spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

L'Aïd el-Kebir aura lieu le lundi 8 décembre 2008

Dans la même catégorie

aïd al-kebir aura lieu le lundi 8 décembre 2008

Les autorités saoudiennes ont annoncé que le premier jour de dhul-hijja, mois du hajj à La Mecque, correspondra au samedi 29 novembre 2008. Dès lors, le jour de ‘Arafat, jour très important pour les musulmans, est fixé au dimanche 7 décembre 2008 et le premier jour de l’Aïd el-Kebir au lundi 8 décembre. La fête de l’Aïd sera donc célébrée dans précisément onze jours.

A titre de rappel, il est très fortement recommandé de jeûner le 9e jour de dhul-hijja, c’est-à-dire cette année le dimanche 7 décembre. Nous vous rappelons qu’il vous est autorisé de prendre un congé les deux Aïd. Lire à cet effet notre billet : Prenez un jour de congé pour l’Aïd al-Fitr, c’est permis.

Avec un peu d’avance, nous souhaitons à toutes et tous une heureuse et belle fête de l’Aïd al-Adha, familiale, fraternelle et douce.

Et pour votre mouton, nous vous recommandons, si vous habitez l’Ile-de-France, Halaldom (cliquez sur l’image suivante pour accéder au site)

halaldom livre vos agneaux halal à domicile

Crédit photo

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

13 Commentaires

  1. salam aleykoum

    Aïd moubarak lil jami3, 3wacherkoum mabrouka wa koul 3am wa antoum bikhayr

    ça voudrait dire que cette année on fête en meme temps que l’arabie saoudite?

    wassalam

  2. Assalamou 3aleykoum wr wb,

    J’aimerais savoir comment peux-t-on avoir des informations fiables (par le biais de sites ou autres…) concernant le début de mois de Dhoul Hijja ?

    Wa salam

  3. as-salâmu ‘alaykum

    Tiza,

    C’est l’Aïd al-Fitr qui est source de divergences, pas l’Aïd al-Adha.

    Mouslim
    En recoupant l’information et/ou en cherchant l’information sur les sites officiels.

  4. as salamou alaykoum
    Mouslim:j ai moi aussi cherche et j ai trouve differentes sources qui se revelent etre souvent en contradiction mais toutes concordent pour dire que l AID sera le lundi 08 dec;je te cite en vrac:france infos,LNMF,UOIF?CFCM…Pour + dinfos tape juste aid sur ton moteur de recherches et tu en trouveras d autres(y a meme un site qui donne toutes les dates de l aid jusqu en 2012…a eviter bien sur)

  5. Assalamou 3aleykoum wr wb,

    BarakAllahoufik, mais vu que l’on doit suivre l’Arabie Saoudite est-ce que tu as des sites en ce sens ?

    Wa salam

  6. As salaamu3alaykum

    Il est également recommandé de jeûner les 8 premier jours avant 3arafat, de même qu’il est fortement recommandé de multiplier les bonnes actions et les invocations. Voici un article concernant les mérites des 10 premiers jours de dhu l-Hijja : http://www.islamhouse.com/p/75696

  7. Al-Kanz : « C’est l’Aïd al-Fitr qui est source de divergences, pas l’Aïd al-Adha. »

    en réalité, c’est tous les mois qu’il y a des divergences : or c’est le plus crucial pour le début du mois de Ramadan et celui de Shawwal parce que c’est le lendemain même que l’on doit agir. Pour l’Aïd al-adha, on a dix jour pour tenter de se synchroniser.

    au passage, le titre du billet ne devrait-il pas être « l’Aïd al-Adha » plutôt que « l’Aïd el-Kébir » ?

  8. Salam alaykoum,
    Bonnes fetes de l’Aid pour tous.
    Je pense qu’il ne faut pas polemiquer au sujet de la date de l’Aid. Il faut au contraire feter cela et ne pas trop se soucier des divergences qui existent.
    La terre est ronde et l’apparition de la Lune differe d’un pays a un autre. C’est pour cela qu’il y a divergence pour ce qui est surtout du Ramadan et de l’Aid El Fitr.
    Pour ce qui est de l’Aid El Adha, meme s’il y a divergence, la Nation musulmane doit le feter le meme jour qui coincide au lendemain de Arafat.
    Arafat c’est le 9e jour de Dhu Al Hijja (Grand pelerinage) et l’Aid c’est le lendemain. Et comme des millions de pelerins sont a Arafat ce jour la, ils feteront l’Aid le lendemain.
    On aurait aussi aime feter l’Aid El Fitr le meme jour pour tous les Musulmans du Monde entier. mais ce n’est pas une fatalite et vaut mieux ne pas trop en polemiquer.
    Regarder la fete de Noel ou du Nouvel An, elle est fetee a Tokyo avant New York. C’est tout a fait normal et personne ne polemique. C’est du au decallage horaire. Il en est de meme pour les fetes musulmanes. Il y a un aussi un decallage horaire pour ce qui est de l’apparition de la Lune.
    Sur ce, degustez bien votre mouton et n’oubliez pas d’en donner aux pauvres.
    Qu’Allah nous garde et nous guide toujours vers le droit chemin. Ameen

  9. Assalâmu ‘alaykum

    Christina, tu avoueras quand même qu’une « polémique » ne peut pas naître d’une différence engendrée par un simple décalage horaire (?!?).
    Pour ce qui nous concerne, à savoir les deux ‘id, c’est quand même plus profond, délicat et complexe qu’une histoire de décalage horaire.

    WaLlâhu a3lem.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles