spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ecole à la maison : faites-vous connaître

Dans la même catégorie

Ecole à la maison, instruction en famille ou encore homeschooling. Autant de dénominations pour une même réalité : la scolarisation hors Education nationale et dans le foyer familial. En France, comme ailleurs, des familles décident de déscolariser ou même de ne jamais scolariser leur(s) enfant(s). Leurs raisons sont multiples, mais les motivations sont toujours les mêmes : le bien-être de l’enfant. Ces dernières années, on observe un intérêt grandissant pour l’IEF chez les parents musulmans. Issus de l’immigration (seconde génération) ou convertis à l’islam, ces parents prennent eux-même en charge l’instruction de leurs enfants. Rappelons qu’en France l’éducation n’est pas obligatoire, mais seulement l’instruction. Ainsi, s’il est obligatoire de donner une instruction à son enfant, rien n’oblige à ce que cela se fasse sur les bancs de l’école.

Mal connue, mal perçue, l’IEF est pourtant une formidable expérience, tant pour les parents que pour les enfants. Nombre de lectrices et de lecteurs d’Al-Kanz sont d’ailleurs eux-mêmes parents d’enfants non scolarisés. C’est à cet effet que nous vous proposons aujourd’hui, si vous avez un blog consacré peu ou prou à l’école à la maison, de vous faire connaître. Nous envisageons de dresser une modeste liste accessible à tous. Voici ce que nous vous proposons :

1) Laissez-nous un commentaire au bas de cet article avec votre pseudonyme (ou votre prénom, à vous de voir), le nom et l’adresse Web de votre blog (merci de respecter scrupuleusement cette consigne) :


Pseudonyme – Nom du blog – Adresse du blog

2) Rédigez sur votre blog un bref message invitant vos lecteurs/trices qui possèdent aussi un blog dédié à l’école à la maison d’ajouter leurs coordonnées à la liste.

Nous espérons ainsi voir émerger un réseau informel de blogs consacrés à l’école à la maison. Précision : ce sont les blogs qui nous intéressent, mais vous pouvez aussi indiquer l’url des forums consacrés à l’IEF.

Edit 1 février : le blog Mamans musulmanes propose un annuaire de sites consacrés à l’IEF : Annuaire des Mamans Instits: sites, blogs et forums pour l’IEF

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

4 Commentaires

  1. As salam alaykum,

    Maman d’une joyeuse équipe, je pratique l’apprentissage à la maison comme j’aime l’appeler. J’ai opté pour un apprentissage purement informelle avec quelques minutes ici et là pour les matières dites générales. Je suis maman et ne joue aucun rôle, j’ai tenté au départ de ressembler à la prof avec ses lunettes sur le nez, son air sur d’elle pointant de la baguette le grand tableau blanc mais cela n’a pas marché ! Je suis maman qui change les couches, cuisine, mesure les aliments, fait son ménage quotidien, et gère son activité professionnelle sous l’assistance de ses enfants.

    Je n’ai personnellement pas de site personnel en rapport avec cela mais je vous propose le forum qui me permet d’être en relation avec les mamans embarquées dans la même aventure : http://www.ecolealamaison.net/

  2. assalamou alaykoum
    pas mal l’initiative de faire un petit réseau de blog IEF.
    Je vous mets le notre, nous sommes trois mamans à faire l’école à la maison. On essaye de publier régulièrement des articles sur les activités de nos enfants de 3 ans et demi (et parfois celles de nos grands).
    Cette une belle aventure que l’on vit, avec des surprises, des rencontres, des émotions que l’on aurai peut-être pas vécues sans l’IEF.même si ce n’est pas facile tous les jours et que ça demande beaucoup de temps et de sacrifices nous sommes heureuses de pouvoir donner à nos enfants le meilleur de nous-même.
    http://l-ecoledelavie.over-blog.com/

  3. Assalâmu ‘alaykum wr wb

    Mâ châ-a-Llâh wa bârakaLlâhu fîkum pour le partage de vos idées.
    Je n’ai pas de blog dédié non plus mais une dizaine de cahiers, des classeurs, des documents pédagogiques que j’ai réalisés, des programmes et comptes-rendus de sorties… et des réalisations des petits dont il faudrait que je fasse qqchose.

  4. Instruire ses enfants soi même est de loin la plus noble responsabilité que je n’ai jamais eu ! en même temps cela demande bcp d’organisation, mais voir ses progénitures apprendre et grandir sous ses yeux …. c’est magnifique ! j’espère instruire mes enfants le plus longtemps possible !! quel bonheur d’être en famille !!!
    c’est nous qui avons de la chance de les avoir !!! merci fat ! bises!

  5. as-salâmu ‘alaykum

    Baraka-Llahu fikum, je dresserai une liste in châ’a-Llâh.

    Fat,

    Ces enfants n’ont pas de « chance ». Ils ont des parents qui ont décidé de prendre de leur temps pour s’occuper de leur scolarité.

  6. Mashaallah !

    Je suis allée visiter une école Steiner en Suisse. Franchement les méthodes d’éducation alternative donnent des résultats incroyables !
    D’ailleurs je serai curieuse de savoir sur quelle(s) pédagogie(s) basez-vous l’éductation à la maison ? (montessori etc ?) et je serai curieuse de savoir pourquoi 🙂

    Alkanz.org prépare un article à ce sujet ?

  7. as-salâmu ‘alaykum

    Green Islam,

    La rubrique Haut comme trois pommes a été motivée notamment par la volonté de parler de l’école à la maison. Sinon, pour répondre un peu plus précisément à votre question, pas immédiatement, mais autre chose incessamment sous très peu.

  8. wa aleykûm salam !

    Et bien c’est noté pour l’article qui arrive incessamment sous peu !
    Du reste, la question me trotte dans la tête … donc si à l’avenir vous avez envie de faire cet article plein d’interviews sur « l’ief, pourquoi et comment », je suis preneuse !

  9. Assalâmu ‘alaykum

    Pour nous c’est un apprentissage semi-formel en ce sens qu’il y a une petite plage allant d’une demi-heure à deux heures, pas plus, de travaux formels quotidiens. Cela concerne surtout l’apprentissage du Coran et des bases de l’islam sous différentes formes : jeux, lectures, réalisations de bricolages, lapbooks, etc.
    Les pédagogies sur lesquelles nous nous appuyons sont classiquement les travaux de Maria Montessori, ceux de Cousinet sur l’apprentissage par le jeu, Rogers sur l’enseignement non-directif et Gardner sur les différentes formes d’intelligence.

    Je fais comme je le peux, un mix de leurs travaux et de mes lectures… et je laisse place à notre imagination pour le reste.
    Je suis d’ailleurs en train de mettre tout cela par écrit (des styles de fascicules), sûrement que cela pourra profiter à d’autres in châ-a-Llâh.

  10. As salamou 3aleykoum wa Rahmatullah,

    Masha Allah,

    A ce jour, je n’ai toujours pas d’enfant mais je commence deja a preparer le terrain pour le jour ou Allah nous en accordera (Insha Allah!)

    C’est un sujet et un domaine que j’aime particulièrement et j’admire toutesles mamans qui ont fait ce choix El hamdoulillah!

    Qu’Allah facilite tous les parents pour l’education et l’instruction de leur enfant! Amine

    Qu’Allah fasse d’eux de pieux et honnorable musulmans! Amine

    Bon courage à vous toutes et tous et je vous dis, peut être, à bientôt Insha Allah sur la sphère des blog IEF!

    Wa 3aleykoum as salam wa Rahmatuillah

  11. Assalâmou Aleykoum,

    Nous voici également à l’appel! la famille Makimura qui a la particularité de faire l’insutrction en famille! présent sur le web depuis un peu plus de deux ans! il s’agit à la base de mon journal de bord, ou je mettais mes activités avec mes enfants..Mais celui ci a beaucoup évolué§ nous appliquons en particulier la pédagogie MONTESSORI version muslim!
    voili voilà,

    je vais vite mettre une petite annonce sur mon blog!

    salam aleykoum!!!!

  12. Assalam aleykum,

    Heureuse de voir qu’on est nombreuse, masha’Allah. Je suis aussi une maman pratiquant l’école à la maison pour mes deux plus grands de 6 et 5 ans et alhamdoulilah c’est un grand plaisir. Je n’ai pas de blog dédié mais je tenais à citer comme référence un forum de soeurs pleins de ressources, d’informations et de conseils : http://www.ecolealamaison.net/forum.htm

  13. Assalamoualeykoum wr wb
    Toute ma famille pratiquons l’école à la maison de la maternelle , la primaire, jusqu’au collège pour l’instant .
    Nous espérons inch Allah un jour jusqu’au lycée.
    Pour la petite enfance et primaire se sont souvent les soeurs, quelques fois les frères remplacent les soeurs. Pour les cours collèges se sont plus les frères .
    Nous n’avons pas de blog

  14. salamalykoum
    juste une petite question, la socialisation de l’enfant où est-elle ? sa créativité ? sa connaissance de « l’autre » ?

  15. salam aleykoum
    justement, c’est bonne question à ce posé quand l’enfant est scolariser a l’éducation national, la socialisation c’est l’échec , la créativité c’est la grossiérté, la connaissance de l’autre c’est l’indifférence est le racisme

  16. salam alaykoum,

    on sait pas si notre blog est a prendre en compte mais on tente comme meme … car on sait pas si on compte en tant que maman pratiquant ief … nous sommes deux mamans avec des enfants scolarisés une en france, l’autre sont scolarié en egypte .. on fait des activités extra scolaire on va dire …on pense qu’on peut etre inscrite
    jetez y un oeil et vous verrez : http://oummykhalaty.over-blog.com/

    alors on se rajoute a votre liste mais c’est a vous de juger si on peut nous considérer comme telle incha’a LLAH

    qu’ALLAH nous facillite l’éducation de nos enfants amine
    l’equipe de oummykhalaty

  17. Lorsque nous passons les tests de l’éducation national au mois de juin ,nos détracteurs nous opposent « la socialisation ».
    C’est vrai nous sommes  » trop calmes, trop réfléchis, trop posés pour eux, » c’est pourtant ce qui a poussé une directrice de collège ,à protester violemment contre un membre de ma famille,sous prétexte, (textuellement) : « que si nous lui enlevions tous les élèves « calmes ,posés, réfléchis » ; que lui resterait-il ? « .
    Vous disiez à propos de la socialisation …

  18. assalaam aleykoum wa rahmatoullah

    alors je n’ai plus de blog (j’sais pas comment vous faites pour tout gérer, ief, foyer et net Allahoumma barek lol) mais juste pour rebondir sur la socialisation, mes enfants ne vivent pas enfermer, ils sont bien plus sociables et vont plus vers les autres que les enfants scolarisés (constat lors de nos sorties)
    npus faisons également plus de sorties pédagogiques que les élèves scolarisés alors ça aide aussi.

    en ce qui concerne la créativité, suffit de faire un tour sur quelques blog cités, la plupart des mamans sont toutes douées pour les activités manuelles et font faire de superbes activités aux enfants, bien plus que je n’ai pu en faire moi même à l’école.

  19. Salam aleykoum

    Nous sommes parents d’un enfant de bientôt 3 ans qui n’a jamais été gardé en crèche. Nous nous sommes interrogés au sujet de la crèche et de la petite section de maternelle de l’école publique, et notre résolution est de ne pas scolariser notre enfant dans ce système qui accueille les enfants trop jeunes, en trop grand nombre, et qui ne respecte pas le principe de laicité qu’il déclare appliquer.

    Alors qu’il est du devoir de la mère de veiller sur ses enfants, et de leur apporter son affection, le système des crèches abuse de notre malléabilité pour s’imposer à nous. Ainsi, on peut rencontrer des conseillères ayant pour slogan : La crèche est le 1er lieu d’éveil et de socialisation du tout petit, un lieu ou il se trouve face aux règles et à l’autorité, un lieu ou il rencontrera des éducateurs et des jeux adaptés aux besoins de l’enfant.

    Cela, je l’ai entendu, et il faut s’en défendre. Il est absurde de déclarer que la crèche est le complément nécessaire au foyer, alors que naturellement, le foyer familial est une base de la société. La socialisation du tout petit ne se brusque pas, les tout petits cherchant davantage la présence d’un enfant plus âgé. Il est aussi dur d’entendre parler de l’autorité extérieure, alors que le chef de famille est le 1er à l’appliquer et que l’école elle même demande aux parents d’être davantage actifs concernant l’éducation morale de leurs enfants.

    De plus, il est insultant de s’entendre dire que nos enfants seront accueillis par des personnes adaptées a eux : autant dire que si l’on a pas suivi de formation, nous n’avons plus les compétences d’ être parents. Puis, on nous vante les mérites des jouets et leur renouvellement, alors que de nombreux enfants jouent de bouts de ficelle et de chiffons, et qu’au contraire, cela stimule leur imagination et leur capacité à construire, bien mieux que quantité de jouets. Pour finir ce point : Le jeu véritable est davantage apprentissage que distraction, dès leur plus jeune âge, les enfants aiment imiter leurs parents, ce sont déjà les bases de leur vie d’adulte, et ça, ce n’est pas une secrétaire occupée de 15 enfants voire plus du même âge qui saura les leurs apporter, aussi compétente soit elle. ( ceci étant dit pour une gare régulière, et non occasionnelle )

    Concernant l’ école, même constat, l’école publique est une porte ouverte a bien des dangers. J’ai été bien surprise de lire dans un bon livre d’éducation que celle ci avait d’abord eu pour but d’améliorer l’apprentissage de la parole !
    On peux nous en dire les bénéfices réels, mais dans l’ état de l’école laique, mieux vaut s’ abstenir face aux méfaits.
    Il n’est pas rare de voir a l’ école des enfants en âge d’ être portés, d’en voir de plus âgés y entrer sains et en ressortir avec des mots et des gestes qu’on oserai pas prononcer. ( Cela parmi les 1ères leçons que j’ai retenues et répété à mes parents ! ) Ou encore de petits duos d’ enfants s’ Embrassant avec un grand E. Puis, les enfants peuvent s’y échanger des aliments interdits, malgré la surveillance, et être en contact de fêtes paiennes. Il faut particulièrement se méfier durant la tranche d’ âge qui va de 0 a 6 ans, par ce que l’ enfant ne fait pas la part entre le bien et le mal, il prend tout pour vérité de la part des adultes, et comme son apprentissage se fait essentiellement par imitation, il aime et s’ attache aux habitudes de ses camarades plus âgés. Il faut protéger les enfants si malléables des vices de la société.

    Après l’ âge de six ans, l’ enfant possède une certaine armure lorsque on lui a enseigné assez de règles et de conseils pour vivre en société, et a sept, il sera beaucoup moins infulancable, capable d’une certaine critique concernant ce qu’il entend, cependant, la encore, l’école soit disant laique ouvre une porte au darwinisme, et parfois même parle de l’église, alors que cette école renie les signes d’ appartenance de chacun. C’est la une preuve qu’il s’agit davantage d’une école athée. On y trouve parfois des livres honteux que même un ignorant voudrait supprimer. ( ce fut mon cas lorsque j’étais élève à l’école primaire ) Puis, a cet âge, il faut aussi penser à dissocier garçons et filles, ce que l’école laique ne propose plus. ( Il y avait pourtant beaucoup plus de sérieux dans les classes non mixtes, dixit ma mère ) Ceci est le début de la confusion des rôles propres à chacun nécessaires a l’ équilibre de la société, et le tout début de la promiscuité génératrice des maux que l’on connait. Il faut couper le mal à la racine.

    Il me semble alors plus sain d’éduquer les enfants à la maison, faute d’école adaptée, et si il le faut, en compagnie d’autres femmes. Se dire que l’éducation nationale n’a pas autorité sur nous, ne pas se décourager face aux remarques qu’on pourrai entendre, et se dire que nous avons les capacités d’enseigner a nos enfants par nous même ou par l’intermédiaire de cours a distance ( s’étant assurés que ceux ci sont exempts de maux ) que cela n’est pas réservé a ceux qui ont la formation d’enseignant, car qu’est ce que les cours, ci ce n’est une programmation ? Et que nous même, nous l’ avons intégré avec succès lors de notre enfance ? Encore, il est bon de trouver de bons compagnons pour nos enfants, un brin plus âgés qu’eux afin que ceux ci profitent de leur enfance, grandissent avec une bonne influence, se soutiennent, solidaires les uns des autres, à l’image de ce que doit être notre communauté.
    Ceci dit, Allah seul sait notre devenir, peu importe ce que l’on a traversé.
    Merci à vous. Cordialement.

  20. Assalâmou Aleykoum,

    moi aussi je m’excuse, je pensais egalement qu’en s’inscrivant (comme on demande pseudo, email et site) cela suffisait! pardon. Je le refais afin d’être plus claire:

    Pseudo: Makimura78
    nom du blog: Makimura Family
    Adresse: http://makimura78.bloxode.com/

    juste pour parler coté socialisation (ou sociabiite?) ief ne veut pas dire (car certaines mamans me demandent) que nous régissons chaque minute de nos enfants chez nous..Au contraire, les enfants sortent, voient du « monde » font du sport à l »extérieur » et les visites disons pédagogiques sont nombreuses et trés instructives! ceci developpe le gout d’apprendre, tout en s’amusant.
    Quant à savoir si l’école « socialise » un enfant, je n’en suis pas certaine, prenons l’exemple d’un enfant timide allant à l’ecole..Afin de surmonter sa timidité, les instituteur svont encourager ce dernier à faire une acivité « extra scolaire » tel que le théatre, le sport afin d’amoindrir sa timidité.

    Je suis toujours etonnée de voir comment un enfant s’adapte à son environnement..Je crois que la « chose » la plus dure dans l’ief..Et de faire « confiance » à son enfant. Celui ci, aidé discrétement par son pédagogue, ira par lui même à la recherche du savoir..Nous sommes la simplement pour les guider et leur montrer. Etre sur que ce soit acquis correctement, est pour moi une question que je pose tout les jours, sans forcement leur montrer..Je crois que je grandis avec eux tout simplement. Voir ma fille me montrait qu’elle « sait » est le plus cadeau!

    Enjoy!

    Weselam

  21. Muriel ….. je suis 100% d’accord avec toi … tu as trouvé les mots juste …. passe sur mon blog et laisse moi tes coordonnées si tu veut que l’on se donne des ptits conseils !! inchaAllah
    bonne continuation
    qu’Allah nous facilite dans l’éducation de nos enfants . amin

  22. As-Salam’alykoum

    Muriel,

    Tes propos sont tout à fait justes, je les partage macha Allah

    Qu’Allah ta’ala préserve nos enfants de tous mal et nous accorde Son aide pour les ELEVER au mieux.Amine!!!!

  23. salam voici un site qui s’adresse aux parents qui veuillent faire l’education de leurs enfants a la maison. pour les enfants de tres petite et petite section de maternelle.

  24. salam aleikoum

    j’ai un petit garçon de 7 mois et je n’ai pas lintention de l’envoyer en maternelle, je ne l’ai pas faite moi même.

    ca que je voudrais savoir, c’est jusque quel niveau avez vous décidé d’éduquer vos enfants

    merci

    wassalam

  25. salam alekom,voila un groupe yahoo concernant l’ief,il suffit d’avoir ou d’ouvrir un compte yahoo pour demander a ya acceder,merci
    instruirepourconstruire@yahoogroupes.fr

    Ce groupe se veut un recueil de liens utiles ,lieu d’échanges et de discussion,lié a aucune secte ,ouverte a toute maman musulmane ou non qui souhaite s’informer ou demander du soutien et des conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles