Le Grand Ménage : recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison

Par Al-Kanz

Le but de ce livret est de nous faire partager une expérience. Partager. Voilà un bien joli mot. Au mois de juin 2005, Raffa, écologiste convaincue, eut une merveilleuse idée : créer son propre « blog », pour transmettre ce qu’elle avait appris et nous donner envie, à nous aussi, de nous occuper de notre…

raffa grand ménage recettes écologiques

Le but de ce livret est de nous faire partager une expérience. Partager. Voilà un bien joli mot.

Au mois de juin 2005, Raffa, écologiste convaincue, eut une merveilleuse idée : créer son propre « blog », pour transmettre ce qu’elle avait appris et nous donner envie, à nous aussi, de nous occuper de notre planète au quotidien.

Nous nous sommes penchés sur l’état de nos placards encombrés de produits chimiques, pour la plupart dangereux : un pour le lavage des sols, un pour le lavage des vitres, un pour les plaques de cuisson, un pour les WC, un pour la salle de bain, un pour… Ce douloureux inventaire à la Prévert sonnait comme un appel au secours, une urgence de premier plan. Il n’était plus possible de continuer ainsi.

Raffa a égrené au fil des mois ses recettes écolo, avec une rigueur scientifique qui en a ravi plus d’un. Dans un élan de partage spontané, elle a livré ses secrets, que nous avons tous scrupuleusement essayé d’appliquer.

Il y a quelques semaines, son blog appelait les bonnes volontés de tout poil à l’aide, pour travailler sur un projet mystérieux. Plusieurs curieux, bénéficiant d’expériences complémentaires dans le dessin, la mise en page et l’écriture, se sont penchés sur le berceau de ce petit livre et ont travaillé de concert à l’élaboration du projet.

Car, une fois de plus, Raffa, par ses convictions et sa générosité, a su fédérer ces bonnes volontés, pour le bien de tous. Le but était simple : rassembler ses recettes sous forme de livret téléchargeable et imprimable, de manière à faire bénéficier de ses conseils avisés le plus grand nombre et faciliter la mise en pratique chez soi.

Vous (re)trouverez donc au fil des pages, classé par thèmes, tout ce dont vous avez besoin pour ce « Grand Ménage». Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le feuilleter, que nous à le concevoir.

Pour télécharger le livret gratuit Le Grand Ménage, rendez-vous sur le site de Raffa en cliquant sur le lien suivant : Le Grand Ménage



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (7 commentaires)

  1. Nadia    

    As salamou ‘alaykoum

    BarrakAllah ou fik de nous faire partager cette trouvaille.

    1
  2. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Wafîk bâraka-Llâh
    Nous l’utilisons depuis plusieurs mois (deux ans je crois). Les résultats, après utilisation des produits conseillés, sont excellents. On fait des économies et on préserve l’environnement. A diffuser au plus grand nombre.

    2
  3. niyyat    

    wa ‘alaykoum salam,

    Barakallahou fik pour l’info, même si ça reste pour moi de la chimie, vu les mélanges qu’il faut parfois faire, looool !

    Bonne initiative tout de même…

    3
  4. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    Concernant les huiles essentielles, dans quel genre de boutiques peut-on se les procurer?
    BarakAllahu fik

    Wa salamou’alaikoum

    4
  5. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    wafik bâraka-Llâh

    Sur Ebay ou chez Aromazone.
    Je te filerai l’adresse d’une boutique anglaise. En en achetant plusieurs flacons, tu feras beaucoup d’économies in châ’a-Llâh.

    5
  6. islamdunkerquois    

    Assalamou’alaikoum,

    BarakAllahu fik.
    You’ve got my mail ;)

    6
  7. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Sur Ebay, vendeur Home Aroma.

    7

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE