[La oumma a des talents] Tadris, papeterie et fournitures pour écrire en arabe

Par Al-Kanz

Huitième talent à découvrir : Hassan F., un entrepreneur qui lance Tadris, marque de papeterie et de fournitures dédiée à la langue arabe.

tadris

Avant d’en venir au huitième talent, nous invitons celles et ceux qui découvrent Al-Kanz ou qui veulent en savoir plus sur les raisons qui nous ont mené à consacrer une rubrique aux talents de la oumma à lire les premiers paragraphes de l’article consacré au premier talent Miloud Kerzazi.

Lire – Miloud Kerzazi, photographie de noir et de blanc

Huitième talent donc aujourd’hui depuis le lancement de cette rubrique intitulée « La oumma a des talents« . Ce talent est celui d’un entrepreneur, Hassan F., qui lance une vaste gamme d’articles de papeterie et de fourniture dédiés à la langue arabe sous la marque Tadris.

La oumma a des talents, les talents

1- Miloud Kerzazi, photographie de noir et de blanc
2- Mohamed Adda de Creaam
3- Oum Sarah de la boutique Autour du Kitab
4- Umm Jabir de la boutique-blog Sweet Fajr
5- Pedulijilbab et la TimKreatif
6- Iktichaf, la langue arabe pour nos enfants
7- Fringadine, maison de prêt-à-porter

L’idée, aujourd’hui concrétisée, de Hassan F. n’a rien de révolutionnaire. Elle ne devrait sauf surprise figurer dans le Guiness des records ni dans le concours Lépine. Hassan ne sera pas porté aux nues à l’instar du fondateur de Google ou de celui de Facebook. Tadris n’est pas le fruit d’une trouvaille révolutionnaire, mais bien mieux : Tadris est le résultat du pragmatisme et du bon sens.

Depuis toujours, en France à tout le moins et certainement dans beaucoup de pays non musulmans – nous ignorons si ce type de produits existent dans des pays arabes et/ou musulmans –, qui se met à l’apprentissage de l’écriture arabe doit composer avec des cahiers inadaptés : le français s’écrit de gauche à droite, alors que l’arabe s’écrit de droite à gauche.

alkanz en francais

Al-Kanz en lettres latines

alkanz en arabe
Al-Kanz en lettres arabes

Si les cahiers sont inadaptés, c’est que cette différence pose un léger problème lorsque l’on écrit : la marge, dans les cahiers que nous trouvons dans le commerce, est à gauche. Pas celle des cahiers Tadris, qui se trouve à droite. Fini donc le bricolage, les cahiers pris à l’envers, les confusions en début d’année scolaire, etc. Avec cette nouvelle gamme, les arabisants et arabophones ont leurs cahiers dédiés à l’arabe, marge et reliure à droite.

Et pour ne rien gâcher la qualité est au rendez-vous. Nous avons pu le constater, puisque Hassan F. a eu l’heureuse idée de nous envoyer quelques exemplaires que nous avons pu avoir en main.

La gamme compte des cahiers petits et des grands formats, avec et sans spirale, 96 et 180 pages, mais aussi des blocs-notes, des répertoires alphabétiques – idéal pour le vocabulaire.

Les amateurs de carnets de grande qualité, type Moleskine, ne sont pas oubliés, puisque Tadris a aussi pensé à eux.


Sur Twitter que Hassan F. a investi, comme devrait le faire tout entrepreneur, des internautes sont déjà conquis.

Dans un tout autre genre, Tadris édite aussi des livrets de coloriage pour enfants.

A vous de jouer

La rubrique « La oumma a des talents » vise à mettre en lumière des projets entrepreneuriaux qu’il nous paraît utile et important de soutenir. C’est ainsi que nous vous invitons, vous lectrices et lecteurs d’Al-Kanz, à aller plus loin que la seule lecture de cet article et de soutenir autant que faire se peut, mais toujours concrètement les initiatives présentées : soit en achetant, soit en diffusant l’information, soit en parlant autour de vous, soit en invitant des commerçants à vendre les produits présentés.

– Vous êtes particuliers et désirez acheter dès aujourd’hui des cahiers Tadris, rendez-vous sur le site de la librairie Maktaba.fr : Tadris chez Maktaba.fr.

– Vous êtes particuliers, rendez-vous à l’accueil de votre hypermarché Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc et laissez un mot à l’accueil – une borne est prévu à cet effet. Demandez à ce que soit commercialisée la marque Tadris. Faites de même à la Fnac. Vous pouvez aussi envoyer de suite un mail à chacun des services consommateurs de ces enseignes.

– Vous êtes responsables associatifs (dans une mosquée où l’on donne des cours d’arabe par exemple), vous gérez une des écoles privées musulmanes en activité ou bientôt en activités, vous êtes acheteur dans une enseigne de la grande distribution, libraires à la Fnac, chez Gibert ou dans la rue des librairies musulmanes à Couronnes (Paris), veuillez contacter directement Hassan F. par mail contact[@]tadris.fr (sans les crochets autour de l’arobase) ou par téléphone au 06 64 32 99 44.

Si comme Hassan F. vous souhaitez que nous prenions connaissance des produits que vous commercialisez, faites-le nous savoir par mail : webmaster[@]al-kanz.org (sans les crochets autour de l’arobase), afin d’en discuter plus avant.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. Oumm Sheyma[LG-D855]    

    As salâm ‘alaykum

    Il y en a qui ne se sont pas assez fait taper sur les doigts en apportant un cahier plus gros que 48 pages ^^

    1
  2. Umm_Sibawayh [iPhone]    

    Salâm 3alaykoum ! Excellente initiative et commande à passer dans les plus brefs délais. Qu’Allah fasse fructifier votre commerce.
    Fi amaniLlah

    2
  3. abou maryam [iPhone]    

    Salam aleykoum

    Machallah team Madrassah

    Page déchirée car cahier non retourné lol

    Nous utilisons actuellement la gamme tadris au sein de l’établissement Hanned, Machallah, très bonne qualité, les enseignants ainsi que les élèves sont très satisfaits.

    Je suis content que ton projet hassan commence à prendre forme, alhamdoulilah, qu’Allah te le bénisse et fasse en sorte que que la oumma en profite. Amin

    Ton frère et ancien collègue :) de Hanned

    Ps: j’espère que ton père va bien :))))

    3
  4. ali    

    Asalam’alikoum

    J’ai eut l’occasion dernièrement d’utiliser le cahier à spirale Tadris, et effectivement cela apporte un très gros plus de ne plus faire de « bricolage ».
    Par ailleurs, au-delà du fait qu’ils soient adaptés à l’écriture arabe, ils sont de grande qualité et n’ont rien à envier aux grandes marques « classiques ».

    4
  5. fatima    

    Salam aleykoum

    Excellente idée ! J’achète inshAllah ! Qu’Allah fructifie votre entreprise et vous accorde la réussite ici et dans l’au-delà.

    5
  6. Abdo    

    Masha ALLAH, ALLAHOMA barek.

    6
  7. abou hind [iPhone]    

    Salam walheykoum qu Allah te facilite Hassan dans ton projet.
    Un de tes anciens élèves

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE