spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Da'wah à l'américaine

Dans la même catégorie

Da’wah : « appel à l’islam ». Les musulmans anglo-saxons, américains et britanniques, sont friands de conférences. Ces dernières années, Internet est devenu l’un des canaux de diffusion des affiches annonçant ces événements. Nous venons d’en découvrir une dont le titre fait référence à un célèbre jeu vidéo de course de voitures (inspiré d’un film ?) : Fast and Furious. La conférence portera sur le mois de ramadan à venir.

dawa aux USA

Cette tendance très américaine de faire de la religion-spectacle et/ou djeun’s est assez curieuse. On a parfois l’impression que les prêcheurs évangélistes qui ont un goût immodéré pour la démesure scénique et le catéchisme à paillettes ont déteint sur certains musulmans américains.

Via : Muslim Matters

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

16 Commentaires

  1. As salamou alaykoum

    Al kanz je te trouve un peu dur pour le coup!
    Je ne vois pas de problème dans le fait que les musulmans fassent de la com’??
    A ce que je sache les prêcheurs évangélistes n’ont pas déposé le brevet non plus !
    J’aime pas trop cette attitude en france ou on ne doit pas avoir de beaux lieux de cultes, de belles affiches etc parce que ça insinuerait que tel ou tels ont déteind sur nous.

    Humble avis d’un gros fan de NBA donc prend pas la mouche et « let’s go heat!! 🙂

  2. Salam Aleykoum,

    Définitivement, ce que j’aime dans vos articles Al-Kanz, c’est qu’ils ne sont pas longs et que l’essentiel est dit simplement 😉

  3. salam alaykoum
    le frère muhammed alshareef qui est fondateur de almaghrib institute fait un travail énorme. j’aime bien ce qu’il fait.
    cette conférence aura pour thème la baisse de régime au milieu du ramadan.comment ne pas tomber dans le piège

  4. as-salâmu ‘alaykum

    @mouslim933

    Qui a dit que le problème se trouve dans le fait de faire de la com ? 🙂

    @Fleurdenuit

    Baraka-Llâhu fik

    @youssoufayyoub

    Youtube regorge de conférences du frère.

  5. D’ailleurs des posters comme ça il y en a même qui se proposent de les faire gratuitement.
    C’est sûr qu’ils se bougent là bas.

  6. As salam ‘aleykoum,

    sur le coup c’est un peu drôle et c’est dur que pour les djeun’s ça doit bien les attirer.
    Mais c’est vrai qu’après coup on peut se poser des questions: est-ce vraiment nécessaire de s’inspirer de ce genre de choses pour attirer les gens?

  7. Slm,

    Moi je trouve qu’une telle affiche au mieux donne envie de participer à une telle conférence au pire interpelle. On peut dire ce qu’on veut sur les musulmans anglo-saxons, mais ce qu’on ne peut pas leur reprocher c’est de s’investir et de proposer des choses. Ils ont de l’energie à revendre, ce qui nous fait principalement défaut à nous les français.

    J’ai un nom qui me vient en tête c’est « Baba Ali », bloggeur, comique, entrepreuneur, créateur de jeux (Mecca to Medina et Kalimaat) et d’un site matrimoniale musulman (sur ce dernier point, ne tirez pas de conclusion hative, renseignez vous avant le nom du site est Halfourdeen.com)

    Le côté « spectacle » de cette affiche peut en gêner certain mais il ne faut pas oublier que cela fait partie de leur culture et que tant que ça reste dans les limites de notre religion, je pense qu’il n’y a pas de mal à cela. Allahou a’lam

    Voilà ça n’était que mon humble avis.

    slm

  8. Assalamou aleykoum

    Le but justement est d’attirer les « djeunz ». Une fois qu’on les a attirés on peut leur faire la da’wa conformément au coran et à la sounna. L’affiche est faite pour donner envie. Pour que les « djeunz » se disent qu’on peut être musulman et être branché. On leur donne ainsi une chance d’écouter ne serait-ce qu’une fois le message alors que si on leur présente un côté trop austère on a très peu de chances de capter leur attention.

    Par rapport aux affiches, j’ai déjà entendu le frère dire qu’il a lancé cette mode parce qu’il en avait marre d’entendre le cliché msulman=médiocrité et qu’il voulait que lorsqu’on parle de l’islam, qu’on n’évoque que du high class.

    Le frère est aussi un coach certifié de développement personnel. il a créé un institut de coaching où il forme d’autres musulmans à aider les musulmans à tirer profit de toutes les compétences qu’Allah leur a accordés tout en restant dans le cadre islamique. Il est aussi Diplômé en Charia à l’université Islamique de Madinah.

    Il essaie justement de combiner toutes ces compétences (savoir islamique et psychologie) dans sa daawa. D’ailleurs il n’y a qu’a voir le sous-titre: « comment garder sa motivation peandant tout le ramadan », donc comment tirer profit de tout le ramadan.

    Personnellement j’adore…
    wassalam

  9. as-salâmu ‘alaykum

    Faire des affiches « high class » n’est pas ce qui est pointé. Je suis le premier à dire qu’il faut faire plus en matière de comm. Le problème à mon sens est de faire da’wa sur fond d’Holywood. C’est comme ces anashids où il est question de dhikr sur des airs de Bolywood. A quand le Coran sur fond de rap ?

  10. Salam,

    C’est vrai que l’affichette est un peu limite. Difficile de deviner qu’il s’agit du bon comportement à adopter durant le mois de ramadhan. Donc à Furious je réponds Serious! Le commentaire d’Al Kanz s’avère donc encore une fois pertinent.
    Pas mal aussi le point de vue de Mouslim933, je lui réponds qu’on peut mieux communiquer à travers de belles affiches plus adaptées au contexte.

    Now we can go heat!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles