Hajj : il faut s’informer pour éviter de se faire arnaquer

Par Al-Kanz

Hajj. Le pèlerinage sur les lieux saints de l’islam aura lieu dans quelques semaines. C’est l’occasion pour des agences voyous d’escroquer des futurs pèlerins.

hajj kaaba
Crédit photo

Hajj. La réalité est aussi triste qu’alarmante. Ces dix dernières années, des milliers de musulmans ont dû renoncer à leur pèlerinage sur les lieux saints de l’islam après s’être fait arnaquer par des agences de voyage.

Réalité triste, car le plus souvent les victimes ont économisé toute leur vie pour pouvoir se payer ce voyage à La Mecque. Alarmante, car les mêmes escrocs ont sévi et continuent de sévir pour certains sans qu’ils ne soient mis hors d’état de nuire. Une fois n’est pas coutume, les instances musulmanes portent dans cette affaire une énorme responsabilité.

Un hajj pour le meilleur et parfois surtout pour le pire

Le pèlerinage à La Mecque aiguise l’appétit d’organisateurs véreux toujours plus nombreux. Il faut dire que c’est un business très juteux et particulièrement opaque. Outre de réelles fraudes (dont la vente des visas délivrés par l’Arabie saoudite qui sont pourtant gratuits), les prix prohibitifs suscitent chaque année la colère des pèlerins français. Il faut compter pour le tarif intermédiaire environ 5 000 euros par personne.

Comme chaque année, depuis mi-ramadan, les campagnes de recrutement des futurs pèlerins battent leur plein. Et avec elles, leurs lots d’escrocs et de rabatteurs qui n’hésitent pas à promettre le meilleur et, finalement, à offrir le pire. Pour autant, ces mauvaises pratiques ne sont pas une fatalité. Pour peu que l’on sache comment préparer son hajj.

Informer et se tenir informé

C’est pourquoi, comme ce fut le cas en 2007 quelques semaines avant le hajj, nous allons vous proposer une série de billets consacrés à la préparation du pèlerinage. L’idée est simple : informer pour prévenir. Un pèlerin averti en vaut deux. Agence organisatrice, formalités administratives, prospectus distribués sur les marchés, formules proposées, etc. Autant de points qu’il faut bien étudier avant de s’engager avec une agence de voyage.

Vous trouverez ainsi, chaque jour, des informations indispensables pour bien choisir l’agence qui organisera votre hajj. Mais surtout les pièges à éviter, les éléments à vérifier impérativement, les contacts à prendre, les organismes à appeler. Bref, vous aurez in châ’a-Llâh quelques cartes en main pour être – autant que faire se peut – maître de votre pèlerinage et non victime des malfrats.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ces informations n’arrivent pas trop tard. Beaucoup de pèlerins attendent les dernières semaines pour acheter leur séjour à La Mecque. Il est encore tant de bien choisir.

Si les grandes organisations musulmanes ne font pas leur travail (comme pour le halal, l’aïd al-adha et tout ce qui n’entre pas dans leur agenda politique), chaque musulman peut contribuer à faire reculer la fraude en devenant lui-même un relais d’information. Nous vous invitons donc à participer vous aussi à cet effort d’information et de prévention.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (8 commentaires)

  1. rafik [iPhone 4S]    

    Salam,
    Il y’a une bon site ( SOS pèlerin) qui reste une très bonne référence. Qu’Allah accepte votre travail.

    1
  2. Karkar    

    L’association MilliGorus prend bien en charge cette responsabilité en voulant satisfaire la communauté musulmane, et ce depuis des années. Pas de doute quant à leurs prestations machaAllah!

    2
  3. Sabrina [iPhone 4]    

    As Salamou’Alaykoum.
    Je suis choquée de vois de personnes musulmane ou non profiter de l argent d un pèlerinage. Avis Dieu PSG grand est voit.

    3
  4. amel[Archos 50 Platinum]    

    salam,je tiens a remercier ce site le kanz pour toutes ces informations, que ce soit sur le pèlerinage ou le jeûne ou sur tout autre sujet.
    merci vraiment et continuez a nous informer.

    4
  5. oumfatema [iPhone 5]    

    Salam aleykoum, effectivement il y a trop d’arnaques dans le haj. Allahmousta’ane. Personnellement je conseile l’agence motawif oscar tourisme. Ils sont très sérieux Allahouma Barak et les prestations sont vraiment de qualité

    5
  6. aboubakr[GT-I8190]    

    salem aleykoum, il y a partir a la Mecque a stains ,très sérieux al hamdullilah!

    6
  7. [Infographie] Comment préparer le hajj    

    […] à La Mecque et à Médine Eviter les arnaques au hajj : bien choisir son agence de voyage Hajj : il faut s’informer pour éviter de se faire arnaquer Hajj : comment l’inaction des musulmans favorise les arnaques Omra : la saison débute le […]

    7
  8. brahim    

    Ce poste a pour but d’apporter mon expérience cette année 2015 pour el hadj
    Avant de partir d’ici en france j’ai fait des recherches pour faire le hadj, car trop difficile de trouver une agence à qui confier le voyage le plus important dans la vie d’un musulman (el Hadj),
    faire confiance de nos jours trop difficile alors voilà J’ai fini par ( tawakoul 3al allha ) et choisi une agence que je connais pas et personne avant moi n’a juger sont travail ou laisser un avis pour faire el Hadj .
    son prix était le plus bas dans le marché une des chose qui m’a attiré chez twaf.fr j’ai payé 3990 euro. Pour les autres agences, 4500 à 7000 euro
    Je me suis déplacé une seul fois pour déposer mon passeport pour le visa de el hadj et j’ai trouvé un frère sympathique qui se souci des pèlerins et vraiment détacher des choses matériels.
    et j’eu raison de choisir cette agence ww.twaf.fr
    Alors notre voyage était vraiment réussi sans aucunes mauvaise note et je conseille à tous mes frères de fair

    8

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE