Islamophobie : + 75,2 % de « crimes de haine » à Londres

Par Al-Kanz

L’islamophobie explose en France et plus généralement en Europe. Les musulmans ne sont pas les seuls touchés par la haine.

hate crime london©Shutterstock

Islamophobie. Les chiffres sont ceux de la police londonienne. Selon un décompte effectué sur une année – douze mois jusqu’au 15 juin 2105 –, ce ne sont pas moins de 806 actes islamophobes qui ont été commis dans la capitale britannique, contre 460 sur la même période un an avant.

islamophobia London

Constat aussi alarmant en Belgique, d’après le rapport du Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), qui rapporte un doublement des actes islamophobes entre 2011 et 2014 (+ 94%).


Pour plus de détails sur l’islamophobie en Belgique, consultez le rapport du CCIB : Rapport d’activités du CCIB.

S’agissant de la France, le collectif contre l’islamophobie en France a constaté une « augmentation de l’islamophobie de 10,6 % en 2014, et de 70 % en janvier 2015 ».

islamophobie 2014 ccif rapport
Extrait du rapport du CCIF pour 2014)

Cette sinistre tendance est confirmée par le Conseil de l’Europe, plus précisément par la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), qui le 9 juillet dernier rendait public son rapport annuel, dans lequel elle s’alarme de « la montée spectaculaire de l’antisémitisme, de l’islamophobie et du discours de haine en ligne ».

Lire – Rapport annuel sur les activités de l’ECRI

L’ECRI pointe un fléau qui ne cesse de se répandre. La haine se généralise et concerne tout le monde, sans exception. Il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour se rendre compte qu’aucune communauté, aucune religion, aucune ethnie n’est à l’abri des discours de haine, qu’elle la subisse ou qu’elle la propage, à son corps défendant.

Chrétiens, musulmans, juifs, athées, Noir, Arabe, Blanc, etc. sont aussi victimes que prédicateurs de haine, par le truchement d’une minorité active : des chrétiens s’en prennent aux musulmans ou aux juifs, des juifs aux chrétiens ou aux musulmans, des musulmans aux chrétiens ou aux juifs, etc.

Cette réalité n’est malheureusement pas prise en compte. Pire, en France, la hiérarchisation des haines est actée et assumée par l’ensemble de la classe politique et d’une bonne partie des médias. Le gouvernement Valls est allé jusqu’à la matérialiser par la création du poste de « Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA) », incarné par Gilles Clavreul.

Lire – Jamais gouvernement français n’avait osé assumer officiellement la hiérarchisation des haines

Inutile de citer LICRA et SOS Racisme, deux associations, grassement subventionnées, qui ne cachent pas non plus leur communautarisme sélectif tout en niant l’islamophobie.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. Karim    

    Salam aleykoum, le seul moyen de lutter contre l’islamophobie est de faire la Hijra. Pour cela, il faut invoquer Allah de nous aider à quitter l’Europe judéo-chrétienne pour un pays musulman inchallah. Pour rappel dans le Coran Al Karim Sourate An-Nisâ, versets 97-99: « Ceux qui ont fait du tort à eux-mêmes, les anges enlèveront leur âme en disant : « Dans quelle situation étiez-vous ? » – « Nous étions impuissants sur terre », diront-ils. Alors les anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont la destination est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants, incapables de voyager, et ne trouvant aucun moyen : à ceux-là, il se peut qu’Allah pardonne. Et Allah est Clément et Pardonneur. »

    1
    • Bass    

      Aalikoum salam Karim,

      Je ne suis pas d’accord avec toi (« le seul moyen de lutter contre l’islamophobie est de faire la Hijra »)
      – Déjà il faudrait que l’on puisse définir ce qu’est un « pays musulman » …il y a peut être autant de définition que de musulman.
      – Ensuite, si les principaux maux que génèrent l’islamophobie, sont l’insécurité et l’injustice, franchement je ne suis pas sûr que tu trouveras dans un « pays musulman » plus de sécurité, et plus de justice.
      -Et pour finir, partir (que ce soit dans un « pays musulman » ou pas) sans projet et sans préparation c’est peut être bien plus dangereux pour sa famille, wa Allah ouaalem. J’en connais qu’il l’on fait, certains sont revenus, d’autres y sont biens, hamdoulillah, seulement l’education scolaire des enfants dans pas mal de pays dits « musulmans » laisse à désirer (il ne faut pas avoir de grosse ambition)
      lâcher des billets à chaque fois que l’on a à faire avec l’administration

      WA Allah ouaalem

      1.1
  2. Karim    

    Salam aleykoum Bass et Naoufel, comment pouvez-vous juger négativement tous les pays musulmans? Soupranallah! Avez-vous visité les Emirats Arabes Unis, la Turquie, la Malaisie et l’Indonésie? Aux Emirats Arabes Unis par exemple, tous est sécurisé, propre et il y a peu de corruption. L’émir Khalifa ben Zayed Al Nahyane travaille pour Allah et pour son peuple. J’y suis allé et je peux vous assurer qu’on est heureux d’y vivre dans le respect de l’Islam machallah. Je peux aussi citer la Jordanie qui est un magnifique pays avec les bédouins du Wadi Rum que j’ai cotoyés et qui sont très respectueux. Ne pensez pas comme les occidentaux qui ont des préjugés sur les pays arabes et musulmans! Hamdoullilah il existe encore des pays musulmans où il fait bon vivre. Allez visiter les Emirats Arabes Unis, la Jordanie et la Malaisie et vous reviendrez satisfaits de vos rencontres inchallah.

    2
  3. doudou [iPhone 4S]    

    Je pense qu’il y a du vrai dans les deux visions. Moi je suis toujours très critique envers les pays arabes mais heureusement tous les musulmans ne suivent pas l’exemple arabe… Je connais des pakistanais, malaisien, indonésien et quel bonheur de voir leur comportement exemplaire!

    3
  4. doudou [iPhone 4S]    

    Après rien n’est blanc ou noir, on trouve de tout partout et faire des généralités n’est jamais bonpuis on a beau ne pas apprécier la plupart des pays arabes ça ne représente pas la population

    4
  5. Abou Leyla [iPhone]    

    Salam wa’leikum. Pour Karim. N’utilise pas un verset à la légère cela pourrait être une preuve contre toi. Peut être que certains savants utilisent ce verset pour rendre la hijra obligatoire mais ce n’est pas du tout un consensus alors attention de pas se brûler en parlant de science religieuse. Si tu lis la sira certains compagnons n’ont pas été blâmés pour avoir vécu sur des terres non musulmanes. Allah est le plus savant

    5
  6. doudou [iPhone 4S]    

    C’est chiant ces discussions sur le ton du reproche

    6
    • Karim    

      Salam aleykoum Doudou, peu importe les reproches de telle ou telle personne, le plus important est de suivre la voie du prophète Mohamed (psl), des compagnons et des pieux prédécesseurs. L’Islam est une religion qui s’appuie uniquement sur le Coran et la sunna du prophète Mohamed (psl). Hamdullilah il suffit de suivre les recommandations Minhaj as Salafi des savants et des salafs comme Sheykh Uthaymin (rahimoullah), Sheykh Ibn Baz (rahimoullah), Sheykh al Albany (rahimoullah) et Sheykh al Fawzan. La Salafiyya est la seule voie véridique en Islam!

      6.1
  7. doudou    

    Pour moi il y a une religion l’islam avec plusieurs écoles (4) et je ne vois pas l’intérêt de distinguer un groupe de personnes et encore plus de dire que c’est eux qui détiennent la vérité. Allah sait mieux.

    On ne sera pas d’accord donc je ne veux pas poursuivre la discussion mais je pense que la chose la plus sage est (ça s’applique à moi aussi) d’éviter de se donner des leçons et faire chacun faire ce que l’on pense bon pour améliorer le bien collectif et ramasser le plus de hassenettes inchaallah. Tout en gardant en tête que nous devons être exigeant envers nous même mais conciliants avec les autres.

    Allahouarlem.
    bonne journée à tous et merci à Al kanz pour son travail !

    7
    • Karim    

      Salam alekoum wa rahmatoullah wa barrakatouh, tu ne vois pas l’intérêt de distinguer un groupe de personnes mais tu oublies que le Prophète (psl) a dit, dans un hadith authentique :
      « Les Juifs se sont divisés en 71 groupes et les Chrétiens se sont divisés en 72 groupes et cette communauté (c-à-d la communauté musulmane) se divisera en 73 groupes tous iront en Enfer sauf un.
      Ils ont dit : quel est-il ô Messager d’Allah ?
      Il a répondu : celui qui est sur le même chemin que moi et mes compagnons ».
      Le Minhadj as Salafi (as-Salafiyah), c’est le suivi du Coran et de la sounnah du Messager d’Allah (psl) en se conformant à la voie sur laquelle il était avec ses compagnons, ceux qui les ont suivi à la perfection (2ème génération), ainsi que la génération suivante qui les ont également suivi à la perfection (3ème génération), cela sans rien changer, ni modifier, et sans rien y ajouter ou le diminuer.

      7.1
  8. rachida [iPhone 4S]    

    Salam,
    Commençons par faire la hijra en nous même, cela serait déjà pas mal!!un grand voyage intérieur est la meilleure des façons pour revoir nos bases.

    8
  9. Abou Leyla [iPhone]    

    Salam wa’leikum. Je ne cherche pas à polémiquer mais vu que Karim n’a pas compris ce que je voulais dire et c’est sûrement du au fait que j’ai mal exprimé ce que je voulais dire. Vu que la science s’arrête à ces 4 acteurs il suffit de lire utheymin pour voir que la hijra n’est pas obligatoire dans l’absolu. Et il faut bien comprendre ce que signifie absolu.
    Cheikh El albani a donné un avis juridique pour cette question. Ce qui signifie qu’il peut y avoir d’autres avis. Et que sa parole n’est pas forcément un consensus de la umma.
    Merci El Kanz de nous avoir laissé parler parce que ces sujets la reviennent constamment et on arrive difficilement à se faire comprendre entre frères. Qu’Allah te préserve Karim et nous ressuscite parmi les mu’minouns.

    9
    • Karim    

      Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barrakatouh Abou Leyla, amin et barakoullaoufik pour ta réponse. Si je suis dans l’erreur, qu’Allah me pardonne. Si j’ai raison, qu’Allah m’aide à renforcer ma foi. Qu’Allah te préserve aussi Abou Leyla et qu’il renforce l’union au sein de la Oumma inchallah.

      9.1
  10. doudou [iPhone 4S]    

    Aleykoum salam wa rahmatoullah wa barrakatou Karim (et les autres). Je connais ce hadith. Mais je n’ai justement pas la même interpretation que toi. Toi tu penses que ce groupe qui ira au paradis sont ceux qui suivent le salafisme car ils essaient de faire exactement la même chose que le prophète (saws) à son époque mais moi je pense, contrairement à certains salafistes, que suivre le prophète (saws) ne veut pas forcément dire qu’il faut faire exactement ce qu’il faisait à son époque, dans le lieu où il était, mais appliquer ses enseignements à la situation présente afin de toujours être dans le juste milieu en fonction de la situation presente. Allahouarlem. De plus, Allahouarlem ce qu’il (saws) entend par le mot « groupe » car qui te dis qu’il (saws) ne parle pas des 4 ecoles comme un seul et même groupe qui suit une même ligne directrice et que c’est les autres justement qui devient?
    En tout cas, tout ça pour dire que puisqu’on ne detient pas la verité il faut se preserver des jugements que l’on peut faire sur tel ou tel groupe/pratique/personnes. Puis dire qu’un groupe detient la vérité c’est implicitement, je trouve, dire que les autres sont égarés donc il vaut mieux ne pas être trop affirmatif sur les choses qui ne sont pas 100% explicites. Je fini par m’excuser si j’ai ecris des betises ou blessé quelqu’un.

    10
    • Karim    

      Salam alekoum wa rahmatoullah wa barrakatouh Doudou, barakoullaoufik pour ta réponse. D’abord je tiens à te remercier ainsi qu’Abou Leyla pour la qualité intellectuelle des échanges qui s’inscrivent dans un respect mutuel et une recherche de la vérité inchallah. Ensuite, je te rassure car même les compagnons du prophète (saws) avaient des divergences et tous leurs avis étaient pris dans la crainte d’Allah. Enfin, j’essaie autant que faire se peut de suivre la sunna du prophète Mohamed (saws) par amour d’Allah en imitant les salafs tout en respectant les quatre écoles et l’ijtihad que peuvent en faire les frères et les soeurs. Allah ouarlam.

      10.1
  11. Staban Tuek    

    Je note bien entendu que le terme a été mis entre guillemets dans le titre mais peut-être est-il bon de rappeler que le mot « crime » de la langue anglaise ne se traduit pas obligatoirement par crime en français.

    Ceci étant et m’étant rendu récemment à Londres, je n’ai guère eu de sentiment d’islamophobie. Les familles de musulmans, femmes voilées intégralement ou pas, se promènent tranquillement dans Hyde Park et font tranquillement du pédalo sur le Serpentine.

    Pour une ville comme Londres, le nombre de « crimes » islamophobes est d’ailleurs plutôt faible.

    11

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE