, rien n’est écrit dans le marbre ; si bien qu’il n’est pas impossible – et comment le serait-ce ? – que lors de l’Euro 2016 qui tombera en plein mois de ramadan des joueurs fassent défection. Car des joueurs qui refuse mordicus de contrevenir à cette obligation, il en existe, à l’instar de Salim Kerkar, joueur au FC Gueugnon. Dans un reportage de la chaîne France24, on découvre que, au grand regret d’un entraîneur qui précise qu’avant ce n’était pas comme ça et qu’aujourd’hui « Les gars, ils font vraiment le ramadan », Salim tient à jeûner.

Comment réagira le prochain sélectionneur de l’équipe de France ? Surtout au vu des lectures d’un joueur comme Eric Abidal, cette semaine dans l’avion entre la Tunisie et l’île de la Réunion.

Abidal lit le Coran
Eric Abidal, chapelet à la main, lit le Coran dans l’avion pour l’île de la Réunion – capture d’écran du site http://www.fff.fr

(merci à Technics)

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

5 Commentaires

  1. Espérons surtout que les croyants ne se laisseront pas distraire par ce sport pendant le mois sacré.

    « Je ne hais pas le foot. Je hais les passionés de foot. » (Umberto Eco)

  2. as-salâmu ‘alaykum

    Sando, c’est couru d’avance.
    Elsevillano, moi 🙂
    Muhammad, baraka-Llahu fik. J’aime quand les lecteurs participent de la sorte !

  3. salam alaykoum wa rahmatoullah

    barakallahu fik pour l’article
    cependant une question me taraude l’ors de la coupe du monde ne seront ils pas considérer comme voyageur et par conséquent libre de ne pas jeûner ?

    • as-salâmu ‘alaykum

      Je pense que vous faites une confusion. Connaissez-vous les règles du jeûne en matière de voyage ? et les critères pour considérer quelqu’un « en voyage » ?
      Si c’est le travail, dans ce cas-là, les maçons aussi ne doivent pas jeûner ? Leur travail est bien plus dur qu’un match de football.

      • Les règles concernant le jeûne pendant le voyage ne font pas l’unanimité.
        quant à Abidal, il lui a été greffé un foie. Il est donc, sous traitement immunosuppresseur. Je ne crois pas que son médecin l’ait autorisé à jeûner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles