Oumma.com et Saphirnews.com formés par les Américains ?

Par Al-Kanz

S’ils se détestent cordialement, Oumma.com et Saphirnews.com ont au moins un point commun : ils sont appréciés des Américains qui ont engagé un travail avec eux en vue de former des militants musulmans qui partagent les valeurs états-uniennes.

S’ils se détestent cordialement, Oumma.com et Saphirnews.com ont au moins un point commun : ils sont appréciés des Américains qui ont engagé un travail avec eux en vue de former des militants musulmans qui partagent les valeurs états-uniennes (“support, train, and engage media and political activists who share our values”).

———————————-
TACTC 4: ENCOURAGE MODERATE VOICES
———————————-
8. (C/NF) Fourth, we will encourage moderate voices of tolerance to express themselves with courage and conviction.
Building on our work with two prominent websites geared toward young French-speaking Muslims — oumma.fr and saphirnews.com — we will support, train, and engage media and political activists who share our values. As we continue to meet with moderate leaders of minority groups, we will also expand our efforts to facilitate grass roots inter-faith exchanges. We will share in France, with faith communities and with the Ministry of the Interior, the most effective techniques for teachingtolerance currently employed in American mosques, synagogues, churches, and other religious institutions. We will engage directly with the Ministry of Interior to compare U.S. and French approaches to supporting minority leaders who seek moderation and mutual understanding, while also comparing our responses to those who seek to sow hatred and discord.

Source : Wikileaks (cache de Google)



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (22 commentaires)

  1. Justine    

    Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtouhou,

    Dans la lignée, je vous mets en lien l’introduction d’un article très intéressant paru dans Le Monde , mais vous ne pourrez lire la suite qu’en étant abonnés ; or c’est justement la suite qui est très intéressante.
    Je vais donc dans deuxième post vous la copier/coller. Vu que c’est assez long, je ne sais pas si ce sera publié.

    Wa salâm

    1
  2. Kassem    

    Les articles de Oumma.com sont de loin plus poussé et moins politiquement correct que son homologue Saphirnews.com.
    Oumma n’as pas hésité a critiqué les politiques étatsuniennes, françaises et israëliennes dans leurs différentes prises de positions. Alors le titre de votre article est assez racoleur je trouve.

    2
  3. Nordean    

    Salam alaykoum,

    @ al kanz : cet article ne m’étonne pas. Je suis abonné a Salam News, magazine mensuel de Saphir média,
    Je leur ai écrit plusieurs mails car certains articles ne me plaisaient pas. Je me souviens en particulier d’un article dans lequel une rédactrice repond aux lecteurs “a la lumière du Coran et de la sunna”. J’y ai lu des choses assez farfelues. Je m’en suis plaint et j’ai eu une réponse tout aussi douteuse.
    Qu’Allah les guide

    Nordine

    3
  4. Jahvik    

    “ils sont appréciés des Américains qui ont engagé un travail avec eux en vue de former des militants musulmans qui partagent les valeurs états-uniennes”

    Est-ce vraiment un point positif pour Oumma.com ?

    4
  5. 512    

    valeurs états-uniennes, tout dépend ce que l’ont met derrière

    5
  6. 6
  7. Ahmed    

    Quand on écrit un commentaire construit avec des citations etc sur le site saphirnews, il arrive souvent que ce commentaire ne soit pas publié alors qu’on trouve en pagaille des commentaires islamophobes comme dans l’article sur la mosquée d’épinay.

    7
  8. Al-Kanz    

    Kassem, j’ai mal traduit le câble diplomatique ?

    8
  9. Transtextuel    

    assalam,

    Au fait, personne ne s’est (encore) attelé à trier puis traduire les câbles diplomatiques concernant directement les musulmans français ?

    Note au cas où : je n’y tiens pas, mais c’est sympa d’y avoir songé.

    9
  10. Muslim094    

    salam alaykoum, franchement sa n’étonne personne je pense, mais allons voir ce que eux répondent à cela: http://oumma.com/Oumma-com-un-remarquable-site.
    Et faut toujours vérifier une information (son exactitude incha’allah avant de se prononcer)
    qu’Allah nous guide, salam alaykoum

    10
  11. Sidi Mansour    

    Cette affaire des Wikileaks semble tellement bien ficelée et invraisemblable!

    On a jamais lu autant sur les States et leurs aspirations…S’ils avaient voulu qu’on s’intéresse à eux, il n’y a pas de meilleure manière que celle-là! Personnellement, même si c’est très documenté, ça ressemble trop à Da Vinci Code!

    Alors Oumma… heureuse?

    Même ce sont deux médias totalement différents, quand est-il de la rivalité Al-Kanz-Oumma?

    11
  12. Jahvik    

    Al Kanz l’emporte haut la main, en termes de qualité ou d’audeince !
    Et puis au moins le frère Al Kanz est très proche de ses lecteurs et de leurs préoccupations.

    Oumma a souvent des approches élitistes, aime se draper de vertus culturelles (Cf. intervenants, style littéraire proche du langage de la préciosité, …) et semble de ne pas être sur la même longueur d’onde que la nouvelle génération des musulmans. Wa Allah A’lam !

    12
  13. Sabix    

    Salam,
    J’ai l’impression que du monde critique Saphirnews mais pour moi, je trouve que Saphirnews est un média très intéressant qui a aussi le mérite de produire des articles de façon professionnelle… du journalisme quoi! Par exemple, l’article Carrefour qui fait du halal était bien, il aurait fallu la photo d’Al Kanz en plus :-) et quand il s’agit d’Irsael, ils ont toujours bien dit les choses dans le sens de la justice… Personnellement, comme le dit un frère, votre titre est extrêmement racoleur… je pense pas du tout que saphirnews et oumma soient formés, et encore moins pilotés par des Américains!
    Qu’Allah nous guide tous.
    Amin.

    13
  14. Adam Chaabane    

    Je ne comprends pas qu’on puisse se tirer dans les pattes à ce point-là entre sites musulmans. Je lis les trois (Oumma.com, Saphirnews et al-Kanz) et je les apprécie tous les trois dans leur style propre. Il ne faut pas commencer à semer la division.

    Quand au titre de cet article, il me semble erroné : ce n’est pas parce que les américains apprécient ces deux sites qu’ils les ont forcément formés. Bien au contraire : ils les trouvent conformes à leurs attente, ce que fait qu’ils souhaiteraient les approcher.

    14
  15. Muslim094    

    @ adem chaabane il ne faut pas dire ce qui n’a pas été dit et deuxièmement personne ne crée la division ici et encore moins al kanz. Si tu relit bien le titre c’est une interrogation et non une affirmation… De plus que cela te semble erroné c’est ton avis et ton choix qui est respecté, mais l’accusation ici ne tiens pas car il n’y a pas d’attaque envers oumma ou saphir, le frère a juste copier coller ce qui était dit dans wikileaks et a chacun de se faire son idée (si chacun en est capable) , voilà tout. Qu’allah nous guide et nous facilite wa-Allahou A3lam

    15
  16. Al-Kanz    

    Ceux qui sont offusqués par le titre peuvent-ils nous traduire la partie que j’ai mis en gras dans l’article ?

    16
  17. GRI    

    Bonjour, pour répondre à ceux qui recherchent une traduction en français du câble US à propos des musulmans en France, cf le lien de mon pseudo: vous y trouverez des extraits, traductions et commentaires sous le titre “La stratégie américaine pour influencer les minorités en France”…

    17
  18. GRI    

    Voici la traduction en question:

    TACTIC 4: ENCOURAGE MODERATE VOICES (Encourager les voix modérées)

    « Fourth, we will encourage moderate voices of tolerance to express themselves with courage and conviction. Building on our work with two prominent websites geared toward young French-speaking Muslims — oumma.fr and saphirnews.com — we will support, train, and engage media and political activists who share our values. »

    « Quatrièmement, nous encouragerons les voix modérées de la tolérance à s’exprimer elles-mêmes avec courage et conviction. En appuyant notre action sur deux sites internet très en vue tournés vers les jeunes musulmans francophones – oumma.fr et saphirnews.com – nous soutiendrons, nous formerons et nous mobiliserons les militants médiatiques et politiques qui partagent nos valeurs. »

    18
  19. Al-Kanz    

    Gri,

    Ceux qui affirment que le titre est racoleur ont peut-être une autre traduction. Ou ne lisent pas l’anglais.

    19
  20. Muhammad    

    as Salâmu alaykoum,

    @512, là est la question ; chacun aura tendance à interpréter les valeurs US mentionnées en fonction de ses propres arrières-pensées idéologiques.
    Par exemple, dans sa chronique matinale, Caroline Fourest nous explique que cette “révélation” confirme les affinités entre ces valeurs et celles du site Oumma.com : créationnisme (théorie du design intelligent), mépris de la laicité à la française, etc.
    http://www.franceculture.com/emission-la-chronique-de-caroline-fourest-chronique-de-caroline-fourest-2010-12-06.html

    Une chose est sûre, une certaine opacité nous voile les véritables auteurs de la plupart des sites musulmans francophones…
    En tout cas, il faut féliciter M. Kimouche non seulement pour la qualité de ses articles mais surtout pour sa transparence et la liberté qu’il laisse à tout un chacun de s’exprimer.

    20
  21. Adam Chaabane    

    en effet, la formule laconique prête à confusion : moi j’ai lu le titre comme “les gens de oumma.com et saphirnews sont formés par les américains”, alors que dans le document de wikileaks on lit que les américains “formeront les militants médiatiques et politiques qui partagent nos valeurs”. Ce n’est pas la même chose.

    21
  22. Spam    

    As salam alaikom

    Sabix, les sites sont considérés comme modéré et parce qu’ils sont des portes voix, selon eux, d’un islam modéré ben les américains les encouragent. Comment, ben, va savoir.
    Il est aucunement dit dans l’article que ses deux médias sont pilotés par les américains.
    Ils disent aussi qu’avec le Ministère de l’intérieur ils travailleront afin de blablabla…comme si le ministre de l’intérieur de l’époque considère ses sites comme de bons sites modérés, cad, pro-américain, voir pro-français.

    22

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE