Ramadan : en France, IKEA fait l’impasse

Par Al-Kanz

L’enseigne suédoise a lancé une collection spécial ramadan. IKEA France a choisi de ne pas la commercialiser.

doftrik ramadan ikea

La photo ci-dessus est tirée d’un communiqué de presse officiel d’IKEA Koweït.

Dans ce communiqué, on apprend que l’enseigne suédoise lance une collection, nommée Doftrik, « inspirée par l’art et la culture islamiques ».

Mieux, IKEA précise noir sur blanc que Doftrik est une collection « spécial ramadan ». C’est une première. On ne pouvait faire plus clair.

doftrik ramadan ikea

Cette collection a bien été lancée en Belgique, à un détail près : il n’est fait aucune référence au ramadan.

ikea doftrik
Doftrik, IKEA Belgique

En revanche, en France, pays européen qui compte le plus de musulmans, IKEA a choisi tout bonnement de ne pas proposer cette collection.

ikea france doftrik

Ce choix – qui n’est ni à déplorer ni à saluer – interpelle. IKEA a-t-elle choisi de faire l’impasse pour des raisons purement économiques ou bien l’équipe France a fait ce choix pour coller à la réalité particulièrement française ?

Les grandes entreprises réfléchissent en effet à deux fois avant de s’ouvrir spécifiquement aux musulmans, de crainte d’être prises entre les feux islamophobes.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (10 commentaires)

  1. AFKIR    

    Je travaille ds 1 magasin Ikea en France. Au regret de vous décevoir, cette collection a bien été commercialisée ds ts les magasins Ikea en France fin 2015. Les collections n’apparaissant pas ds le catalogue, ne sont disponibles qu’en quantités limitées. Doftrik a eu tellement de succès que ts le stock a été vendu en qq semaines. Cette collection n’avait pas vocation a « surfer » sur la vague Ramadan, comme savent si bien faire les hypermarchés Auchan, Carrefour, Leclerc. Donc il n’y a pas lieu de polémiquer ;-)

    1
    • Al-Kanz    

      Personne ne polémique.
      Merci pour ces précisions qui ne changent pas grand-chose au fond puisque cette collection spécifiquement « spécial ramadan » a donc comme en Belgique etait débaptisée. Les questions demeurent.

      1.1
      • Despandy    

        cela n’a strictement rien à voir : vous vous doutez bien qu’une entreprise comme IKEA ne développera jamais une collection à connotation religieuse.
        La communication « officielle » d’IKEA qui accompagne votre article est une communication de IKEA KOWEIT : un franchisé qui crée ses propres règles pour adapter les collections à son marché local. Il n’a jamais été question de débaptiser une collection : ces références sont commercialisées sous le nom DOFTRIK sur l’ensemble du globe.

        1.1.1
        • Al-Kanz    

          Sauf que cette collection est directement lié au mois de ramadan. Je ne comprends pas comment vous pouvez écrire « IKEA ne développera jamais une collection à connotation religieuse ».

          1.1.1.1
  2. Ttru    

    Ça c est fait…un correctif s impose je crois !

    2
  3. Ajeeb    

    Ikea ne développera jamais une collection à connotation religieuse, mais ils font une collection ramadan. Lol.
    Spécial ramadan il y a des enseignes qui le stipulent sur leur catalogues.
    D’autres plutôt que ramadan mentionnent saveurs exotiques. Lol.

    3
  4. Ajeeb    

    Pourquoi des références à Noel ou à Paques chez Ikea si la connotation religieuse est exclue Despandy.

    4
    • Despandy    

      IKEA est une entreprise suédoise qui célèbre l’art de vivre suédois à travers ses collection. Paques et Noel font partie intégrante des traditions des pays scandinaves. Noël « jul » fait plutôt référence dans ces pays à une fête païenne : on célèbre le solstice d’hiver…

      4.1
  5. Audrey [iPad 4]    

    Je confirme que cette collection limitée à été vendue en France en fin d’année 2015. Et pour le coup tout s’est vendu très vite.

    5
  6. Fraser    

    Effectivement cette collection a été commercialisée en France fin 2015 début 2016. Il s’agissait d’une collection limitée inspirée du Moyen-Orient.

    6

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Sites Partenaires : Fisabilik | Oumzaza | Al-Kanz Consulting | Muslimpress
FERMER
CLOSE