Ramadan 2008, la grande distribution et vous

Par Al-Kanz

Ramadan. J- 30 jours. Dans un mois, le mois de ramadan débutera. Et avec lui l’espoir d’engranger des bénéfices grandement attendus.

Ce mois de ramadan s’annonce pour la grande distribution meilleur que celui de l’an dernier. Les moyens mis en oeuvre et la communication autour de ce mois sacré que nous devrions voir dans les prochains jours devraient nous en convaincre. Investir dans le halal n’est plus réservé à une poignée de commerçants. La manne de ce marché à la progression insolente ne laisse pas indifférents les poids lourds de la grande distribution qui entendent se partager le marché. Mais attention à ne pas aller trop vite et surtout à ne pas faire fi des attentes et des exigences des consommateurs.

La pêche aux clients va commencer

Dans les prochains jours, les premiers prospectus d’un genre particulier envahiront les boîtes aux lettres. Comme l’année dernière, un mois avant le début de ramadan, la grande distribution va tenter d’attirer le chaland en lui offrant les meilleurs produits au meilleur prix. Et chacun de vouloir se démarquer, au risque d’en faire trop. A la manière de Carrefour ou encore d’Auchan et de leur stand kitsch d’il y a quelques années, façon Mille et une nuits, chameaux en papier mâché et simili-sable. Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle. Paradoxalement, alors que le mois de ramadan est un mois de jeûne, d’abstinence et d’invitation à la tempérance, les tables sont très souvent indécemment garnies. On s’abstient la journée et on se goinfre à qui mieux mieux la nuit tombée. Et qui dit table garnie dit panier garni.

Un marché juteux, des craintes justifiées

On le sait. Que Carrefour, Leclerc et compagnie investissent le très lucratif marché du halal gênent certains musulmans qui voient d’un très mauvais oeil l’arrivée de ces mastodontes. Les marchands du temple feraient craindre le pire, tant leurs objectifs semblent loin des préoccupations premières de qui consomme halal. D’autres, comme nous, pensent que c’est là un moindre mal et que ça peut même être un bien. Sans être de farouches partisans de la grande distribution, nous pensons que la venue de ces acteurs majeurs peut être le moyen qui manquait jusque-là d’assainir le marché du halal. Certes, ça ne se fera pas en un jour. Mais en mettant sur la place publique la question de la traçabilité et celle de la certification par un organisme tiers – et non par la société elle-même -, la grande distribution met au jour toute la problématique autour de la garantie halal. Mieux, les crispations des consommateurs face à ces nouveaux venus obligeront ces derniers à marcher dans les clous et à ne jamais se départir d’une déontologie et d’un respect du consommateur que d’aucuns ont jusque-là oublié de considérer.

En clair, si Carrefour, Leclerc, Casino, Auchan, etc. veulent profiter du halal, il va falloir qu’ils agissent dans les règles et qu’ils ne se comportent pas comme nombre d’opportunistes qui, profitant d’un vide juridique et d’une complaisance pour le moins généralisée, ont berné et continuent à berner les consommateurs musulmans en leur vendant des produits qui n’ont de halal que l’étiquette collée sur l’emballage.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (19 commentaires)

  1. Anis    

    Il faut se mefié de la grande distribution, dont l’objectif premier est le chiffres d’affaire. De plus il y a un manque de transparence ainsi que de traçabilité sur la provenance et le sacrifice de l’animal.

    1
  2. abdallah    

    Désolé , mais je prefere faire mes emplettes chez mon boucher hallal de quartier , dont je connais la famille et dont le serieux est un gage pour moi . OK , il sera un peu plus cher qu’un grand distributeur , mais je suis sur de l’hallalité de mes produits .
    Bonne vacances à tous .

    2
  3. Al-Kanz    

    L’an dernier, une Al-Kanznaute affirmait qu’il n’y avait aucune boucherie halal là où elle habitait et que la seule possibilité pour elle de manger halal c’était l’hypermarché (Carrefour, dans son cas, si je me souviens bien). Un tel cas ne m’avait jusque-là pas traversé l’esprit.

    3
  4. Fatima    

    Personnellement je trouve cela très bien car je me souviens d’une époque où pour trouver du halal il fallait faire des kilomètres. Bien sûr la grande distribution ne se substitue pas à la boucherie car question viande ma préférence va à la boucherie cela dit pour certains produits type jambon de dinde, cachir c’est une bonne alternative.

    4
  5. fatna    

    moi je trouve que cela très bien car le hallal est de plus en plus connu de nos jours, je souhaite que dans l’avenir beaucoup de grandes et petites surfaces investissent beaucoup plus dans le hallal insha’allah.

    5
  6. chris    

    moi je trouve ca bien du moment que c’est fait dans les regles mais je trouve anormale que les produits halals soient plus cher que d’autre produit non halal

    6
  7. Abahéryne    

    Paix sur ceux qui ont suivi la guidée.

    Pour commencer, j’ai un commentaire sur le titre : “Ramadan 2008, la grande distribution et vous.”
    C’est inquiétant, on a réussi à faire croire aux non musulmans que Ramadhan est un mois de plus grande consommation. Pire encore, les musulmans ont oublié les fondement de Ramadan. Pourquoi le problème des produits hallal a t’il été abordé avec le contexte de Ramadan ? C’est étrange et agaçant … Personnellement, Ramadan est le mois ou je mange le moins et ou je me porte le mieux. Qui est du même cas clinique que le mien ?

    Concernant les grandes distributions, l’éthique la plus respectée est celle de la rentablité commerciale.

    Pour notre amis Chris, ou frère en Dieu si tu es musulman, il faut savoir que le processus de préparation de la viande hallal demande plus de contrôles et plus d’opérations manuelles, ce qui engendre un coût de production plus élevé et donc un prix de vente plus élevé. Après tout, ce n’est pas si grave de manger pour un même budget 80 g de steak hallal au lieu de 120 g pas hallal. Le bienfait est dans les choses pures, dans la nourriture pure et les oeuvres pures.

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abahéryne,

    Non, on n’a pas réussi à faire croire aux non-musulmans que ramadhan est un mois de plus grande consommation, on le démontre tous les jours avec des repas somptueux qui tranchent avec la mesure et la tempérance qui devraient tous nous guider.
    S’agissant de votre question, la réponse est évidente : le mois de ramadhan est un mois où les musulmans surconsomment. Les industriels veulent vendre. Ils vendent quand ça surconsomme. Les musulmans mangent halal. Ils vendent du halal.
    Je ne comprends pas très bien votre question.

    8
  9. Abahéryne    

    Wa Alaykoum Salam Al-Kanz.

    J’espère que vous allez bien.

    Ce qui m’étonne, c’est l’association faite entre le Ramadhan et la consommation de nourriture hallal. La consommation du halla n’est pas obligatoire uniquement pendant Ramadhan mais tout le temps.

    Ensuite il s’agissait pour moi d’expliquer pour ceux qui l’ignore que Ramadhan n’est pas synonyme de grosse consommation ni de “Grosse bouffe le soir après grosse faim le jour.” Mais plutôt de purification de l’âme par abstention de choses dont la nourriture.

    Pour la question “qui est du même cas clinique que moi”, je voulais en fait demander des témoignages où les gens justement consomment moins de nourriture durant le mois de Ramadhan. Peut-être hors sujet mais intéressant puisque l’on parle d’envolée de la consommation dans ce contexte le Ramadhan.

    Désolé pour les imprécisions que j’espère avoir rendu claires.

    Salam Alaykoum

    9
  10. Amal    

    Bismilleh errahmen errahim

    Salam aleykoum

    On se moque bien des attentes des msulmans, ils veulent simplement profité de ce mois sacré pour booster leur chiffre d’affaires, en revanche quand il s’agit de la cantine scolaire on stigmatise les enfants musulmans au lieu de trouver des solutions adaptés.
    POURQUOI CES HYPERMARCHES NE SE MANISFESTENT A CES MOMENTS LA…Allahou a3lem.

    Salam aleykoum xa rahmatoulah wa barakatou

    10
  11. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Amal,
    Il n’y a aucun rapport entre une cantine qui dépend d’une municipalité et une entreprise privé. Vous parlez d’attente de musulmans, mais quelles sont-elles précisément. Ou plutôt comment voulez-vous que de telles entreprises puissent y répondre si on mélange tout et qu’on leur envoie des messages complètement brouillés ?

    11
  12. Kamel    

    Salem,

    Personnelement je trouve cela très bien à condition que cela soit fait réellement dans les règles de l’art avec la preuve que la HALAL est GARANTI une sorte de traçabilité.

    Par contre je suis parfois vexé de voir que les produits sont mis dans le coins des magasins comme si on n’avait honte de ces produits.

    Moi je pense qu’il y a pas assez d’organismes serieux qui pourraient se mettre ensemble et et donné le LA en matière de HALAL, Inch’Allah sa viendra peut être, amin!

    Kamel

    12
  13. oum chipie    

    assalam alaikoum
    je n’arrive pas à m’imaginer acheter un jour de la viande en barquette dans un supermarché… j’ai tjr grandi avec cette image peu ragoûtante de la viande sous plastique…
    à l’heure actuelle il est impensable d’acheter de la viande ailleurs que chez mon boucher .. mais j’avoue que si les produits hallal sont certifiés par des organismes ou associations connus, alors je réflechirai à la possibilité …
    mais rien que d’y penser j’ai un noeud à l’estomac

    13
  14. P_Muslima    

    salam aleikoum
    C’est pitoyable ce qu’il font, leur seul but est d’attirer une nouvelle clientèle pour gagner encore plus d’argent, ils sont malins ! Ils savent que les musulmans consomment beaucoup pendant le ramadan (c’est paradoxal, durant cette période ca devrait etre le contraire), donc ils en proftent pour étaler leur stands de quelques livres sur l’Islam, des tapis de prière de piètre qualité et des tajins, et la nourriture halal. (c’est ce que j’ai vu l’année derniere à carrefour)
    Comme oum chipie je préfere acheter ma viande chez le boucher du coin que je connais et qui me connait lol

    14
  15. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    En quoi est-ce pitoyable de faire du commerce ? Je crois qu’il faut faire la part des choses. Ce sont des marchands, ils cherchent à attirer des clients. On ne peut pas leur reprocher de faire leurs métiers. En revanche, on peut discuter de la façon de faire.

    15
  16. Abouheni    

    Pour ceux que sa interesse, venez faire un tours a carrefour tunis carthage et la personne ne pourra dire que cela est rattrappable, vous avez aussi vennissieux, le merlan ou bondy… Nous ne pourrons pas lutter contre ce genre de commerce geant… Je ne suis pas defaitiste mais plutot realiste, il y a qu a voir nos tetes entrain de pousser le chariot en mattant dans le caddie des autres lol… pour finir je dirais que c est un boulversement inexorable et triste pour les petits commercant qui vont s eteindre petit a petit…

    selem et bon ramadan

    16
  17. omeya    

    salam

    Moi je trouve que c’est bien qu’il y ai ainsi des super-marchés bien garnis de nos produits et ingredients preferés,surtout durant ramadhan !
    Pourquoi toujours se plaindre ? S’il n’y avait pas d’etal special ramdhan on dira ,qu’ils sont indifferents à nos attentes ..Moi je suis tres contente de pouvoir aller choisir tranquillement mes produits sans etre obligée d’attendre devant les etalages des petits magasins “orientaux” où les hommes les investissent toute la journee et ainsi nous les femmes pressées on a meme pas le droit à un service de qualité …Je suis bien dans mon supermarché avec tous ces produits pour ramadhan. Mes courses se font dans la serenite et le calme. Dans les commerces de “chez nous” les femmes ne sont meme pas respectées ,on nous fait attendre et les hommes sont là à bavarder et à scruter la moindre femme qui y entre .Nos hommes helas sont impolis exeptés qq uns. La grande surface est bien meilleur pour moi .

    17
  18. Abdallah    

    Assalam ‘alaykoum,

    Je voulais simplement réagir à l’idée que pendant le mois sacré les musulmans consomment “plus”. En effet on peut remarquer que les achats sont plus conséquents, cependant il ne faut pas perdre de vue que ce mois sacré est également le mois de la générosité et de la sadaka, où souvent dans une famille on se rassemble pour rompre le jeûne. on invite plus souvent à la maison des proches et moins proches. Aussi on prépare des repas pour les déshérités qu’on emmène aux mosquées etc… Ca peut expliquer en partie la “sur-consommation” que l’on constate aisément.

    Wa salam.

    18
  19. Faites-vous confiance à la grande distribution ? Résultats du sondage » » Ramadan 2008    

    […] grande distribution (Casino, Leclerc, Carrefour, etc.) dans le marché du halal (lire notre billet Ramadan 2008, la grande distribution et vous). La question posée était la suivante : “Que vous inspire la part grandissante de la grande […]

    19

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.