Restaurants, commerçants, bénévoles, ils nourrissent les pauvres pendant ramadan

Par Al-Kanz

Pendant le mois de ramadan, le repas de rupture du jeûne est offert aux plus démunis et aux personnes seules. Recension.

iftar
Shutterstock

Pendant le mois de ramadan, les tables débordent – dans tous les sens du terme – de nourriture, au point d’ailleurs où bien trop de jeûneurs prennent du poids. Paradoxe d’un mode de vie où la surconsommation prend le dessus de la spiritualité.

Malgré tout, si d’aucuns se remplissent la panse outre-mesure, d’autres n’oublient pas tous ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ils sont bénévoles dans des associations, restaurateurs, bouchers, grossistes, etc.

Tous s’appliquent à rendre moins difficile le jeûne du mois de ramadan en offrant tout ou partie du repas de rupture de jeûne, l’iftar. Mieux, leur générosité ne s’arrêtent ni aux pauvres ni aux musulmans : les jeûneurs qui vivent seuls (étudiants étrangers, convertis à l’islam, célibataires ou divorcés, etc.) tout comme les personnes sans domicile fixe bénéficient aussi des largesses de ces bonnes âmes.

Parce que nous voulons leur donner un coup de pouce, nous vous invitons à nous indiquer dans la partie commentaires toutes les associations, les restaurants, les commerçants qui mènent de telles actions. L’objectif est de permettre non seulement aux bénéficiaires de prendre connaissance des adresses, mais encore à ces généreux donateurs de gagner en visibilité.

Précisons que nous ne parlons pas ici des mosquées auxquelles nous avons consacrées un article et une rubrique : Ramadan : découvrez la carte des mosquées et associations offrant le couvert.

Nous avions prévu de lancer cet appel avant le mois de ramadan. Mieux vaut tard que jamais, ce sera donc pour la seconde quinzaine du mois. A vos claviers.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. sabrina[GT-N7100]    

    Salam alikom, l’association Ensemble Contre l’Oubli « ECO » qui fait
    des maraudes pour distribution de colis alimentaires aux démunis sur les rues de Paris tous les soirs pendant le ramadan, mais aussi des colis pour les familles à la fin du mois du ramadan contenant des provisions pour un mois ou plus.

    Des actions sont aussi menées en hiver et pendant l’aid El kebir.

    1
  2. Sarah    

    Salam aleykoum,

    Le secours islamique fait tous les ans les tables du ramadan à saint-denis.
    Il y a un premier service a 20h pour les non jeûneurs et un autre à l’heure du ftour pour les jeûneurs.
    Il s’agit d’une France tente en face du franprix et de la salle de mariage l’orée du stade.
    Station de métro ligne 13 saint Denis porte de Paris ou RER b station stade de France.

    2
  3. oumouSheyma [iPhone 5]    

    A transférer: As salam aleykoum Avis au personne dans la nécessité le restaurant « Au petit gourmet » 28 rue Charles Castermant a wattrelos ouvre ses porte a l’heure du ftour au personne dans le besoin et ne sachant pas oú manger qu’Allah taala les récompense.Toute personne voulant faire des dons veuillez vous adresser directement au restaurant ou en
    appelant le frère Akim au 0615157802 barakallah o fikoum

    3
  4. Vale    

    Salem aleykoum, sur Lyon:
    – Au Salon Les Nuits Du Ramadan à Eurexpo
    – Restaurant Al Jood à Vénissieux

    4
  5. Abdallah [iPad 2]    

    Salamou alaikoum,
    La mosquée IRCHAD a Nanterre au 227 av Georges Clemenceau offre tous soirs le couvert a l’heure du Maghreb a tous ceux qui sont dans le besoin, convertis, de passage, ou autre sans aucune distinction.
    De plus, pour ceux qui veulent gagner un Max de hassanates ou, tout simplement, ceux qui ne peuvent pas jeûner pour cause de maladie pendant ce mois béni de ramadan, alors investissez dans les ifar box. Concept une boîte égale trois récompenses : rupture du jeune – nourrir un nécessiteux – participation à la construction d’une mosquée dotée d’un centre scolaire (primaire – collège – lycée) pour 5€. Pour plus de renseignement tapez ifar box sur Google ou youtube. N’hésitez pas a reproduire ce concept dans vos mosquées ou associations ou autres !!!!!
    Jazakoumou ALLAHOU kheiran

    5
  6. autour du Kitab    

    Salam alaykoum

    Il y a le restaurant La Table Servie qui accueille chaque soir au sein 5 frères et soeurs esseulés ou reconvertis pour rompre leur jeûne.
    contact: 0760845988!
    75 boulevard Fontainebleau/85 bis boulevard John Kennedy
    Corbeil-Essonnes
    http://www.latableservie.com/

    Baraka Allah ofik pour ce partage

    wa alaykoum salam

    6
  7. Brahim[C6603]    

    As Salam aleykoum
    le restaurant L’étoile de Fes à mantes la jolie (78) sur la place du marché

    7
  8. salim    

    bon ramandan tous les musulman en island

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE