Des annuaires musulmans, en veux-tu, en voilà

Par Al-Kanz

Internet. Lancer un annuaire des sites et des services musulmans sur Internet n'est pas aussi aisé que cela puisse paraître. Alors qu'outre-Manche les Muslim Green Pages et autres Tijara Pages existent depuis des années, les annuaires français peinent à voir le jour. La difficulté première vient du fait d'une offre encore peu fournie : les…

Internet. Lancer un annuaire des sites et des services musulmans sur Internet n’est pas aussi aisé que cela puisse paraître. Alors qu’outre-Manche les Muslim Green Pages et autres Tijara Pages existent depuis des années, les annuaires français peinent à voir le jour. La difficulté première vient du fait d’une offre encore peu fournie : les professionnels musulmans sont encore peu présents sur Internet, même si la tendance est certes au changement. Autre difficulté : lancer un annuaire et le mettre régulièrement à jour demande du temps, de l’argent et du travail ; ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui. Cela étant, on trouve, et ce depuis une dizaine d’années, des annuaires musulmans sur Internet.

L’un des premiers projets s’appelait Islam Index (2000). Si l’idée était novatrice, elle en est restée au stade… d’idée, puisque le site n’a jamais ouvert ses portes.

Islam Index annuaire musulman

Un peu moins vieux, Pages halal, qui n’a pas changé d’interface depuis longtemps (voire depuis le début) et qui semble plus moins en pilote automatique.

Islam Index annuaire musulman

Chez nos amis belges, le prometteur Restauranthalal.be a certes changé de peau, mais n’a semble-t-il pas décollé ni rempli les objectifs affichés lors de son lancement.

Restaurant halal annuaire musulman

Toujours chez les Belges, Sabil dont le site est en cours de refonte.

Sabil annuaire musulman

Evoquons aussi Guide musulman (Oummannuaire) dont nous vous avions présenté un des services l’an dernier : Muslim Contact SMS : publicité ciblée pour consommateur musulman. Le site devrait connaître une seconde vie dans les prochains jours in châ’a-Llâh.

Guide musulman Oummanuaire annuaire musulman

Et puis Al-Manakh, fruit d’un vrai travail d’entrepreneur. C’est sûrement le seul annuaire pensé de façon professionnelle. Fondé par un Lyonnais, Al-Manakh est d’abord un annuaire papier distribué à 200 000 exemplaires. Vu le travail abattu et le nombre de kilomètres avalés pour promouvoir le projet, cet annuaire devrait laisser loin derrière lui tous les autres projets. A condition que le site Internet suive, ce qui ne semble pas être le cas encore aujourd’hui.

Al Manakh annuaire musulman

Et que son challenger e-Miraj, lyonnais aussi, ne le titille pas trop.

Miraj annuaire musulman

Finissons avec un annuaire bientôt en ligne : As-Sirat qui affirme être le “premier annuaire musulman Web 2.0”. Que faut-il entendre par Web 2.0 ? Pioche.

As Sirat annuaire musulman

La liste n’est pas exhaustive, puisque d’autres initiatives – insignifiantes – ont a peu près vu le jour pour disparaître presque aussitôt ou se faire oublier lentement, mais sûrement. Les annuaires ne souffrent pas l’amateurisme. Un annuaire doit être à jour et fiable. A jour, parce que les utilisateurs ne verraient pas d’un très bon oeil qu’on leur indique les coordonnées de restaurants, par exemple, qui ont mis la clé sous la porte depuis des années. Fiable, car s’agissant du halal, il est impensable et malhonnête d’affirmer servir la communauté musulmane tout en recensant des établissements où le faux-halal est la règle. Finalement, la plus grande difficulté quand on veut lancer un annuaire est bien d’assumer cette très lourde responsabilité morale.

Un annuaire gratuit des restaurants halal sur Iphone

Si les annuaires se multiplient et que la concurrence ne risque pas de disparaître, il n’existe pas à notre connaissance en France de projet équivalent au HalalPal, une application pour l’Iphone. Voilà un marché à prendre.

Ferrero va faire du halal

Ferrero va faire du halal

Ferrero va faire du halal

Source : Halal Pal



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (88 commentaires)

  1. 512banque    

    Héhéhé, alors comme ça Guide musulman va changer ?
    ;)
    Peut-être que Habib pourra nous en dire un peu plus….

    1
  2. Al-Kanz    

    512banque, non je ne dirai rien 8)

    2
  3. Green Islam    

    Il faudrait un site qui rassemble tous les services proposés de manière éparse ! Optimisation du nombre de clics svp !

    3
  4. Transtextuel    

    assalam,

    Quel que soit le domaine d’expertise – pas seulement la bouffe – je reste perplexe sur les critères pour sélectionner les entreprises dans ces annuaires.

    4
  5. Habib    

    Assalam,
    moi non plus je ne dirai rien, rdv dans 1 semaine inchAllah :)

    5
  6. helene    

    Désolé Al-Kanz mais vous oubliez selon moi un annuaire de restaurant hallal qui est sans nul doute le meilleurs des annuaires hallal français, et je sais que beaucoup l’utilise et contrairement à d’autres cette annuaire est 100% halal(pas d’alcool les autres annuaire c’est comme la canette de kronembourg), je parle bien entendu de http://www.paris-hallal.com/ et visiblement il a réellement le souci de fournir un service aux musulmans.

    Jetez-y un coup d’oeil vous serez séduit comme je l’ai été

    6
  7. mohammed    

    As salâmou alaykoum Habib,
    quand un responsable de mosquée s’inscrit,opères tu une sélection selon le mouvement ou le groupe(si il est identifiable) ou fais tu paraître toutes les inscriptions reçues sans distinction.
    Comment s’opère la mise à jour?est ce qu’elle dépend des associations ou as tu une autre méthode?
    concernant les mosquées ou salles de prière présentes sur ton site:font elles toutes suite à des inscriptions ou as tu pré-enregistré celles que tu as pu trouver ici ou là?

    7
  8. Al-Kanz    

    Hélène,

    Non cet annuaire n’est pas “100 % halal”. C’est au mieux un annuaire oriental.

    8
  9. Green Islam    

    @Transtextuel

    Peut-être est-ce à nous de questionner les responsables d’annuaires et/ou exiger une transparence sur les critères de sélection ? … et montrer que nous sommes bel et bien des consomm’acteurs musulmans !

    9
  10. saifi    

    Salam aalikoum,
    Je vous remercie de nous avoir fait une liste exhaustive des sites d’annuaires Hallal.
    Ceci dit jusqu’à présent lorsque je tape sur un moteur de recherche “restaurant hallal”
    le 1er site proposé est parishallal.fr , avec l’almanakh, c’est celui que j’utilise pour trouver un restaurant.
    Mais juste au dessus je m’étonne de lire qu’il n’est pas 100% Hallal
    A qui dois je faire confiance, et quels sont les critères de fiabilité
    Très cordialement

    10
  11. Yanis Mohamed    

    Salam,

    Tout d’abord merci pour votre blog, je le suis depuis quelques années maintenant et il est très utile pour la communauté.

    Cependant, je trouve bizarre que vous ne parliez pas de http://www.paris-hallal.com !? Ce site existe depuis presque 5 ans maintenant. Vous en avez d’ailleurs parlé il y a quelques années dans un article (qui a malheureusement disparu de votre site).
    En fait, je ne trouve pas de différence entre le contenu du récent “Al-Manakh” et celui du site de Paris-Hallal, pourquoi dire alors ce dernier est un annuaire oriental ?

    Barakallahoufik.

    11
  12. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Saifi,

    La liste n’est pas exhaustive (ce que je précise dans le billet).

    Yanis,

    Je n’en parle pas car c’est un annuaire oriental au même titre que le site orientalement.com.

    12
  13. AbouHamza    

    AssalamouAlaikoum,

    Je viens de tomber sur cet article et je suis assez stupefait.
    Je ne comprend pas votre position al-kanz quand au sujet de paris-hallal.

    Qu’est-ce qui vous fait dire que c’est un annuaire oriental comme orientalement.com ??
    Dites vous par là que paris-hallal.com donne des adresses de restaurant non hallal et que paris-hallal.com serait des menteurs ?

    Il faut clarifier vos propos car ce n’est pas très clair à mon avis là.

    barakAllahoufikoum,
    Que Dieu nous aide à trouver le droit chemin.

    PS : De plus sur iphone il existe aujourd’hui une application francais : http://www.annu-halal.com

    13
  14. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abou Hamza,

    Merci d’éviter les extrapolations. Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental.

    La différence entre un annuaire oriental et un annuaire musulman n’est pas dans le “menteur, pas menteur”, mais dans la prise en compte du halal dans toute sa rigueur. En outre, les critères pour considérer un restaurant halal me semblent bien léger.

    Bâraka-Llâhu fîk pour l’info (annu-halal), je ne connaissais pas.

    14
  15. Habib    

    Assalam,
    Nous inscrivons toutes les mosquées de France quelques soit leur “étiquette” ( mosquée paris, uoif, tablir, salaf, mili gorus…).
    Sauf bien sur les sectes de type habache ou même les mosquées chiite,…
    Le Guide Musulman est alimenté par les internautes el hamdoulilah ( particulier ou association )
    D’ailleurs je profite de ce message pour les en remerciés car il font vivre cette annuaire car certaine mosquées ferme, d’autre déménage faute de place…
    Allah i jazikoum bi kheir.

    Mohamed rdv dans 1 semaine, tu ne sera pas déçu inchAllah.

    Wassalama

    15
  16. Yanis Mohamed    

    Salam,

    “Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental.” Pouvzez-vous nous donner un exemple ? c’est assez choquant si cela est vrai…mais encore plus si cela ne l’ai pas !

    16
  17. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Faites un tour sur le site et passez en revue les restaurants cités.

    17
  18. helene    

    Bonjour, si paris-hallal se réclamant hallal et dis recencé que des resto halal sans alcool n’est qu’un annuaire oriental, pouvez nous dire lequel de ces annuaires est réellement halal ou orientale? Lequels de ces annuaires doit-on utilisés ou du moins privillégier selon vous? Je ne connaissais pas almanakh et faut reconnaitre qu’il est soigné
    Merci

    18
  19. Al-Kanz    

    Pour moi, aucun de ces annuaires n’est vraiment fiables puisque les critères d’évaluation sont légers, voire approximatifs. Un véritable annuaire demande des ressources et un investissement très importants, dont on ne peut faire l’économie si on veut vraiment faire du bon travail.
    Ces annuaires sont en revanche utiles pour un premier tamisage, puisqu’on a la liste des restaurants qui sont potentiellement halal. Après chacun voit midi à sa porte. Je n’en recommande aucun en particulier. A chacun de se faire sa propre idée.

    19
  20. saifi    

    Salam aalikoum Al kanz,

    Vos propos m’interpellent, en tant que consommateur je recherche des lieux où je peux consommer Hallal et qui ne servent pas d’alcool. Et je peux vous dire que j’en ai fait un certain nombre. La clientèle est majoritairement maghrébine, mais je n’y ai jamais vu des demoiselles à moitié nue comme vous l’évoquez.
    Je trouve ça déplacé, quand bien même ce serais le cas, on ne peut pas refaire l’éducation de certaines personnes.
    Alors ne faisons pas d’amalgame.
    Hier on critiquais les musulmans qui ne mangeaient pas Hallal, aujourd’hui des structures comme votre site se développent pour permettre à ces même musulmans de faire un pas de plus vers la religion, et on est encore là à critiquer ou à juger.
    Il ne faut pas s’enliser, mais plutôt laisser les gens se créer leur propre opinion sans les influencer.
    De plus tous les annuaires proposent les même restaurants, pourquoi certain serais plus fiable que d’autre??

    Barak allahufikoum

    20
  21. Yanis Mohamed    

    Salam,

    Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous n’avez meme pas mentionné Paris-hallal, qui est le site le plus utilisé pour la recherche de resto halal sans alcool ?! Bref, vous avez votre opinion, meme si je ne suis pas d’accord, je la respect.

    Permetez-moi toutefois de vous relancer sur ma précedente question, de quel restaurant parlé vous quand vous dites: “Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue”.

    Car j’ai mangé dans beaucoup de restaurant référencé par paris-hallal…et franchement je n’ai jamais vu ca.
    Votre réponse permettra a nos soeurs et freres de ne pas se retrouver dans ce genre d’endroit.

    Barakallahoufik.

    21
  22. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Vous avez déjà posé la question plus haut. Vous avez eu la réponse.

    22
  23. 512banque    

    @Al Kanz :
    1) les autres annuaires sont-ils plus rigoureux ?
    2) “des demoiselles se dandinant à moitié nue” : s’agit-il de la clientèle ou des serveuses ?

    23
  24. Al-Kanz    

    Dernière fois que je réponds : la liste n’est pas exhaustive. Je ne sais pas qui va sur les pistes de danse.

    24
  25. Abdelmalek    

    Salam aleikoum,

    j’ai tourné 2 minutes sur Paris Halal. J’ai trouvé un resto qui propose la chicha… Ca fait pas partie de ma conception du halal.

    Salam aleikoum,
    Abdelmalek

    25
  26. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum :-)

    Quand bien même il y aurait “des demoiselles se dandinant à moitié nue” dans certains “restaurants halal”, peut-on remettre en doute la crédibilité de ces restaurants, les dirigeants doivent-ils imposer/exiger une tenue correcte, est-ce suffisant, probablement rassurant pour les clients ?
    En creusant davantage, je pensais à un précedent billet sur “Easyhallal” où des intervenants ont soulevé le souci de la crédibilité de ces entrepreneurs à cause de l’orthographe de “hallal” dans “Easyhallal”…

    Nul ignore que les apparences sont parfois trompeuses, mon intervention ne consiste nullement à ajouter de l’huile sur le feu, c’était simplement une interrogation qui m’est venue en vous lisant ;-)

    Allah wa ahlem… Salam…

    26
  27. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Abdelmalek,

    Leur conception du halal, c’est j’appelle : si l’interlocuteur au tél dit que c’est halal et qu’il n’y a pas d’alcool, c’est suffisant. On se fiche du reste. On est bien dans l’annuaire oriental.

    Fleurdenuit,

    Ce point, que j’ai soulevé, est un détail par rapport à la vraie question de la responsabilité morale et de la question du halal.

    27
  28. Transtextuel    

    assalam,

    @GreenIslam,
    Dans une vision pragmatique, je dirais oui : à l’instar des associations de consommateurs “laïques” (ou des syndicats / lobbies), les plate-formes pour musulmans représentent un contre-pouvoir intéressant en matière de commerce.

    Il n’en demeure pas moins que l’entrepreneur n’est pas censé espérer que sa clientèle va bosser à sa place.

    28
  29. 512banque    

    @ Al Kanz : ma question ne portait pas sur l’exhaustivité.
    La question que les al kanznautes ont posé est : pourquoi Paris halal n’apparaît pas, la réponse était “parce que c’est un annuaire oriental et pas ‘halal’ “.

    D’où mon interrogation légitime : qu’est-ce qui prouve que les autres annuaires sont bien halal et pas orientaux ?

    Appliquons le même traitement à tous les annuaires.

    29
  30. Al-Kanz    

    @512banque

    Rien ne le prouve et je ne l’ai jamais affirmé. Voir d’ailleurs mon commentaire https://www.al-kanz.org/2009/05/18/annuaire-musulman/#comment-31008.
    Pour la énième fois, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres annuaires qui surfent sur ce créneau. Un “même traitement” aurait voulu que je les cite tous. Ce billet n’est pas une revue de tout ce qui fait, c’est une photographie partielle et partiale, et qui s’assume comme telle. J’ai bien titré “des annuaires” et pas “les annuaires”. Faudra repasser pour la leçon sur la justice, l’égalité et tout le toutim.

    30
  31. Fleurdenuit    

    Salam Aleykoum…

    Vous entendiez par là des restaurants avec une piste de danse ?!
    “Se dandiner”, je pensais simplement à la tenue vestimentaire…D’où mon interrogation mais là, j’avoue que je suis sceptique du coup :-)
    Non mais c’est vrai quoi, un restaurant ce n’est pas une boite de nuit !!!

    31
  32. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Non évidemment pas la tenue vestimentaire. Un restaurant n’est pas une mosquéet (même si une tenue correcte va de soi).

    32
  33. Ismahan    

    Salam
    Moi perso, j’ai deja vu des danseuse oriental dans des resto halal.
    j’étais avec des copines donc j’ai pas voulu gâché le repas et partir.
    Je n’y retournerai plus jamais.
    Mais les hommes en avait plein les yeux.
    Je suis d’accord avec al kanz est ce que le halal de la viande suffit.
    Ces hommes avaient peut être de la viande halal dans leurs assiettes mais pas du tout une vision halal.
    Si je veux aller au resto c’est dans un cadre familial et halal.
    Alors j’aimerai bien que les annuaires qui se disent 100% halal prennent en compte ces situations comme il prenne en compte l’alcool.

    33
  34. Younous    

    Bonjour,

    N’oublions pas qu’a son lancement paris-hallal référençait les établissements vendant de l’alcool.
    Ce n’est que suite à de nombreuses remarques d’internautes que paris-hallal à changé de positionnement.

    De plus, à son lancement il y avait aussi des pubs Google qui affichaientt de la pub pour des restaurants non-halal, ce qui n’a été changé que suite à de nombreuses critiques…

    Donc pour un site avec “hallal” dans le nom de domaine… ça commence à faire beaucoup..

    Pour moi, ils ne sont pas crédible… Ça reste mon point de vue…

    Younous

    34
  35. Yanis Mohamed    

    Salam

    Abdelmalek , c’est vrai et d’ailleurs ce meme resto est meme réferencé et fait de la pub sur d’autres annuaires (al-manakh, etc…)
    Al-Kanz, certe c’est une liste non exhaustive, mais de la à ne pas citer l’annuaire hallal le mieux réferencé de tous, c’est ce que j’appel de la désinformation

    35
  36. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    De la désinformation, la bonne blague : c’est donc le positionnement sur Google qui fait l’intérêt et la pertinence d’un site. Yanis, nous n’avons pas la même notion du halal. J’ai toujours cru que c’était le Coran et la sunna qui définissait le halal, pas Google.
    Question : Bivouac-Id, un site facho est très bien référencé sur nombre de sujets qui ont trait à l’islam. Est-ce pour autant une référence ?

    36
  37. Salute    

    Salam

    Vous dîtes – “Merci d’éviter les extrapolations. Un annuaire qui conseille des restaurants où l’on y trouve des demoiselles se dandinant à moitié nue est un annuaire oriental. *

    => Il s’agit d’un ou des restaurants ?
    S’il s’agissait d’une erreur pourquoi être si tranchant en disant que cet annuaire “conseille ” des endroits où “des demoiselles se dandinent à moitié nue” ?
    Et cela veut dire quoi , que” les demoiselles se dandinent à moitié nue” : c’est pour un spectacle ou tout simplement qu’elles sont habillées de manière très légères ?

    Et quid du fait de référence des restaurants qui font travailler des serveuses sans hijab ?

    Et pourquoi cette réserve à ne pas vouloir pointer expressément les restaurants mis en cause et référencés par le site paris-hallal ? C’est pour nous donner une chance de croiser ces demoiselles se dandinant ;-)

    wa salaam,
    Un grain de sable

    37
  38. Al-Kanz    

    Eh bé, qu’est-ce que cela aurait été si j’avais rédigé un billet mettant spécifiquement en cause les sites qui font dans le prétendument halal !

    38
  39. Ismahan    

    Moi je rêve d’un restaurant grill comme au bled ou tu ramène ta propre viande, il te la prépare au barbecue.
    La seul chose qu’ils préparent eux même c’est l’accompagnement ( salade, riz, frites…)
    C’est vraiment un kiff pour moi.

    39
  40. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. Comment peut-on accorder le moindre crédit à “paris-hallal”. Le seul but de cet annuaire est de faire de l’argent et non pas de recenser les établissements islamiquement licites. D’ailleurs je ne vois pas quel restaurant est en mesure d’apporter toutes les garanties nécessaires à ce niveau.

    40
  41. alourtilani    

    Salam al-Kanz,

    on peut utiliser comme annuaire ciblé restauration le site d’avs qui recense en temps réel tout les restaurants contrôlés (en plus des boucheries et des fournisseurs).

    Il ne recense donc pas tout les restaurants halal, mais au moins ceux contrôlés par ses services dont on connait la rigueur.

    http://www.halal-avs.com/index.php?act=list&cat=r

    41
  42. Transtextuel    

    assalam,

    @Rachid :
    Ce qui renvoie à la question des critères de sélection parmi les commerces.

    42
  43. AbouHamza    

    Salam,

    Pour essayer de montrer que le raisonnement contre paris-hallal.com est faux :

    – Restaurant chicha ( qui ne serait pas halal d’après certain d’entre vous ) : Le Darkoum trouvé sur le site al-manakh que vous citez comme un “fruit d’un vrai travail d’entrepreneur. C’est sûrement le seul annuaire pensé de façon professionnelle”.

    La difference c’est que sur paris-hallal.com les gens peuvent laisser des commentaires ce qui peux permettre aux internautes de savoir ou ils mettent les pieds.
    Sur al-manakh on ne sais pas.

    Vous avez tout à fait le droit de préferer un site plutôt qu’un autre, cependant médire est très grave, vous ne pouvez pas dire que les autres sites ( paris-hallal.com en particulier ici ) ne font pas bien leurs travaille ou n’ont pas la même vision que vous du halal en montrant en exemple un autre site qui à les même travers.

    Il faut essayer d’être juste, paris-hallal.com n’est peux être pas parfait ( surement pas d’ailleurs ) mais dire que ce n’est pas halal pour des raisons qui sont présentes sur d’autre alors que ces mêmes autres sont cités en exemple des bonnes pratiques halal ca me gène un peu.

    Encore une fois c’est votre blog et vous avez le droit d’être partial et de préferer mettre en avant certain site par rapport à d’autre, mais SVP il ne faut pas médire sur les autres.

    Cordialement.

    43
  44. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    AbouHamza,
    Relisez le billet et mes commentaires. Ca évitera bien des extrapolations. Et il n’y a pas d’argument “contre” Paris Hallal ni “contre” tout autre annuaire non cité.

    44
  45. AbouHamza    

    Salam,

    j’ai bien lu, vous avez dis :
    “Je n’en parle pas car c’est un annuaire oriental au même titre que le site orientalement.com.”
    là vous avez un argument contre http://www.paris-hallal.com car ils se disent halal et vous dites que non.

    “Leur conception du halal, c’est j’appelle : si l’interlocuteur au tél dit que c’est halal et qu’il n’y a pas d’alcool, c’est suffisant. On se fiche du reste. On est bien dans l’annuaire oriental.”
    Encore une fois vous critiquer leurs façon de faire, seulement paris-hallal.com est le seul à afficher clairement sa méthode de référencement et sont les seuls à laisser la possibilité au internautes de noter et de commenter un restaurant ce qui, a mon avis, est un gage de transparence.

    Voilà mon avis.
    Que Dieu nous guides.

    45
  46. amienois    

    Salam,
    Quand on habite Amiens (chef lieu de la Picardie), on n’a pas l’occasion de se poser toute ces questions, nos restaurants “hallal” sont de simples Kébabs, rares sont ceux qui ne servent pas de bières ou autres breuvages “illicites”, du côté danseuses orientales c’est calme, en fait c’est un peu la campagne chez nous.
    Au final on mange et on vit hallal, à la maison, ou quand on va à Paris (ou au bled)

    46
  47. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    AbouHamza, ok

    Amienois, ça vous évite au moins les polémiques stériles.

    47
  48. Rachid    

    as-salâmu ‘alaykum. @transtextuel. Il n’y a pour ainsi dire aucun critère lorsqu’il s’agit d’intérêts économiques. J’attends toujours que l’on me donne le nom d’un restaurant véritablement halal. Je suis même prêt à payer le double du prix affiché en guise de soutien pour le remercier de son professionnalisme.

    48
  49. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Rachid,

    Vous ne pouvez pas dire que c’est juste pour le fric. Le site Paris Hallal a longtemps été sans publicité. On ne peut pas les accuser de se ficher complètement du halal et de ne viser que le fric. En revanche, comme pour les autres annuaires, il y aurait beaucoup à dire sur la considération approximative et laxiste des critères du halal.

    49
  50. alourtilani    

    Rachid,

    Je te conseil l’Alambra.
    Restaurant hallal contrôlé par AVS, très professionnel, pas d’alcool bien sur.
    Et cerise sur le gâteau, depuis l’offensive de Gaza, ils ont même arrêté de servir des produits coca cola à leurs clients !
    Al kanz avait d’ailleurs fait une interview de son responsable.

    Je vais te donner un critère “économique”. Quand un restaurant ou un boucher accepte d’acheter sa viande plus cher parce que cela permet de payer des “contrôleurs halal” tout au long de la chaîne, c’est un indicateur.

    Cela veut dire que pour satisfaire aux exigences de Dieu il est prêt à payer plus, donc gagner moins.

    Combien de restaurateurs j’ai entendu me répondre que la viande de tel label (AVS pour le coup) est “trop chère!!!”.

    Ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre, faut éviter, voilà le critère économique…

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE