Mosquée d’Annecy : le permis de construire annulé

Par Al-Kanz

Mosquée d

Les musulmans d’Annecy ne verront pas leur mosquée de sitôt. Tout au moins pas en 2008. L’association Nouvel Avenir s’est en effet vu notifié par le tribunal administratif de Grenoble l’annulation du permis de construire délivré par la préfecture.

La mosquée, qui devait accueillir environ 1 000 fidèles, voit ainsi sa réalisation repoussée. Les plaignants, une vingtaine de riverains, ont donc été entendus par le tribunal : ils invoquaient un problème de stationnement.

Un parcours long et difficile

Lorsqu’une association de musulmans désire construire une mosquée, il lui faut passer par plusieurs étapes : élaboration du projet, acquisition du terrain, demande de permis de construire, discussions diverses avec les différents partenaires, dont la mairie et différents services de l’Etat.

Chacune de ces étapes s’accompagne d’un lot de difficultés qui peuvent accroître considérablement la réalisation du projet. C’est pourquoi entre le moment où l’on se décide à construire une mosquée et l’inauguration des lieux, il peut se passer plusieurs années. Par ailleurs, une mosquée n’étant pas un édifice comme un autre, des crispations de tout ordre peuvent s’ajouter à des revendications comme celles des riverains du projet de mosquée d’Annecy.

Un parking trop petit

Mosquée Annecy : le permis de construire a été annulé
Future mosquée d’Annecy (Crédit photo : Nouvel Avenir)

A Annecy, les musulmans prient dans un bâtiment qui date de 1978. Trop petit aujourd’hui pour accueillir les fidèles, l’édifice devait être abandonné pour une mosquée toute neuve d’une surface de 2 632 m² réparti sur cinq étages. C’était sans compter les riverains qui craignaient de voir le quartier déjà saturé par la circulation faire face à de nouvelles difficultés.

Interrogé par le Dauphiné Libéré, Jean-Michel Raux précise que la plainte ne porte pas sur un conflit de communauté. “Ce qui nous inquiète, précise-t-il, ce sont les difficultés de circulation que connaîtrait le quartier si la question du parking n’était par réglée.” Et d’ajouter : “Chaque semaine, la situation est déjà invivable.” D’où son espoir de voir le tribunal administratif de Grenoble entendre sa voix et celles des autres plaignants. Chose faite depuis quelques jours.

Il était prévu que la mosquée soit construite à l’emplacement actuel de la salle de prière fréquentée par les musulmans d’Annecy.

Visitez le site de l’association Nouvel Avenir



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (17 commentaires)

  1. الأَخ    

    السَّلاَمُ عَلَيْكُم

    وَالَّذِينَ اتَّخَذُواْ مَسْجِداً ضِرَاراً وَكُفْراً وَتَفْرِيقاً بَيْنَ الْمُؤْمِنِينَ وَإِرْصَاداً لِّمَنْ حَارَبَ اللّهَ وَرَسُولَهُ مِن قَبْلُ وَلَيَحْلِفَنَّ إِنْ أَرَدْنَا إِلاَّ الْحُسْنَى وَاللّهُ يَشْهَدُ إِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ

    لاَ تَقُمْ فِيهِ أَبَداً لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى التَّقْوَى مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ فِيهِ رِجَالٌ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُواْ وَاللّهُ يُحِبُّ الْمُطَّهِّرِينَ

    أَفَمَنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَى تَقْوَى مِنَ اللّهِ وَرِضْوَانٍ خَيْرٌ أَم مَّنْ أَسَّسَ بُنْيَانَهُ عَلَىَ شَفَا جُرُفٍ هَارٍ فَانْهَارَ بِهِ فِي نَارِ جَهَنَّمَ وَاللّهُ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ

    لاَ يَزَالُ بُنْيَانُهُمُ الَّذِي بَنَوْاْ رِيبَةً فِي قُلُوبِهِمْ إِلاَّ أَن تَقَطَّعَ قُلُوبُهُمْ وَاللّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ

    1
  2. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Triste nouvelle. Ce n’est pas la première fois que j’entends ce genre de plaintes de la part de riverains qui s’inquiétent soit-disant du manque de places de prakings lorsqu’il s’agit de construire une mosquée près de chez eux. S’il était question de construire un cinéma je ne crois pas que cela aurait été appréhendé de la même manière. Qu’Allah permette à nos frères et soeurs de prier dans de meilleures conditions que celles actuelles.

    2
  3. anyone    

    Surement parce qu’en construisant le cinéma, un parking aurait été construit aussi. Le problème et réel personne ne peut le nier. Combien de fois allons nous dans de grande mosquée où il est très difficile de trouver une place de parking. Où pour la prière du vendredi les fidèles se mettent en double file et gêne toute la circulation.
    Personne ne peut le nier. Moi je dis qu’aujourd’hui il est obligatoire de construire des parking avec les mosquées.

    3
  4. Nadia    

    La mosquée dont je parlais prévoyait un parking, je ne sais pas ce qu’il en est pour celle d’annecy. Mais le parking n’était pas assez grand à leurs goûts. D’ailleurs, créer un parking immense qui ne serait uniquement rempli je jour de joumou’a ou pendant ramadhân, ça me paraît disproportionné.

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nadia, je ne connais pas non plus le cas précis de la mosquée d’Annecy. Mais quand vous voyez le boxon que peut représenter la prière à la mosquée quand chacun veut se garer au plus près de la mosquée plutôt que de se garer à 500 m et marcher un peu.
    Comme a dit Anyone, penser la future mosquée, c’est aussi penser son intégration dans l’environnement urbain. Et ça, ce n’est pas toujours fait.

    5
  6. Abderrahmane    

    As-salâmou ‘aleykoum wr wb.

    Qu’Allâh facilite aux frère & soeurs d’Annecy, AMINE ! Nous autres, frères & soeurs de Créteil, avions vu votre dépliant au moment même de lancer notre projet (en 2001/2002) d’une grande mosquée à Créteil (94) wal-hamdou li-llâh, nous avons finis les gros oeuvres… Cependant, il manque au budget 400 000 € environs wa HASBOUN ALLAH WA NI’MAL WAKIl ! En parallèle, comme ce projet est tellement… grand (4 000 000 €) et s’il plait à Dieu ; authentique, ceratins ont calculé bon de s’attaquer à notre cher Imâm, via la Préfecture et les médias. Cepanedant, nous restons confiant et ne ménageons pas les efforts… “Et dis : Oeuvrez, car Allâh verra votre oeuvre, de même que Son messager et les croyants…” [At-tawbah : 105], tel est notre slogan, qu’il soit le votre aussi !
    Wa salâm…………………………………

    6
  7. Boss    

    As-salâmu ‘alaykum Abderrahmane,

    On pourrait rajouter les problèmes avec un certaine banque (que je ne nommerai pas car Al-Kanz va encore me censurer) qui a fermé le compte de l’association et les pressions exercées par une certaine communauté religieuse que je ne nommerai pas (pour les mêmes raisons que celles précedemment exposées).

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Le Crédit agricole.
    Boss, vous êtes pénible avec vos enfantillages.

    8
  9. niyyat    

    wa ‘alaykoum salam,

    A chaque problème une solution, bi-idhnillah…

    9
  10. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    C’est exactement ce que je pense: Un peu de civilité et se garer un peu plus loin quitte à faire un bout de chemin au pas de course pour les retardataires.
    Ce que je trouve particulièrement regrettable en revanche, c’est que les fidèles soient obligés de prier dehors ou dans des locaux inappropriés .

    Penser la future mosquée, au contraire, j’ai l’impression que de nos jours les responsables y passent pas mal de temps dans l’espoir d’aboutir à un projet acceptable pour tous (musulmans; mairie; riverains…)et ce qui me chagrine le plus c’est de constater que dans la plupart des cas on leur met des batons dans les roues à la moindre occasion.

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Nadia, les bâtons dans les roues, les musulmans se les mettent tout seuls. Sinon dans la plupart des cas, c’est plutôt le contraire : les maires favorisent l’émergence de mosquées, à des fins électoralistes.

    11
  12. Nadia    

    As salamou ‘alaykom

    Qu’est-ce qui vous fait dire ça (“les bâtons dans les roues, les musulmans se les mettent tout seuls”) ?

    12
  13. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Regardez les querelles à Marseille, à Strasbourg, et ailleurs dans les mosquées “algériennes”, les mosquées “marocaines”, etc.

    13
  14. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    Ce n’est pas faux et entièrement regrettable. Mais quelques fois ils arrivent à passer outre et c’est alors que la galère administartive commence..

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Oui comme c’est le cas à Nice ou encore à Garges-lès-Gonesses.

    15
  16. Seddik    

    Salam alaykoum,

    Une petite précision mes soeurs et mes frères, ce qui nous arrive à Annecy est une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle c’est qu’effectivement le permis de construire est annulé mais pas pour des raisons de parking. La bonne, c’est qu’un nouveau permis sera déposé en tenant compte des recommandations du tribunal en ce qui concerne la hauteur de l’edifice et un local à vélo fermé ! Rien de très significatif, les riverains soutenus par le MPF sont déçu car sur le fond, ils n’ont pas obtenu gain de cause et cela grace à Allah qui les a détourné de leur funestes objectifs.
    Nous sommes toujours dans la course malgré ce retard de quelques mois.
    Voilà pour les nouvelles d’Annecy

    16
  17. bilel    

    je suis aller annecy moi et des amis qi somme d origine magrebine les gens nous regardaient bizarement comme s il n avait jamais vu d étranger.ou j habite on attendu 30 ans pour avoire une mosquée est grace a dieu sa c fait il faut leur laissé le temps il ne conaisse pa l islam il faut sensibilliser a notre religion.

    17

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE