Niqab en France : "Vivre sa foi en niqab"

Par Al-Kanz

Témoignages vidéo de femmes portant le sitar ou le niqab.

Vivre sa foi sous le niqab
Janvier 2010. Dernières semaines avant le verdict sur une loi éventuelle interdisant la burqa. Des femmes en niqab racontent leurs motivations, leur rêve de liberté et paradoxalement leurs aspirations féministes. Des témoignages uniques pour repenser les règles de la démocratie et vivre ensemble en toute égalité.

Edit 13 janvier : la vidéo n’est plus en ligne sur Blip.tv.

(Merci à Oum Khadija)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (34 commentaires)

  1. Abd'ALLAH    

    Salam o aleykum

    Voila je savais pas exactement ou poster mon message “Il font on aime” me semblait l’endroit idéal mais le thème ou je poste n’a rien avoir avec ce que je vais dire. Voila je suis tombé sur un site ou une soeur racontait la détresse d’une mère de famille. Je n’ai pu vérifer l’authenticité de cette histoire vue que j’habite loin de Paris mais je m’en saurai voulu si je n’avais rien fait. Alors je vous demande de jeter un coup d’oeil sur le lien et de lui venir en aide du mieux que vous pourrai inshaALLAH, k’ALLAH vous récompense. Si Al Kanz pouvais aussi publier cette annonce de façon à ce qu’elle soit vue par le maximum de personne sa pourrai peut être, être un grand coup de pouce

    Voici le lien:

    http://www.yabiladi.com/forum/read-68-3569437-3570067.html#msg-3570067

    Barakolah o fikoum, k’ALLAH vous préserve et vous récompenses

    1
  2. Mouslima    

    Salam o aleykum

    J’ai regardé cette vidéo, elle m’a fait pleurer. Si j’aurai été en face de ces soeurs je les aurais prise dans mes bras. Vraiment magnifique témoignage très émouvants qui donne à réfléchir mais encore faudrait- il avoir un coeur… Elles ont un grand mérite et font preuve d’une très grande intelligence ma sha ALLAH. J’aurai pas parlé mieux qu’elles et j’aurai pas eu leurs forces. ALLAH à illuminé leurs foi so bhan ALLAH on ne peut qu’être touché en les écoutants. Merci à Al Kanz ça fait un moment que je n’était pas venu sur le site et je vois que j’ai raté beaucoup de choses.

    2
  3. abulcacin    

    Respect.

    Soyez forte. Que Dieu vous aide.

    3
  4. mohamed    

    Sallam allikoum, la video ne se lance pas !?

    4
  5. anonyme    

    Salamualeikum.

    En effet, le lien ne fonctionne plus, mais voilà un lien où vous pourrez revoir cette vidéo:
    http://www.dailymotion.com/video/xbu7lr_niqab-en-france-vivre-sa-foi-sous-l_webcam

    5
  6. Khadija    

    Salam alaykoum

    Pourquoi la vidéo ne fonctionne pas ?

    6
  7. oumilyassine    

    assalamou’alaykoum wa rahmatouLlah

    macha’aLlah, félicitation akhawati fiLlah! ça fait plaisir à entendre tous ces témoignages!
    dommage que ça ne passe pas au 20h!

    7
  8. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Khadija

    Apparemment l’auteur a déplacé sa vidéo de la plateforrme.

    8
  9. LaLi    

    « Elles sont volontaires de leur volonté. »

    Ça n’est donc pas à l’insu de leur plein gré.

    Merci pour ces vidéos intéressantes et qui illustrent bien toutes les contradictions de cette problématique très complexe.

    9
  10. fat    

    Asalam walaykoum

    Intelligente et admirale quand j’endends ces femme je suis honorée d’être musulmane!
    Je ne me laisserais jamais divisé que Dieu vous bénisse et qu’Il puisse nous pardonner nos écarts de jugement

    10
  11. chok    

    salam aleykoum

    qu’Allah les récompense

    elles ont casser tous les clichés et les fausses idées qu’on voit à la télé…

    11
  12. Ya-Sin    

    Salam alaykoum,

    Je ne suis pas contre ce type de voile, mais je ne suis pas non plus pour.

    En tant qu’homme normalement constitué, j’ai besoin de voir à qui je m’adresse. A notre époque, ère de l’image et de l’information, l’identité de chacun de nous prend beaucoup plus d’importance. Et oui, il faut vivre avec son temps ! Plusieurs raisons me font penser qu’à notre époque ce voile qui cache le visage est un danger. Comment par exemple une femme peut-elle se marier si son mari ne peut pas la voir ? Je me pose beaucoup d’autres questions.

    Par ailleurs, ce type de voile n’est pas islamique. Nous ne sommes pas des bêtes mais des hommes. L’Islam est une lumière qui éclaire nos cœurs ; les apparences sont trompeuses. Allah nous donne la science que s’Il ne nous le permet, cela ne veut pas dire qu’Il nous interdit de savoir, de connaître, de chercher à comprendre, de réfléchir, de se remettre en question chaque jour qu’Il fait.

    Salam,

    YaSin

    12
  13. Someone    

    Assalam aleykum,

    Beaux témoignages vraiment !
    Faux nous laisser tranquille à présent. A quand les femmes voilées au parlement ?? :)) Chutt ça va en faire trembler certains loool

    13
  14. Someone    

    Ya Sin,

    Apprend avant de te poser en contradicteur comme l’a dit le cheykh kishk qu’Allah lui fasse miséricorde.

    Lors du mariage en islam il est du droit du mari de voir la femme qu’il va épouser. La femme retirera son niqab dans cette intention normalement.
    En plus, tu parles de danger tu oublies beaucoup de choses mon cher. Moi je suis pour la libérté: celles qui veulent le porter le porte et celle qui ne veulent pas ne le porte pas. Mais interdir de le porter ça c’est autre chose et c’est là le réel danger.

    14
  15. Don Diego    

    Assalamou ‘aleykoum.

    Respect à ces soeurs qui ont su exprimer la voix minoritaire, mais existante de celles qui ont fait ce choix.

    Pour épondre à Ya-Sin, certes, le niqab/sittar peut laisser perplexe car cela n’ai pas une chose à laquelle notre société nous a habituée, au contraire, elle nous a habitué à voir des femmes “sous toutes ses formes”… Après tout, si ce choix est motivé par une conviction, appuyée sur des arguments juridiques valables – bien que minoritaires -, c’est LEUR choix. On ne peut imposer aux gens leur manière de vivre et de s’habiller, surtout dans nos “sociétés modernes”, non ? Bien que je suis de l’avis de Mohammed al-Ghazaly, qui, quelques années auparavant, voyait le niqab/sittar comme une barrière pour la da’wah, nous ne pouvons que conclure une chose : aujourd’hui, beaucoup de gens embrassent l’islam, et LA PLUPART SONT… DES FEMMES !

    Je ne peux m’empêcher de me tourner vers la Grande Bretagne, qui, bien que différente de la France, voit sa société évoluer, avec nos soeurs et nos frères, en niqab ou barbus (ça c’est un autre sujet !).

    Wa Allahu al-Mousta’ân… Et je Lui demande pardon au cas où j’aurais faux !

    15
  16. Don Diego    

    [suite]

    Au fait, cher Ya-Sin, le prétendant à bien le droit de voir sa future épouse, puisque le prophète (saws) l’a bien mentionné, comme cela est connu dans la Tradition.

    Ensuite, dire que ce voile n’est pas islamique, c’est aller loin… dans le manque de connaissances ! Et comparer les hommes et les bêtes, c’est idiot, justement !

    Enfin, comme tu le dis si bien, l’islam éclaire le coeur des êtres humains, et c’est très certainement pour cela (en lien avec certains avis juridiques) que ces soeurs ont optés pour le niqab/sittar.

    Finalement, et sans mauvaises pensées, Dieu donne la connaissance à qui IL veut…

    A se procurer : “L’encyclopédie de la femme en islam” de Dr Abdel-Halim Abou Chouqqa [ed. Qalam] pour bien connaitre les avis de nos savants, et beaucoup d’autres choses encore.

    16
  17. oumsafwane    

    A YaSin

    Sais-tu au moins comment les femmes du prophete saws et certaines compagnonnes s’habillaient avant de raconter des élucubrations pareilles???

    Aïcha raconte : “Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu’ils arrivaient à hauteur de l’endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu’ils s’éloignaient, nous le relevions”

    et sache que tu ne dois justement pas regarder les femmes a qui tu t’adresses
    30-Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.
    .31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, […]

    17
  18. Taqiya    

    Assalam alaykum

    MachAllah!
    BarakalAhufik pour ces vidéos.

    18
  19. Alexandra    

    Salam alikoum,
    je suis d’accord avec ce qu’elles disent au sujet du niqab.
    Je porte le hijab, et je me fais aussi insulter!! Qui sont ses gens qui se permettent de nous juger? Ils ne connaissent ps l’islam….. Franchement l’état ferait mieux de s’occuper de la misère (qu’ils fassent le nécessaire pour que les gens s’en sortent) que de nous ennuyer avec la religion!!!
    Franchement bravo à vous qui avez parler!! Qu’Allah vous bénisse.

    19
  20. Ya-Sin    

    Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

    Ne nous chamaillons pas, j’émets simplement mon avis. Je ne suis pas contre la burqa, mais pas pour non plus.

    @Don Diego, au lieu de montrer vos muscles, lisez plutôt le Coran.

    Al-Baqara – 2.171. « Ces infidèles font songer à des animaux qui n’entendent que les sons et les cris des appels confus qu’on leur lance, et qui, sourds, muets et aveugles, sont incapables d’en saisir le sens. »

    Vous faites bien de dire que « Dieu donne la connaissance à qui IL veut… ».

    Si une loi sortira ou pas sur l’interdiction de la burqa/sittar, ce n’est pas mon problème. Je dis juste que je ne suis pas pour ni contre ces types de voiles. Ces femmes font ce qu’elles veulent ? Non, la liberté commence là où commence celle de l’autre. Nous sommes libres, mais personne ne fait ce qu’il veut.

    Aujourd’hui, ce type de voile pose un problème de compatibilité avec nos sociétés actuelles où l’identité des personnes est demandée en permanence. La personne qui se cache totalement derrière un voile peut susciter la méfiance, des questionnements. Il faut penser aussi aux autres qui ne sont pas musulmans et qui ont peur de l’Islam ! Quand on veut éteindre le feu, on ne l’attise pas. Cette polémique fait du tort aux musulmans, elle profite aux autres qui cherchent l’audience…

    Merci de m’avoir expliqué que la femme peut montrer son visage à son futur époux (heureusement). Mais le futur époux ne le voit que « dans le cadre d’une demande en mariage ». Al hamdoulillah je suis déjà marié, donc pour moi le problème ne se pose pas. Je pense plutôt aux autres. Comment connaitre la personne avant de l’épouser ? Comment lui adresser la parole ? Comment savoir si nous sommes compatibles ? Si nous avons les mêmes goûts ? Si nous nous trouvons attirants ? … Il est clair et évident que pour épouser une personne, il faut la connaitre pendant quelques mois et pas une journée le jour du mariage. La burqa/sittar est un mur au travers duquel on ne voit RIEN.

    Beaucoup de femmes ne portent pas le voile. Ce n’est pas pour ça qu’elles sont de mauvaises musulmanes. J’avais vu un document sur les relations hommes/femmes en Arabie Saoudite. Comment font-ils pour faire connaissance sachant que la femme cache son visage et qu’ils ne peuvent pas se parler ? Ils s’échangent des petits bouts de papier avec leur numéro de téléphone. Personne n’est parfait. Mais il y a une chose que je ne supporte pas, c’est l’hypocrisie.

    Le hijab suffit. Pourquoi montrer le visage ? En quoi ça gêne ? Il y a des degrés de bonté selon que la peau de la femme est plus ou moins cachée ?

    Vous me parlez « d’avis juridiques », pouvez-vous m’expliquer ça svp ? Quels sont ces avis et de qui émanent-ils ? Je ne lis pas les Savants, le Coran et les hadiths me suffisent amplement. Je sais lire, j’ai un cœur et aussi cerveau.

    @oumsafwane

    Je ne fais pas de lecture littérale. Vous ne lisez pas un recueil de maximes ! Les versets du Coran sont à méditer toute une vie. Je pense même que toute une vie ne suffirait pas, d’où la Sunna. Et puis, si à l’époque il y avait Internet, pensez-vous que les femmes du prophète (saws) parleraient à des hommes via le Web ? Il faut penser à tout. :)

    Suspendre un voile par devant le visage, est-ce que ça veut dire le cacher ? Si c’est le cas, alors pourquoi le mot « caché » n’est-il pas employé ? De plus tous les hadiths ont des degrés d’authenticité. Alors est-ce un hadith fort ou faible ? Vous devriez mettre la source de vos hadiths SVP, c’est mieux pour tous.

    J’émets juste mon avis sur ce type de voile. Encore une fois, je ne suis ni pour ni contre ce type de voile.

    20
  21. Al-Kanz    

    as-salâmu ‘alaykum

    Ya-Sin
    Un cœur, un cerveau et beaucoup de prétention. Personne ne peut prétendre lire et comprendre le Coran et les hadiths avec sa simple cervelle, sauf l’ignorant et l’orgueilleux. Mais restons simplement sur le plan de rigueur : c’est complètement farfelu d’affirmer se suffire à soi-même pour attaquer une œuvre aussi dense. Une telle posture vaudrait à un petit étudiant les pires remontrances. Mais quand il s’agit d’islam, on peut se permettre, n’est-ce pas. Sauf ici : pas de freestyle en la matière. On ne donne pas son avis, qui plus est de façon si péremptoire, sur des sujets aussi complexes. On n’est pas au comptoir d’un bar. Merci d’éviter d’étaler votre ignorance (affirmer que le voile intégral ne fait pas partie de l’islam est soit une énorme ânerie, soit une volonté de manipuler l’opinion).

    Une autre précision quand même : les lieux où l’on défonce l’islam et les musulmans sont assez nombreux pour qu’on en soit préservé ici.

    21
  22. Ya-Sin    

    As salam alaykoum

    Al Kanz,

    C’est ce qui s’appelle mettre de l’huile dans le feu. Vous devriez modérer vos propos lorsque vous vous adressez à un inconnu. Surtout quand il se donne la peine d’écrire un long commentaire, c’est mieux pour votre image. On ne parle pas de « bar » à un musulman. Mais ce qui est le plus choquant, c’est ce ton de condescendance à mon égard. Nous ne sommes pas du même avis, d’autres aussi. S’il n’y a pas de respect, il n’y a pas de débat et on ne peut pas continuer.

    J’émets mon avis sur ce type de voile qui dérange les musulmans et qui est instrumentalisé par une partie des pouvoirs publics. Le port de la burqa ne concerne qu’une minorité. Si une loi interdit la burqa, en quoi est-ce grave ? Et quel est le danger ? Le hijab ne suffit pas ?

    Pensez-vous réellement que se suffire des hadiths et du Coran c’est faire preuve d’orgueil et d’ignorance ? Je suis musulman et je le vis bien. Ce qui « défonce l’Islam » (au passage, je déteste votre expression qui ne veut rien dire) actuellement, c’est cette polémique née de cette tradition anté islamique (burqa). Le problème est avant tout politique…

    « Personne ne peut prétendre lire et comprendre le Coran et les hadiths avec sa simple cervelle, sauf l’ignorant et l’orgueilleux. » La vérité est qu’ « il y a des règles, on les suit, on ne se pose même pas de questions » (paroles de Dalila chez Ardisson). Certaines ne cherchent pas à comprendre. Penser, méditer, réfléchir, il faut le faire ce travail. Mais toujours dans la voie de l’Islam.

    22
  23. Ya-Sin    

    erreur de ma part concernant la “burqa”, je voulais dire pré-islamique (après l’Islam) et non pas “anté-islamique” (avant l’Islam)

    23
  24. Don Diego    

    Erratum : il n’a JAMAIS été question de la BURQA puisqu’elle n’existe pas en France, mais du NIQAB et du SITTAR…

    A bon entendeurs… (savoir de quoi on parle aussi !)

    24
  25. chachou    

    selem alaykoum wa rahmatoullah

    Incha allah Allah est avec nous , qu’Allah nous preserve

    25
  26. Elhem    

    Salam alaykom wa rahmatoullah,
    Mes chères sœurs, j’ai une question a propos du niqab, voila moi j’ai 16ans et j’ai lu dans le Coran que les femmes devaient être voilées jusqu’à la poitrine, habillée jusqu’au poignets et aux chevilles mais je n’est jamais vu qu’il fallait mettre le niqab donc j’aimerai savoir pourqquoi vous les femmes portant le niqab vous le porté au lieu de mettre juste le voile écrit dans le Coran? Voila je suis une jeune fille qui voudrait apprendre plus encore sur ce que je sais déja donc voila barrakallah oufikom.

    26
  27. YaSin    

    Alaykoum salam Elhem,

    C’est une très bonne question.

    Allah a3lam (Dieu seul sait)

    27
  28. moino    

    salam alaykoum.
    ALLAH nous ordonne dans le coran la prière mais pour le le nombre de rak’at on se réfère à la sunna
    ALLAH nous ordonne dans le coran la zakat mais pour le comment la calculer on se réfère à la sunna
    ALLAH nous ordonne dans le coran de faire les ablutions mais comment se laver ou faire tayamoum on se réfère à la sunna
    …………………………..etc
    car la sunna du meilleur des hommes est là pour nous éclairer.
    Alors pour savoir comment se voiler il y a l’obligation dans le coran et les meilleurs exemples sont dans la sunna du meilleur des hommes. Lisez et apprenez comment se voilaient nos mères, les femmes du prophète ‘alayhi salat wa salam.

    28
  29. adnet    

    assalamou’alaïkoum, je suis une française convertie à l’islam depuis 12 ans et mariée à un français converti depuis 15 ans et franchement j’ai beaucoup aimé ce reportage .
    Les soeurs ont vraiment très bien parlé, même en n’ayant pas le niqab ou le voile intégrale, simplement le foulard je me fais agréssée verbalement par des gens qui malheureusement ne connaissent pas notre si belle religion et qui ont surement leurs coeurs fermés aus autres.Ils devraient mieux se renseigner sur ce qu’ils ne connaissent pas, laissez les gens tranquilles, laissez les vivre comme ils ont envie, on n’embêtent personne, on est très heureuses comme cela même si c’est au delà de votre compréhension.
    Courage aux soeurs qui sont concernées par cette stupide loi et ne vous laissez pas faire mince alors LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE…

    29
  30. Julaybib    

    Salam Alaykoum wa Rahmatoulla wa barakatou

    @ Ya-sin et Elhem
    Le voile du visage à l’époque du Prophète (sur lui la paix) : http://www.maison-islam.com/articles/?p=93

    Que Dieu me pardonne si j’ai commis des erreurs.

    30
  31. Bent Adam    

    Salam ahleykoum
    Les musulmans d’aujourd’hui malheureusement font preuve d’une grande ignorance en terme de religion , ils connaissent les bases : les 5 piliers , mlaheureusement meme si on leurs demande les conditions des ablutions beaucoup sont incapable de répondre, mais pourtant ils trouve la force de dire ” Le niqab n’a rien à voir avec l’islam” ?? quelle parole d’ignorance que l’on entends! pourquoi ditent vous cela ? pour vous integrez à la France ?Pour plaire aux mécréants ? ou simplement par pure ignorance et j’espere sincerement que c’est la dernière réponse…ce hadith pertinent de ‘Âicha – qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte : « Lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (que la paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) en état d’ihram (sacralisation), des cavaliers passaient devant nous.Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. »
    Rapporté par Ahmed, Abû Daoud, et ibn Mâja. Ceci n’est-il pas une preuve ? Qu’Allah nous guide …

    31
  32. Don Diego    

    Assalamou aleykoum !

    En effet, comme le dit bent Adam “les musulmans ne connaissent rien à leur religion”, tellement rien qu’ils ont cru qu’il suffisait de lire un hadith pour en tirer des leçons et conclusions, soubhan Allah ! C’est à cause de ces gens-là que l’islam est réduit à un Texte, sans prendre en considération son contexte, ni les principes fondamentaux (ousoul)… incroyable ces musulmans de France !

    Comme le dit Suyuti, il ne nous est pas permi de délivrer des fatawas : concentrons-nous sur les piliers et basta ! Islam, Iman, Ihsan… tel est l’ordre des choses. Dire que le niqab est seulement wajib est une erreur, dire que c’est haram ou bid’a en est une aussi.

    A bon entendeur(se)s, SALAM.

    32
  33. YaSin    

    Salam alaykoum,

    De quel pays es-tu Don Diego ? Dans quel pays vis-tu ? Te considères-tu comme un musulman français ?

    Merci

    33
  34. Umm Abdelrrahim    

    Salam ‘alaykoum wa rahmatuLlahi wa barakatouh

    Elhem : Le verset, il faut le lire avec l’explication (exégèse : tafsir en arabe), voir le lien que j’ai mis ci-dessous pour le frère Yasin.

    Yasin : En guise d’information, veuillez consulter ce lien : http://niquab.ifrance.com/niqab.htm L’explicaiton d’Ibn Abbas (r.a.) vous explque que c’est loin d’être une tradition pré-islamique. Veuillez prendre note que le Messager d’Allah (saw) invoquait Allah pour Ibn Abbâs, en ces termes : «Mon Dieu, instruis-le dans les choses de la religion et apprends-lui les subtilités de l’interprétation

    De plus, Abû Hayâj dit que Abû Sufyân Ibn Al-Hârith dit que son père relate que “Al-‘Abbâs était l’homme le plus cher au coeur du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et que les compagnons du prophète reconnaissaient sa valeur et le consultaient et suivaient ses conseils”. (Al-Baghawî)

    A bon entendeur…

    34

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE