spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Un collectif "L'Afrique en illimité", ça vous dit ?

Dans la même catégorie

En 2007, nous décidions de fédérer toutes celles et ceux qui trouvent normal, et inéluctable, que les fournisseurs d’accès Internet (FAI) offrent dans leur bouquet triple-play des pays africains. Aujourd’hui, s’il est possible d’appeler gratuitement les îles Hawaï depuis sa ligne ADSL, sans surcoût, appeler l’autre côté de la Méditerranée est toujours hors de prix. Pour le plus grand bonheur des opérateurs des deux rives. Comme nous l’écrivions dans notre article consacré à Kleema, opérateur alternatif offrant le Maroc et l’Algérie en illimité

Pour autant, les opérateurs en Europe ne trouvent rien à redire à cette situation : maintenir des coûts aussi élevés leur profite tout autant. Avec une marge moyenne de 100 % vers ces destinations, ils ont tout intérêt à ce que la situation ne change pas. A titre indicatif, le prix du fixe pour un pays comme l’Algérie s’achète sur le marché du gros entre 5 et 6 centimes et se vend à 15 centimes. Cela permet par ailleurs de développer d’autres marchés parallèles comme celui des cartes prépayées ou des callbox (taxiphones) ; très lucratifs pour les opérateurs, mais très néfastes pour les consommateurs tant le manque de lisibilité des tarifs et des coûts est important.

Source : Téléphonez en illimité au Maroc et en Algérie avec Kleema, opérateur militant

Mourad, un Al-Kanznaute, nous a écrit pour nous suggérer une idée : mettre en place un collectif qui permettrait de passer à la vitesse supérieure. Nous sommes près de 8 500 signataires. C’est à la fois peu et beaucoup. Peu au regard du nombre de personnes potentiellement intéressées par un forfait offrant l’Afrique en illimité. Beaucoup, si quelques-uns d’entre nous décident de prendre les choses en main et de porter cette idée de collectif.

Un tel collectif aura pour mission de prendre contact directement avec les opérateurs et de donner corps à une demande latente mais véritable : celle de millions de consommateurs qui aimeraient être des consommateurs comme tous les autres. Car, au fond, ce n’est pas une faveur qui est demandée. Même si un opérateur est bien évidemment libre de proposer les pays qu’il veut, n’oublions pas qu’il n’est rien sans ses consommateurs, qui quoiqu’en dise sont les vrais décideurs, pour peu qu’ils ne consomment pas passivement.

Bref, nous sommes environ 8 500 à vouloir téléphoner sans surcoût de façon illimitée. Si l’idée vous séduit, faites-vous connaître. Mourad travaille à la constitution de ce collectif. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Et les commentaires aussi. Dites-nous ce que vous pensez de cette idée en nous laissant un message dans la partie commentaire, au bas de cet article.

Et si vous n’avez pas encore signé, voici le lien direct : pétition pour des appels illimités vers l’Afrique. Vous pouvez même en faire profiter vos amis en vous cliquant sur le bouton « envoyer à un ami », encadré sur l’image suivante (cliquez dessus pour l’agrandir) :

Pétition pour une téléphonie illimitée vers l’Afrique

Parlez-en à vos soeurs, à vos frères, mère et père, tantes et oncles, à vos voisins, à vos collègues de travail, à vos contacts Internet, à vos amis, à vos ennemis, et aux autres. Vous réussirez bien à en convaincre un ou deux :).

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

9 Commentaires

  1. allez Yes we can !!!!!!!!!
    ke vous soutient a 100 pour cent pour cette initiative !!!! En effet l’union fait la force et de plus avec cet outil nous auront plus de poids pour faire entendre nos convictions !!!! donc je me declare a l’entière disposition des intiateurs de cette initiative ( dsl pour la répétition ) on peut faire pression ensemble sur les FAI pour que nous aussi originaires d’afrique du nord , subsaharienne , de l’est , de l’ouest……arrivons a accéder a l’illimité !!!!
    tenez moi au courant surtout !!!!

  2. j ai été abonner a kleema mais sa ne fonctionne pas mon correspondant a griller tt son forfait et moi aussi donc donner nous un site fiable merci

  3. Imad,

    Dès que j’ai des nouvelles de Mourad, je vous tiens au courant.

    Fouzia,

    Kleema fonctionne très bien pour beaucoup de monde. Peut-être n’avez-vous pas utilisé correctement le service. Sinon je ne connais pas des offres identiques à Kleema.

  4. bonjou je ùe suis abonnée durant le ramadhan a kleema ,et j ai eu un numéro de tél que mon correspondant devait appeler une fois ke moi je l apelle le pbs qui cé posé cé ke je né jamais eu mon illimité j ai contacter kleema par email mais il ne mon jamais rapeler j ai été obligé de résilier mon abonnement que j ai payer pour rien voila donc si pour vous sa a bien marcher pour moi non j en suis désolé

  5. J’utilise le site de Kleema, je me suis abonné. Et ça a très bien marché pour moi.
    Tout comme toi je me suis abonnée la première fois durant le Ramadan et j’en ai été très contente. J’ai pu appeler au Maroc comme je le voulais. Et j’en ai eu pour mon argent. Vraiment. Je ne comprend pas ce qui a cloché Fouzia.

  6. je ne sait pas se qui cé passer ,mais se que je comprend pas cé que j ai écrit a kleema et il ne mon pas répondu moi j ai apeller l algérie et sa marchais pas peu etre pour le maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles