Calendrier musulman : savez-vous quel mois nous sommes ?

Par Al-Kanz

Connaître le calendrier musulman est indispensable tant la pratique du croyant y est lié. Et pourtant.

1- Muharram | 2- Safar | 3- Rabia al awal | 4- Rabia ath-thani | 5- Joumada al oula | 6- Joumada ath-thania | 7- Rajab | 8- Chaabane | 9- Ramadan | 10- Chawwal | 11- Dhou al qi`da | 12- Dhou al-hijja

Tels sont les douze mois de l’année du calendrier musulman, dit aussi « calendrier hégirien », puisqu’il débute avec la hijra (Hégire), départ du Prophète Muhammad (paix et bénédiction sur lui) de La Mecque à Médine.

Combien d’entre nous sont capables de réciter d’un trait la liste de ces douze mois, sans se tromper ni hésiter ? Combien peuvent se satisfaire du travail accompli par leur mosquée où l’importance du calendrier musulman est prise très au sérieux ?

Voici l’extrait d’un article que nous avons publié ici-même en septembre dernier (voir : Vous a-t-on dit que nous sommes en plein mois sacré ?).

Qui a été informé dans sa mosquée que nous sommes dans un mois sacré ? Quelle mosquée affiche clairement et ostensiblement le mois en cours ? Quelle mosquée offre à ses fidèles la possibilité soit de découvrir dans quel mois nous sommes soit de ne pas l’oublier ? Quelle mosquée se soucie de l’instruction élémentaire de ses fidèles ? Si vous fréquentez une mosquée qui s’acquitte de cette obligation, vous a-t-on expliqués ce qu’implique un mois sacré dans la vie du croyant ? Y a-t-il des adorations particulières à observer ? Faut-il par exemple jeûner ? Ou au contraire est-il interdit de jeûner ?

Autre question : combien savent que nous sommes entrés voilà une semaine dans un nouveau mois du calendrier hégirien, le quatrième, le mois de rabi’a ath-thani.

Les actes d’adoration en islam sont intimement liés à ce calendrier. Comment accepter que l’immense majorité des musulmans l’ignorent et que les mosquées n’en fassent pas un sujet prioritaire puisqu’au coeur de la pratique des croyants ?

Quand est-ce que cette aberration disparaîtra définitivement ? Qui se décidera à agir dans sa mosquée pour change la donne sans attendre que d’autres le fassent ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Youcef boulmaoui [GT-I9505]    

    l’émigration du prophète Salla Llahou 3alaihi wa Salam de la mecque à medine ne s’est pas déroulé le mois de muharram. C’est en cette année certes où s’est déroulée l’émigration que le calendrier musulman à commencé. Lire la sira du prophète SAW.

    1
  2. hii [iPad Mini]    

    Selem ahlikoum,et bien je vais être honnête je ne les connais pas tous dans l’ordre alors j’ai imprimé un calendrier à colorier pour mon fils et je compte bien en profiter!!100% d’accord avec vous!Honte à nous!!

    2
  3. Mourad    

    salam alaykoum

    Combien d’entre nous sont capables de réciter d’un trait la liste de ces douze mois, sans se tromper ni hésiter ?

    Très peu et pour des raisons logiques. La majorité des musulmans de France sont né(e)s et ont grandi en France et ont pour beaucoup une pratique très superficielle de l’Islam.

    La majorité des musulmans ne connaissent pas les règles et les conditions de la Shahada, la définition claire et complète du Tawhid et du Shirk… alors le calendrier, c’est un détail à côté malheureusement :(

    3
  4. hii [iPad Mini]    

    Selem ahlikoum.Et bien moi je vais être franc je ne connais pas ces mois hegirien tous par cœur et dans l’ordre.Je trouve ça bien de le remarquer ,comme vous le faisiez auparavant aussi grâce aux rappels des jours blancs de chaque mois.Je vais les apprendre afin ensuite de le transmettre à mon enfant InCha Allah!!!

    4
  5. MikaeelB [SM-P605]    

    Salam alaykoum
    dans notre mosquee l’imam à fait un rappel que nous sommes dans le mois de rabi at-thani et qu’on est à 6 mois du mois de ramadan et que les compagnons le préparaient déjà 6 mois avant.

    5
  6. issou [iPhone]    

    Mash’Allah,merci pour le rappel.qu’Allah vous récompense.

    6
  7. Muhamed [iPhone 5]    

    Salam Aleykoum,

    Merci pour ce rappel.
    Pouvez-vous prévoir d’ajouter les dates hégiriennes dans votre application (date des articles, date du jour), celà aidera je pense également les lecteurs à retenir ces mois.

    BarakAllahufik

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE