Archives vidéo de l’attaque de la Grande Mosquée de La Mecque

Par Al-Kanz

La Grande Mosquée de La Mecque fut prise d’assaut le 20 novembre 1979 par un groupe de deux à trois cents hommes lourdement armés.

Officers_Juhayman_al-Otaibi-1
Les hommes d’al-Otaibi furent soient tués pendant l’assaut soit capturés – ©Wikipedia

Après notre article sur l’attaque, le 20 novembre 1979, du Masjid al-Haram, la Grande Mosquée de La Mecque en Arabie saoudite, nous vous proposons de regarder les vidéos suivantes. Datant de l’époque, et donc de très mauvaise qualité, elles reviennent sur l’événement sanglant, qui a marqué un tournant dans le royaume des Saoud et assurément dans l’islam et le monde entier.

Elles sont en langue arabe. Pour autant, vous pouvez aussi lire l’excellent article d’Olivier Dalage écrit il y a 20 ans, en 1994 : La prise de la Grande Mosquée de La Mecque.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (4 commentaires)

  1. Abuljoud    

    salam,

    J’ignorais qu’il y avait des documents videos. Merci beaucoup Al Kanz.

    Le cheikh Kishk – RA- avait fait un sermon du vendredi, revenant sur ces événements tragiques et les prétentions du « mehdi attendu ». La cassette audio doit toujours être disponible. Il répondait à un athée egyptien qui prétendait que le Coran comportait une erreur car l’enceinte sacrée n’avait pas été protégée par Dieu (selon lui). Il a donc expliqué les nuances de la langue arabe et rappelé qu’on ne pouvait pas prétendre à une analyse sémantique du Coran, sans avoir acquis tous les nombreux savoirs, les syntaxes, les figures de styles etc et notamment la différence qui existe entre Al Insha et Al Khabar. Il s’agit donc plutôt d’un statut, d’un ordre de Dieu à la communauté musulmane de sauvegarder les lieux saints, plutôt que d’une simple description.
    L’intervention divine qui a eu lieu l’année de l’éléphant ne doit pas nous exonérer de nos responsabilités et cet évènement le prouve.

    1
  2. AbouMaryam    

    Salam A3laykoum mes frères d’Al-Kanz et barakallahoufikoum encore une fois pour tous ces articles.

    Cependant, dans le lien que vous mettez d’Olivier Dalage, même si le sujet ici est la prise d’otage à la Mecque par ces personnages, il comporte une grosse grosse erreur.

    En effet, il est connus de tous Musulman, Sunnite ou autre que le Mahdi va bel et bien arriver et que Issa 3alayhi salam descendra présider la prière alors que le Mahdi sera là.
    Beaucoup de Hadith authentiques en témoignent. Alors que Mr Dalage nous explique le contraire et que seuls les Chiites y croient, je trouve qu’il faudrait faire quelque chose surtout pour nos frères qui n’ont pas cette science car ils peuvent être très vite duper et croire que l’arrivée d’Al Mahdi est faux en Islam.

    Ne serait-il pas meilleur d’ajouter un commentaire ou bien tout simplement d’y ajouter un autre lien ne traitant pas de ce sujet?

    Barakallahoufikoum

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE