spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Mosquée de Tours : un spot de pub pour collecter des dons

Dans la même catégorie

C’est une première qui nous ravit. Une association musulmane, responsable de la construction de la mosquée de Tours, a décidé d’utiliser Internet pour doper sa récolte de dons. Non pas simplement en mettant en ligne un site Internet, mais en réalisant un spot de pub, assez bien ficelé. Seul hic et non des moindres, le spot qui s’adresse aux musulmans de France est… en langue arabe.

A contrario, le film qui présente la maquette de la mosquée est moins réjouissant. On constate une fois encore que c’est la course à la superficie. Partout en France, les associations musulmanes se lancent dans des projets énormes, coûtant plusieurs millions d’euros. Souvent soutenus par les élus locaux – les maires veulent leur mosquée-cathédrale -, ces futurs édifices répondent très souvent à une nécessité ; ce qui n’est pas le cas de leur gigantisme. Aujourd’hui, si en France on construit des mosquées coûtant 4, 5, 6 millions d’euros, c’est à cause du système aussi ubuesque que scandaleux qui fonde le CFCM : plus un courant (UOIF, Mosquée de Paris, etc.) aura sous sa tutelle des mosquées dont la superficie est importante, plus il sera représenté au sein du CFCM. La démocratie, qu’on aime tant évoquer pour fustiger les musulmans, ne doit pas leur être appliquée. Pour eux la seule équation qui vaille, c’est tant de m² valent tant de délégués habilités à voter lors des élections qui désignent les représentants qui siègeront au CFCM. D’où la course folle de toutes ces associations qui ont un tel projet : tout le monde veut une grande mosquée. Sous la bénédiction et les pressions de l’État français.

C’est ainsi que des responsables d’association, trop peu armés pour gérer ce genre de projets, se retrouvent rapidement submergés ; ce qui explique que construire une mosquée en France prenne plusieurs années. L’abnégation des fidèles qui arpentent inlassablement les allées des marchés pour récolter quelques pièces auprès des particuliers ne suffit en effet pas à couvrir les millions d’euros nécessaires à la construction de ces mosquées-cathédrales.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons vivement la lecture de l’article suivant : Nicolas Sarkozy rappelle à l’ordre la Grande Mosquée de Paris

Via Trouve ta mosquée

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

  1. Salam,

    Nan, mais en fait, c’est en arabe parce qu’ils ont calculé la sommes de dons qu’il reste à pourvoir et ca correspond tout juste aux musulmans arabes arabophones en de la ville de Tour qui donnent. Pourquoi solliciter les musulmans Français (et non arabophones ?) ?

    Des fois la presse … XD

    Wa Salam.

  2. salam aleykoum.
    je sais pas si la video es destiner a un public francais… ca ma l’air plus orienter vers les pays arabophone du golf… non?
    et puis ouai c’es la course a la grande mosquee partout en france, tout le monde veut ca grande mosquee, parce que j’ai l’impression que le musulman en france aime le symbole, et cette grande represente le symbole d’une presence musulmane active et participative de la vie local, meme si on es tous daccord que la grande mosque n’es pas vraiment une necessite, et au contraire, l’investisement qui es fait… 4,5,6millions d’euro, pourrait servir a cree de plus petite « salle de priere » et meme a cree des projets d’ecoles par exemple….
    notre communaute doit construite son futur ici bas pour bien preparer son futur dans l’au dela….

  3. Assalamou ‘alaykûm, beaucoup disent qu’en France il y a trop de mosquée : dans une même commune,tu trouves deux voire trois mosquées distantes de quelques mètres seulement. Pourquoi ne pas construire une seule et unique mosquée et rassembler tout le monde? Non, on préfère construire la mosquée des algériens,celle des marocains, plus loin celle des turcs… Notre frère Rachid Haddach de Belgique s’en était étonné lors d’un récent discours dans une mosquée d’IDF. Wassalam.

  4. Salem,
    Personnellement je pense qu’il faut déterminer la superficie des mosquées en fonction…….du nombre d’électeurs citoyens musulmans inscrits sur les listes électorales. Voilà c’est clai et c’est sans fantasme !
    K.

  5. salam,

    Je pense cher Al Kanz que ce n’est pas la motivation première des associations musulmanes de vouloir à tous prix jouer sur la superficie, mais peut être l’ambition d’une communauté d’avoir une mosquée aussi belle que celle des pays musulmans?

    En tout cas, ça me fait plaisir de voir ds villes contenant plusieurs mosquées, car en réalité il n’y en a jamais assez….Regardez au bled comment elles sont pleines à craquer les vendredis?

    Donc un jour viendra où les mosquées cathédrales ne suffiront pas et il faudra une dizaine de mosquées par grandes villes…

  6. as-salâmu ‘alaykum

    Bouski,
    Ceci expliquerait cela

    Abuljoud,
    Sur quoi se fonde votre « je pense » ?

    Ali,
    Oui, je sais. En 2001, j’ai réussi à convaincre, avec peine, des responsables de faire un site Internet pour leur projet de mosquée. Cela aurait pu faire rapidement des petits si ces mêmes responsables n’avaient pas décidé de supprimer le site. Il ne fallait pas faire savoir que la mairie avait financé grandement la construction, comme c’est le cas très souvent (tout le temps) le cas.

  7. J’ai mis « je pense » justement pour relativiser mes propos car je ne peux pas savoir ce qui trotte dans la tête de chaque responsable associatif…j’ai juste fait cette petite remarque, qui n’est pas forcément pertinente mais pour éviter de généraliser

    j’ai moi même participé à un projet de construction, qui a débuté alors que le CFCM n’existait même pas, alors on peut dire que dans ma petite expérience, j’ai vu que le projet assez cher n’était pas motivé par la superficie en vue d’une quelconque pouvoir mais bien par une population musulmane (trop?) ambitieuse

    Effectivement, la mosquée vient à peine d’être inaugurée 15 ans après le lancement…

  8. Salam,

    Bel article AlKanz!
    J’ignorais totalement cette histoire politique liée aux luttes de clans au CFCM sur base de m² de salle de prière….

    3 choses réjouissantes:
    1) Dieu merci, les associations musulmanes de France continuent à récolter de l’argent, essentiellement en France. Ce qui prouve que l’Islam est promis à un bel avenir en France
    2) La taille des budgets des mosquées prouve que la communauté musulmane s’embourgeoise et devient de plus en plus ambitieuse
    3) La communication et les moyens utilisés s’améliorent.

    Qui l’eut cru il y a encore 15 ans?

    Par contre, je ne partage pas totalement le point de vue sur « les mosquées cathédrales ».
    Pourquoi?
    1) Dans ma ville d’origine, les « frères » qui ont porté le projet à bout de bras malgré les milles insultes, calomnies, médisances…..ont vu très juste. Ils ont construit une mosquée 10 fois plus grande que la précédente salle de prière.
    Tous les gens qui ont « bavé » sur eux (souvent des PhD en « namima » et bac -10 en « khadma fisabillilah ») leur ont reproché leur gigantisme et le cout qu’il représentait.

    2) Résultat des courses: Après 5 ans de construction et 7 ans de collecte, la nouvelle mosquée est déjà trop petite. Al Hamdoulillah!!!!
    Les fidèles prient dehors le Vendredi et que dire des salats al Aid….

    Ce qu’il ne faut pas oublié c’est qu’une nouvelle mosquée apporte du sang neuf, une nouvelle dynamique.
    Pour Limoges, les frères ont consacré une large place à l’éducation. L’espace « école » a augmenté et le nombre d’élève a explosé!
    Donc plus de place, c’est pas une mauvaise chose.

    Prenez également l’exemple de la Mosquée de Lille Sud. Grâce à la grande superficie de la Mosquée, Amar Lasfar a pu s’arranger pour acceuillir les soeurs voilées exclues de leur lycée. Et depuis, le résultat est que le lycée Avéroes est né mais a surtout obtenu toutes les conventions de l’état par bénéficier de fonds publics.

    Tout dépend de la Nya des gens.

    Salam

  9. Assalamou ‘alaykûm,
    barakAllahou fik @Ahmed3 pour ce lien. Amîn.

    J’aime bien cette dernière interrogation de l’article qui résume assez bien les choses : « Le Prophète avait une Mosquée petite et simple, une Foi grande, belle et merveilleuse. Nous avons des Mosquées grandes, belles et majestueuses ; mais notre Foi est-elle grande, belle et merveilleuse ? »

  10. Prendre les sous pour tout et n’importe quoi, ils savent faire.
    Mais être transparent sur les dépenses, c’est autre chose. C’est le regne de l’opacité la plus totale.

  11. ous avez dit la mosquée cathédrale à Tours, un projet voulu par le maire? il serait raisonnable de vous renseigner avant de raconter n’importe quoi, Le projet de la mosquée de Tours n’est pas le fruit d’une quelconque décision d’élus de Tours, il émane de la volonté de l’équipe administrante de la mosquée rue Lobin. Bien au contraire, les élus ne nous avaient pas faciliter la chose, d’une promesse à l’autre, nous n’avons jamais rien obtenu à ce jour et nous n’attendons pas grand chose a moins d’une mouhdjiza

    Nous recevons plus de 900 personnes chaque vendredi, Al hamdoulilah! et chaque jours nous voyons le nombre de fidèles augmmenter, Chaque fête de l’Aïd, nous recevons plus de 6000 fidèles au parc des expositions dans des condtions déplorables ou nous payons des loyers faramineux pour 03 heures de présence.Les mosquées pavillosn/garageset/caves fleurissent à Tours, Il est normal de construire une mosquée en conséquense des problèmes rencontrés et au prorata du nombre d’habitants musulmans de cette belle ville de Tours, Ce n’est pas un lux et ce n’est pas tout les jours qu on construit une mosquée et je pense à moins de me tromper, elle sera la dernière mosqueé d’un tel envergure qu on construira à Tours Indre et Loire. Nous avons plus de 1000 enfants scolarisés en langue arabe dans des condtions inaccéptables pour quiconque ayant conscience, nos enfants ne méritent-ils pas un meilleur accueil? POur organiser une conférence, nous sommes obligés de quémander une salle de même pour organiser les funérailles de nos défunts. Je peux vous citer encore bien des choses manquantes à la communauté musulmane de Tours et ses environs, mais je préfère m’arrêter là et vous invite à nous rendre visite pour mieux appréhender la situation. SVP cessons d’être complexés, nous sommes des citoyens français à,part entière avec nos devoirs et nos droits, agissons comme tels. Nous vous accueillerons avec plaisir. Salam

  12. Cathédrale ou pas, la mosquée de Tours pousse, elle pousse doucement et surement, nahmadoul’lah wa nach’kourouhh. Elle a le soutien de toutes les autres communautés monothéistes et, collectivités locales. Je dis bien soutenue, pas aidée. hé!!! minfadokom, N’allez pas nous faire dire ce que l’on a pas dit
    Faites lui quelques dahaawat al kheirr Amine, amine yarab’alhhalamine
    Merci

  13. slm,

    j’aime pas trop ce terme , mosquée cathédrale…
    ca veux pas dire grand chose
    quand a nous à Mulhouse nous construisons
    un Centre islamique complet pas seulement une mosquée…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles