La petite fille qui avait tant et tant marché

Par Al-Kanz

Les petites filles syriennes, quand elles ne sont pas mortes écrasées par les murs de leur chambre, marchent vers la vie.

Il est des images qui font mal. Très mal. Elles ne montrent ni des cadavres démembrés, ni des corps ensanglantés. Elles ne montrent ni la mort ni le sang. La photographie suivante est de celles-là.

Cette petite fille est épuisée. Elle a quatre ou cinq ans, pas plus. Elle dort à même le sol sur une couverture d’infortune. Sur elle une veste. Peut-être la veste de sa mère, peut-être la veste de son père. Peut-être ni celle de sa mère ni de celle de son père. Car cette petite fille est syrienne.

Les petites filles syriennes, quand elles ne sont pas mortes écrasées par les murs de leur chambre, après un bombardement aérien volontaire de l’armée de Bachar Al-Assad, n’ont pas toujours une maman ou un papa. Une maman et un papa. Elles sont nombreuses à n’avoir plus ni maman ni papa. Ni poupées même, si elles n’ont pas eu le temps d’échapper aux bombardements aériens volontaires de l’armée de Bachar Al-Assad. Mais dans ce cas, ces petites filles syriennes ne sont pas vraiment tristes de ne plus avoir de poupées. Parce qu’elles sont mortes.

Cette petite fille syrienne est épuisée. Elle a beaucoup marché. Beaucoup. Elle a marché comme ne marchent pas les petites filles de quatre ou cinq ans. Car les petites filles de quatre ou cinq ans ont mieux à faire que de marcher : rêver, s’ennuyer, être la plus belle, écrire sur les murs, faire des bisous à son papa, faire d’autres bisous à sa maman, jouer avec la purée, défaire sa chambre, hurler dans le magasin, mettre les chaussures de sa maman, ne pas vouloir se laver les dents, avoir mal au ventre, ne plus avoir mal au ventre, fouiller dans le portefeuille de son papa, refuser de manger ses légumes, bouder…

Les petites filles de quatre ou cinq ans, mais pas cette petite fille de quatre ou cinq ans. Elle, elle a choisi de dormir. A même le sol, sans chaussettes ni chaussures. Sur une couverture d’infortune. Les petites filles syriennes, quand elles ne sont pas mortes écrasées par les murs de leur chambre, marchent tant et tant vers la vie. Puis elles s’endorment.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (15 commentaires)

  1. Miriam [GT-I9300]    

    Salam aleikom. C’est tellement déchirant de voir ça cette petite princesse si jolie elle devrait être protégé aimé…. Ca m’attriste vraiment de voir ces gens perdurer dans le mal ! Puisse Allah allégé les souffrances de mes frères et soeurs musulmans

    1
  2. zaman[GT-S7560]    

    salam alaykoum elle a le meme age que ma fille (5ans) triste enfance…..mais j ai confiance en notre createur qui la protege et protegera toujours ………♡ainsi que tous nos freres et soeurs

    2
  3. Moon[ST25i]    

    Salam aleykoum

    Qu’Allah leur vienne en aide. Barak Allahu fik al Kanz de nous rappeler que nos frères et soeurs souffrent et meurent dans ds conditions déplorables pendant que nous on est au chaud chez nous :-(

    3
  4. Nabil    

    Salam alikoum,

    Comment je peux aider?

    Fi amani LAH

    4
  5. aboudou [iPad Mini]    

    A salam aleikoum ! C’est dur de savoir que certaine personne vivent dans des conditions aussi difficile alors que nous ici nous avons à peu prêt tous dans de bonne condition, nous sommes en bonne santé al hamdulilah, remercions Dieu pour les bienfaits dont ils nous a combler. Insha Allah

    5
  6. oumwaliya    

    tout à fait d’accord avec rico
    oui Allah est le Juste et cette petite fille comme tous les enfants qui souffrent et meurent ne sont pas martyrs pour rien
    mais notre responsabilité youm qiyama sera lourde à porter….à vos portefeuilles, et à vos actions (douas, collectes…)

    6
  7. AwaMuslima [iPhone 4]    

    Salam aleykoum wa rahmatullah, c’est dans des situations comme cellesci que l’on se rend compte que l’on est pas assez reconnaissants envers notre Createur, on est vraiment pas a plaindre.. Faites du3as in sha Allah, qu’Allah les assiste, amin.

    7
  8. sihamerb [iPad Mini]    

    Salam aleikoum
    C’est intolérable et sans commentaire…..je souhaite parrainer une famille la bas savez vous comment puis je m’y prendre?
    Je ne connais pas de syrien. Dans l’attente d’une âme charitable qui puisse m’aider.
    Salam

    8
  9. Choukri    

    Les musulmans sont des « pleurnichards ». Ils se lamentent en permanence de
    leur situation. Le pire est qu’ils ne font rien pour se débarrasser de leurs racailles de gouvernants!
    La seule solution est que les vrais musulmans S’ORGANISENT enfin pour pour se débarrasser
    physiquement de leurs dictateurs.
    Je n’arrive pas à comprendre comment des « saloperies » tel que Bachar El Assad soit encore en vie, pareil pour tous ses dictateurs pourris jusqu’à la moëlle épinière et je pèse mes mots ( Roi du Maroc; encore des rois au XXI ème siècle, c’est franchement n’importe quoi!!!), Bouteflika qui va finir par crever sur son trône etc….

    Par ailleurs, tout le monde sait que les dirigeants arabes et « musulmans » ( en réalité, c’est une escroquerie car ils n’ont rien de musulmans!) travaillent pour la communauté organisée.
    Dans un certain sens, Sayid Qutb n’avait pas tort dans son analyse, lorsqu’il disaitt que les vrais musulmans doivent se débarrasser de leurs « élites » corrompus jusqu’au cou.

    9
  10. Choukri    

    les musulmans doivent grandir et passer à l’âge adulte en prenant leur destin en main. Ils doivent
    s’organiser, dégager les brebis galeuses en leur sein, et être sérieux dans leur projet pour améliorer
    leur situation. Par exemple, en France il est totalement ANORMAL qu’il n’existe personne de vraiment sérieux et responsable pour bien représenter les musulmans. ( l’Imam de Drancy, David Boubakeur, Fadela l’Ahmara démontre la déconfiture totale des musulmans).
    Si on devait se représenter la place des musulmans dans une maison, je peux dire sans me tromper est qu’ils sont dans les toilettes!!! alors que d’autres communautés beaucoup moins nombreuses sont dans le salon).
    Il y a tout de même un espoir pour les musulmans de France; ils partent de tellement bas ( étant donné qu’ils dorment profondément ) que s’ils se réveillent et qu’ils passent à l’action en ayant des initiatives, les choses ne peuvent obligatoirement que s’améliorer ( vu qu’ils n’ont absolument rien fait jusqu’ici!)

    10
  11. Zak [iPhone 4S]    

    Baraka Allahou en la personne sui a éctit le texte. La photo est déchirante mais le texte m’a fait penser à ma fille et j’en ai pleuré.
    Puiisse Allah leur faciliter

    11
  12. oumhiba    

    Salam alaikoum

    cette Image est choquante, il faut la montrer au monde entier…j´aimerai tellement l´adopté…nous Devons Multiplier nos douas…pourquoi pas à une heure précise tous en même temps, faire passer l´info via les réseau sociaux et faire une prière commune à la même heure…comme on le fait pour la pluie quand on veut qu´elle vienne…

    12
  13. Revue de presse du 11 mai 2014 - M.M Blog – Materner avec un grand Aime    

    […] La petite fille qui avait tant et tant marché […]

    13

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE