spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

S’installer au Maroc : qu’est-ce qui est facile ? difficile ?

Dans la même catégorie

Au début, on se croirait presque en vacances. Il fait beau, il fait chaud, on est content d’être là. On se repose et on en profite un peu. On en oublierait presque que nous sommes venus là pour travailler. Le stress parisien nous semble bien loin, on succombe même à une certaine nonchalance ambiante, c’est assez troublant. Mais très vite la réalité et les raisons qui nous ont poussés à quitter la France se rappellent à notre bon souvenir et on se dit qu’il va falloir batailler ferme pour arriver à notre but.

Parce qu’en fait vivre et investir au Maroc, ça n’est pas la panacée, loin s’en faut… et ce même lorsque l’on est musulman et que les raisons qui nous ont poussés à quitter la France sont avant tout religieuses. J’entends par là que, même si, certes, nous plaçons notre confiance en Allah et que nous sommes persuadés du fait qu’Il va nous faciliter, il faut s’attendre à ce qu’Il nous envoie des petites épreuves, histoire de tester notre capacité à endurer et surtout notre degré de tawakûl (confiance en Dieu). Et si les motivations qui nous animent sont pures et louables, celles de nos interlocuteurs ne le sont pas toujours forcément.

Bien sûr il y a des avantages et des inconvénients à vivre au Maroc. Il faut avant tout positiver et essayer de se concentrer sur les avantages et passer outre les inconvénients. Vous trouverez toujours à n’importe quel niveau, tout un tas de personnes plus ou moins bienveillantes prêtes à vous aider et à vous « rendre service »… ou à vous soulager de quelques dirhams superflus. Parfois même les deux à la fois. On n’a rien sans rien. Dans la majorité des cas, il faudra de toute façon leur renvoyer l’ascenseur à un moment ou à un autre et ce de quelque manière que ce soit sinon les portes qui s’étaient si promptement ouvertes jusqu’ici se fermeront tout aussi promptement.

La nonchalance évoquée plus haut peut vite s’avérer être problématique surtout lorsqu’elle affecte les collaborateurs avec lesquels vous avez choisi de travailler… mais là encore, on vous reprochera bien vite votre « rigidité » typiquement française et on n’hésitera pas à remettre en cause votre faculté à patienter. Vous n’avez pas le choix, c’est à vous de vous adapter sinon vous n’aurez de cesse de chercher de nouveaux collaborateurs.

Agadir étant une ville relativement peu étendue, les administrations sont situées dans un périmètre assez restreint. Vos démarches s’en retrouvent, du fait de cette proximité, (en théorie…) facilitées et les déplacements limités. Ce qui est censé vous faire gagner du temps. Malgré tout, on déplorera le zèle et le manque de communication de certains fonctionnaires qui font de la rétention volontaire d’information ou qui encore s’adressent à vous d’une manière assez peu respectueuse et qui non seulement vous font perdre votre temps mais aussi votre calme. Vous en arrivez même à regretter la France…

De manière générale, il faut éviter de trop avoir affaire avec les administrations. Moins on les voit et mieux on se porte. Mieux vaut confier cette tâche à une tierce personne, quelqu’un qui possède le double des clés lui permettant d’ouvrir toutes les portes au lieu de se contenter d’attendre devant durant des heures.

Pour conclure, disons que même si tout n’est pas rose, tout n’est pas complètement noir non plus. Il faut juste éviter de faire confiance à n’importe qui. Séparer le bon grain de l’ivraie. Connaître les vrais bonnes personnes, celles qui peuvent réellement vous aider et, le cas échéant, vous soutenir en cas de coup dur et non pas celles qui risquent de vous enfoncer d’avantage. Le tri se fera naturellement si l’on demande à Allâh de nous assister en éloignant de nous les mauvaises personnes. La patience est une vertu. Toutes les épreuves endurées, si minimes soient-elles, nous aideront à nous rapprocher de notre Créateur. Car c’est avant tout pour obtenir Sa satisfaction que nous avons quitté le cocon si douillet dans lequel nous vivions auparavant.

Et nous demandons à Allâh de continuer à nous assister.

Si vous avez un projet d’installation au Maroc, n’hésitez pas à nous poser vos questions !

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

46 Commentaires

  1. Salam aleykum

    Mashallah le monde est petit, je serais très heureux de vous rencontrez lorsque je serais à Agadir pour reparler de mon projet inshallah.

    Passez le salam à l’occasion à Mourad et à son équipe du Dwich 24 de la part de Khalil de Bagneux.

    wa salam aleykum

  2. Salamwaleykom

    J’ai une petite observation à faire si vous le permettez, déja autour de moi ,durant cette année 2012 beaucoup de personnes parlent de s’expatrier , et la je constate que les messages à ce sujet se sont fructifié, je ne vous cache pas que je suis également intéressée, et par la ville Agadir et ses alentours en plus!
    Mais bon moi je ne suis pas encore la concrétisation de ce projet.
    Qu ‘Allah sawt facilite à ceux qui ont sauté le pas

  3. salamouhalaikoum

    quel est le capital a investir au maroc (tanger ou tétouane) afin de construire une maison avec un commerce qui se trouve dans la maison. le capital mininum est situé a combien?
    barakallahoufikoum

  4. Salam aleikom tout le monde,

    j’ai lu vos commentaires avec attention, et je souhaiterais moi aussi m’y installer inchae Allah. Aussi, je voudrais etre en contact avec les soeurs qui se sont installées au Maroc, j’aurais quelques questions à leur poser.

    voici mon e-mail : mimi_tachelhite@hotmail.com

    BarakaAllah ofikom !

  5. Salam aleykum,

    Barak’Allah oufik pour ce partage d’expérience et si vous le permettez j’aimerais y rajouter quelques lignes.

    Pour ce qui est des difficultés face aux administrations, votre conseil ( » confier cette tâche à une tierce personne, quelqu’un qui possède le double des clés lui permettant d’ouvrir toutes les portes au lieu de se contenter d’attendre devant durant des heures ») peut être à double tranchant et il faut préciser que le Maroc est malheureusement gangréné par la corruption et ceux qui arrivent à passer rapidement les barrières mises en place par les fonctionnaires utilisent généralement les dirhams en guise de sésame…
    Assurez vous donc que cela ne sera pas le cas.

    J’ai personnellement vécu au Maroc pendant 5 ans il y a quelques années, à l’époque je ne portais pas le voile (qu’Allah me pardonne et accepte mon repentir), les contacts avec l’administration n’était pas simple car je refusais d’alimenter ce système en donnant le moindre sous pour un geste déjà payé par mes impôts (prélevés à la source au Maroc).

    Depuis, j’y retourne très souvent et j’ai pu constaté avec joie que le port du jilbab facilite les démarches, Al HamduliLlah, sans doute parce qu’ils savent qu’ils n’ont rien à attendre !

    Le Maroc est un magnifique pays ou l’islam est religion d’Etat, c’est à chaque musulman qui décide d’y faire Al Hijra de faire disparaitre la corruption et d’y partager les « bonne pratiques » apprises en Europe.

    Qu’Allah facilite à tous le retour en terre musulmane.

  6. salamo3alaykom je suis aussi une mohajira de l espagne pour m installer definitivement au maroc.je suis sur la region de temara ain atiq,je pense ouvrir un magasin de vetements et accessoires de modes prets a porter.j aimerai bien avoir des conseils sur comment commencer….
    c est une zone en voie de se grandir et je suis sur une avenue de transit routiere,merci

  7. Bonjour,

    Comptant m’installer au Maroc d’ici 18 mois maximum je souhaite savoir si mon véhicule fait partie des biens qui sont exonérées de dédouanement dans le cadre des avantages concédés aux nouveaux résidents (période de six mois)

    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Schoen,

      Vous pouvez garder votre voiture 6 mois maximum au Maroc sans la dedouaner. Lors du passage en douanes ils vous remettent un document qui precise la date limite (en general date du jour de passage +6 mois). Au-dela de cette date le vehicule doit avoir quitte le territoire ou avoir ete dedouane, sinon les amendes sont severes. Vous avez le droit de disposer d’un vehicule immatricule en France pendant 6 au total, c’est-a-dire qui si au bout de 3 mois vous ressortez et que vous re-rentrez avec le meme vehicule, il vous accorderons 3 mois. En esperant etre clair et avoir repondu a votre question.

      Bon courage
      Thami.

      • Merci Thami

        C’est effectivement ce que j’ai fini par trouver en fouillant le site des douanes Marocaines. Je suis actuellement une autre piste. Il serait possible de s’affranchir de certaine des taxes et ne payer que la TVA en important le véhicule via un transitaire, je vais en contacter pour en être sûr.

        Merci pour la réponse

  8. As Salam waalikoum
    Je cherche a m’installer et ouvrir un commerce a Casablanca. J’aimerai avoir certains avis a savoir quel sont les pieges a éviter ? par quoi commencer? Les différentes étapes?
    les quartiers qui présentent du potentiel.
    Merci pour toutes les infos même petites soit elles sont les bienvenue
    Barak hallah ofikoum

  9. Salam…
    Bonjour.
    Il y a deux semaines j’étais encore au Maroc.
    J’y ai travaillé et vécu dans le sens littérale du terme.
    Au départ j’ai travaillé dans une société (franchisé). Ensuite j’ai travaillé en Free lance ca m’a permis de découvrir un autre monde.
    C’était à Casablanca en plus. 🙂 Un concentré du Maroc. Ca fait mal et ca fait du bien.
    Des personnes, j’en ai rencontré beaucoup. Certains veulent vous manger tout cru, certains à points, enfin à chacun sa méthode. Et cela il faut les voir venir de loin sinon……..c’est à dire dès maintenant.:-)
    Rassurez vous une fois le plus difficile passé, vous allez vous faire un filtre sociale. Puis, vous allez exceller dans la méthodes mains de fer dans un gants de velours.
    Un conseil choisissez vos débuts pour vous entrainer même si votre projet est ficelé attendez de voir les nombreuses facettes.
    Ah oui chose à savoir c’est une autre culture.

    C’est comme remettre un poisson d’aquarium dans l’océan.

    à bientôt.
    Wa Salam.

  10. Salam 3alaykom,

    Franco marocain connaissant casa (famille la bas), je souhaite vous prévenir sans être médisant ou mauvaise langue mon intention est juste de prévenir des frères et sœurs sincères dans leur démarche.

    Top 3
    1) Dans un premier temps ne pas avoir confiance. La bas elle se gagne et même lorsqu’elle est installé, elle se vérifie.

    2) si l’objectif de votre hijra est la maison avec piscine… Ça va pas être possible. Peut être qu’en pratiquant la corruption et en étant sans scrupules vous aurez des chances, mais toujours moins qu’en Europe. L’objectif sera donc une vie modeste mais avec le minimum de religion (hijab, jilbab, nikah, sans souci, adhan, pas de souci du halal, éducation religieuse et linguistique des enfants, pas de risques islamophobes ect…). Par contre au Maroc, il y’a un encadrement du religieux, tout n’est pas possible.

    3) l’achat ou la location à casa est très chère, sauf si vous disposer déjà d’un logement, je vous déconseillerais cette ville.

  11. Salam Aleykoum
    Nous souhaitons quitter la France pour ouvrir un commerce sur Tanger et voudrons si
    Possible avoir des avis sur la question car nous partons avec nos 3 enfants
    Merci à ceux qui ont sauté le pas de nous répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci