Robes ostentatoires : quand Caroline Fourest expérimente

Par Al-Kanz

Au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, quelques zélotes d’une laïcité dévoyée et agressive ont décidé de mener la vie dure à des jeunes filles trop habillées à leur goût. Sainte Caroline doit se réjouir.

Au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen, quelques zélotes d’une laïcité dévoyée et agressive ont décidé de mener la vie dure à des jeunes filles trop habillées à leur goût. Auguste-Blanqui, lycée cosmopolite, comme dirait celle qui vient d’administrer une gigantesque culottée à la droite islamophobe. Auguste-Blanqui, lycée d’expérimentation pour Caroline Fourest la mange-barbu.

Caroline, c’est le couteau suisse de BHL, la Suisse en moins, le résultat d’un braquage de la pensée toujours en cours. Grâce à Bernard, Caroline a ses entrées un peu partout. Elle a même réussi un coup de force : introduire la mauvaise dissertation de seconde dans les colonnes du Monde, où la protégée tient régulièrement tribune. Chapeau ! Il fallait le faire.

Ce que sait faire aussi Caroline, c’est faire des bébés. Pas des petits, des déjà prêts et opérationnels. Et même que ces bébés lui sont reconnaissants et l’invitent à la maison, comme ce 18 janvier 2011 lors d’un lavage de cerveau passage au lycée Auguste-Blanqui. Devant un parterre de cobayes jeunes élèves, Caroline, introduite par son amie employée du lycée, y a prêché la bonne parole. La bonne, la sienne. L’intégriste, c’est les autres. En voiture, Simone ! de Beauvais ?

Caroline a donc fait au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen. Avec un certain succès, puisque désormais ses cellules dormantes opèrent dans une relative tranquillité à l’intérieur du lycée : partis en guerre contre des robes jugées “trop ostentatoires”, ces lampistes exigent que des lycéennes de confession musulmane viennent en cours “en jean et en t-shirt”. Informé par cette affaire, le rectorat chercherait à tenter de calmer les esprits, en gelant entretiens et menaces d’exclusions, au moins jusqu’en septembre. Une circulaire pourrait alors voir le jour. Bon courage à ceux qui se chargeront de définir ce qu’est une robe ostentatoire.

Nos pensées, qui vont déjà aux sikhs victimes collatérales de l’islamophobie, se tournent vers les adeptes du gothisme. Pardon, comme dirait Ségolène. Pardon aussi aux baba-cool. Pardon aux amish. Pardon aux mormons. Pardon aux Loubavitch. Pardon aux bohémiennes et pardon aux bobos. Pardon à toutes celles qui portent des robes longues et qui pourraient dans un avenir proche être stigmatisées, et pire encore, être prises pour des musulmanes. Nous ne vous oublions pas.

Contact lycée Auguste-Blanqui

Lycée Auguste-Blanqui, 54 rue Charles-Schmidt 93404 Saint-Ouen
Téléphone : 01 49 18 16 80
Télécopie : 01 49 18 16 84
Email : [email protected]
Secrétariat du Proviseur : 01 49 18 16 81
Secrétariat des élèves : [email protected]

Islamophobie - des robes jugées trop ostentatoires

Affiche – Code de tenue vestimentaire pour musulmanes de France (PDF)

Islamophobie - des robes jugées trop ostentatoires

Affiche – Code de tenue vestimentaire pour musulmanes de France – noir & blanc (PDF)

(Re)lire : Islamophobie : des robes jugées « trop ostentatoires »



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (56 commentaires)

  1. Emilie    

    Etant un brin hippie quand j’étais ado on ne m’a jamais rien dit lorsque je portais de longues robes (unies, pas à fleurs, hippie oui mais y’a des limites), jamais une remarque, étrange… ou pas!

    1
  2. oum-manel    

    Excellent.

    2
  3. sam    

    Les coordonnées du lycée c’est pour qu’on puisse leur dire ce qu’on en pense ?

    3
  4. Alinaute    

    Assalamou alaikoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

    Excellent billet Al-Kanz.

    Mes pensées vont à ces innocentes adolescentes victimes d’un intégrisme laïc impuni qui se moque royalement de l’État de droit et des règles du bien vivre ensemble.

    Bon courage mes sœurs et que Dieu vous donne le courage de défendre vos idées. Amine

    salem ;)

    4
  5. umm umar    

    salamu aleykum

    sa fait mal au coeur et c’est inquiétant.
    Quand j’étais au lycée c’étais pareil j’étais sans cesse convoqué parce que jupe et robe longue subhanallah!!
    ils me menaçaient sans cesse d’exclusion sans être passé à l’acte parce qu’ils n’avaient pas de texte sur lequel se baser .Si une circulaire passe sa sera invivable pour nos petites soeurs.

    Qu’Allah leurs facilite , Ö Toi qui retourne les coeurs raffermit nos coeurs sur Ta religion!

    5
  6. Najat    

    Salaam aleykoum

    N’empêche qu’en y réfléchissant, yena des tas des baba cool qui s’habillent en mode sarwel+tunique Longue+ longue nouée autour des cheveux…
    On fait comment pour vérifier que c’est des muslims ou non? Récitation de la chahada aux grilles du lycée??

    Ah la la…

    Qu’Allah nous guide…

    6
  7. Mourad    

    salam alaykoum

    Est-il possible d’aller au bahut avec un T-Shirt du Ché Guévarra ou c’est plus possible ?

    7
  8. salah    

    Certains s’organise pour faire barrage à cette islamophobie qui devient la norme en france, pays des droits de l’homme à l’exception des musulmans, la fameuse exception culturelle française. Pour preuve le lien ci-dessous:
    http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article46836

    Et vous ? vous faites quoi le samedi 2 avril?

    8
  9. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Apparemment, il n’y a pas de différence entre ce genre d’habillement et ceux des “baba-cool”, bohémiennes et bobos. La différence essentielle vient de l’intention, la niyyah qui est d’un autre ordre que le matériel ou le psychologique.

    Ce qui est ressenti comme une menace de la part des non-croyants, ce n’est pas un bout de tissu, ni même une affirmation individualiste, mais la présence d’une force qui dépasse ces catégories. Quelque chose qui “agit” comme un rappel au fond d’eux-même et qu’ils ne peuvent pas ignorer.

    Il y a là comme une confirmation du rôle spécial joué par la communauté islamique à l’égard des hommes en général. Sans la justifier, il faut reconnaître que l’islamophobie ne peut pas ne pas exister…

    9
  10. Oum Laylâ    

    Salam Aleykoum,

    L’article est juste EXCELLENT!
    Maintenant espérons que l’action des lycéennes payera! Sinon, bougeons nous et créons des lycées musulmans! Ne les oublions pas dans nos dua’as et rendons nous utiles à leur cause!
    @Muhammad, je partage ta vision des choses!

    10
  11. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @ Oum Laylâ.
    L’éducation est devenue une fonction régalienne, un enjeu idéologique pour un État séculier comme la France. Le laïcisme est une idéologie largement répandue au sein de l’administration en charge de l’Élevage Nationale. D’où l’idée de créer nos propres structures éducatives ,mais les difficultés sont alors redoutables ! Les quelques établissements dits musulmans délivrent un programme strictement conforme aux référentiels nationaux et saupoudrent le tout de quelques heures de “culture musulmane” (sic).

    Une solution que je pense innovante serait la suivante. Des enseignants motivés créent un portail Internet d’enseignement à la fois profane et religieux. Les jeunes femmes exclues du système scolaire classique auraient un accès gratuit à ce site qui contiendrait l’intégralité des cours sous forme de vidéos streaming par exemple. Un accompagnement personnalisé pourrait également être mis en place (devoirs et correction des copies, suivi des notes, orientation, etc.).

    Une telle école virtuelle a bien sûr plusieurs avantages : délocalisation, “massification”, libre choix des enseignements…et quelques inconvénients, notamment l’absence d’une réelle socialisation mais bon vous conviendrez que ce n’est pas forcément un mal !

    11
  12. samir    

    salam alekom,

    au lieu de construire des Mosquées avec des minarets inutiles et qui coutent cher. construisons plutot des écoles ou nos enfants pourront étudier tranquillement.y’a trop de Mosquées en france, et pas assez d’écoles. nous sommes en train de nous obstiner à construire des Mosquées partout, construisons des écoles cela sera plus profitable.

    12
  13. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muhammad :

    Si des soeurs ou des frères étudient selon vos suggestions, il n’est pas inconcevable de le faire en groupe chez l’un (e) puis l’autre à tour de rôle en cas d’absence d’un local public pouvant les accueillir.
    Sur le modèle su site que vous proposez, une rubrique pour localiser et regrouper les personnes habitant les mêmes environs peut être mise en place.
    Ce serait vraiment faire preuve de grandeur d’âme que de permettre aux non-musulmans qui ont assez du mensonge et de la violence du système éducatif actuel de profiter de ce (s) site (s) .

    Une modeste proposition : il faudrait radicalement modifier l’approche des études et leur redonner un sens noble. Plutôt que de miser sur la compétition entre les étudiants, il serait vraiment profitable à l’humanité de miser sur l’entraide et la complémentarité ; il faudrait mettre la pression sur nos gouvernants pour qu’ils aillent dans cette direction pour que chaque humain, selon ses prédispositions, trouve sa place dans la société et lui soit utile. L’islam est contre le monopole, que celui-ci soit économique ou cognitif : les richesses mondiales doivent être partagées, la Terre a la capacité d’entretenir toutes les créatures. Seuls la solidarité et le partage peuvent nous faire sortir du marasme mondial ; le repli identitaire n’est pas une solution viable.

    Wa salâm

    13
  14. djezzy    

    les non musulmans sont dans le doute et leurs âmes tourmentées sont manipulées par satan qui leur fait croire que tous leurs malheurs viennent de l’Islam. les musulmans doivent s’armer de patience . les premiers musulmans ont également étaient persécutés par non croyants ce qui n’a pas empêché la prise de la Mecque sans violence.
    l’islamophobie et toutes ses injustices permettra peut être aux non musulmans de mieux connaitre l’islam ………c’est en quelque sorte une publicité gratuite. c’est par la mise en pratique des nobles idées de la religion islamique que les musulmans vaincront les islamophobes .
    si le communisme n’avait personne pour le défendre après la mort de karl marx DIEU qui sera toujours vivant a , dans le CORAN , promis de défendre l’islam malgré l’opposition des ennemis de cette religion. et cette vérité se vérifie tout les jours malgré les milliards de dollars investis pour sa destruction, l’islam semble avoir de beaux jour devant lui.

    14
  15. chocolat    

    excellent excellent et excellent!!

    15
  16. Majid    

    Merci pour avoir fait tourner les coordoonées je leur ai envoyé un mail pour les informer que j’allais faire tourner cette information au maximum de monde !

    Je vais faire un groupe facebook en anglais et en arabe afin que tout le monde puisse savoir que ce pays est le pays le plus raciste au monde !! j’ai honte d”etre né en france

    16
  17. Oum Laylâ    

    @Muhammad,
    L’idée est bonne mais est-elle réalisable? Et comment obtenir des diplômes sans suivre le programme de l’Education Nationale? Pour moi, qui ai du quitter le système scolaire à cause de l’interdiction du voile du 15 mars, il est clair que n’importe quel moyen aurait été le bon s’il avait allié diplômes & religion.

    @Justine,
    Le fait d’étudier en groupe permettrais également la socialisation qui est non négligeable.

    Ce projet me parait extrêmement intéressant, si jamais vous pensez à le mener a bien, pensez à moi!

    17
  18. najat    

    Assalamu aleykoum

    En France, l’ecole n’est pas obligatoire; seule l’instruction l’est. En clair, cela veut dire que l’on n’est pas obligé d’envoyer ses enfants a l’ecole, mais que si on fait ce choix on doit tout de même veiller a leur instruction. Cela s’appelle l’IEF et si mes souvenirs sont bons les chiffres sont en hausse en France.. Une alternative au système scolaire actuelle, mais qui possède bien sur quelques contraintes : il me semble -wa Allahou a3lem- que l’académie envoie des inspecteurs pour “vérifier” qu’il y a bien IEF et pas seulement descolarisation.

    On peut aussi opter pour des “alternatives” tel le cned ou autre, mais il faut savoir que -a cause de derives sectaires soupcommes- les “élites dirigeantes” voient d’un mauvais oeil l’IEF de plusieurs familles regroupées.

    We Allahou a’lem..

    Wessalam aleykoum

    18
  19. najat    

    Assalamu aleykoum

    En France, l’école n’est pas obligatoire; seule l’instruction l’est. En clair, cela veut dire que l’on n’est pas obligé d’envoyer ses enfants a l’école, mais que si on fait ce choix on doit tout de même veiller a leur instruction. Cela s’appelle l’IEF(instruction en famille) et si mes souvenirs sont bons les chiffres sont en légère hausse en France.. Une alternative au système scolaire actuel, mais qui possède bien sur quelques contraintes : il me semble -wa Allahou a3lem- que l’académie envoie des inspecteurs pour “vérifier” qu’il y a bien IEF et pas seulement de scolarisation, il faut également s’assurer que le programme est globalement applique (socle commun )

    On peut aussi opter pour des “alternatives” tel le cned ou autre, mais il faut savoir que -a cause de dérives sectaires soupçonnées- les “élites dirigeantes” voient parfois d’un mauvais oeil l’IEF de plusieurs familles regroupées.

    We Allahou a’lem..

    Wessalam aleykoum

    19
  20. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @Najat: c’est + que voir d’un mauvais oeuil, c’est tout simplement interdit de se regrouper à plusieurs familles pour l’IEF;

    20
  21. Kyle Butler    

    L’IEF c’est surtout un choix qui doit être mûrement réfléchi, c’est pas le genre de décision qu’on peut prendre à la légère juste parce que “l’ambiance dans de nombreuses écoles est pourrie” ou “l’islamophobie grimpe”. C’est une lourde responsabilité que d’instruire un enfant, surtout si on veut au final le réinjecter dans la société (par exemple pour poursuivre des études universitaires).

    C’est un point que j’ai pas vraiment eu l’impression de voir dans les “solutions” précédentes: ne considérer que le point de vue religieux me semble une gageure. Comment allier un apprentissage qui lierait une culture religieuse (arabe/fârsi pour faire court) et une culture classique (latin/français classique par exemple) sans se retrouver à enseigner 48h par jour? D’autant qu’il faut être capable de prodiguer de tels enseignements (l’apprentissage du latin ou même de l’arabe en streaming… je demande à voir) et de permettre une spécialisation éventuelle.

    L’enseignement scolaire classique a ce mérite (il n’en a pas beaucoup alors n’en oublions pas :D) qu’il permet aux élèves de toucher à tout plein de sujets divers et variés. Ce qui (au moins théoriquement) lui permet de découvrir ce qui l’intéresse plus qu’autres choses et d’approfondir certains sujets à travers les “options”. Si une méthode alternative ne permet pas ce choix (au sens où les parents choisissent pour les gosses), franchement, je vois pas en quoi ladite méthode alternative serait vraiment plus profitable.

    :)

    21
  22. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    “c’est + que voir d’un mauvais oeuil, c’est tout simplement interdit de se regrouper à plusieurs familles pour l’IEF”

    Et la liberté associative là-dedans ?

    Wa salâm

    22
  23. najat    

    Assalamu aleykoum

    @oumm sheyma: ah bon? Au temps pour moi, la derniere fois que j’ai mené des recherches a ce sujet ce n’etais pas le cas… We Allahou a’lem, merci pour la précision!

    @Kyle Butler: les familles qui pratiquent l’ief sont nombreuses et ca implique bien sur une forte implication des parents mais au final l’apprentissage est plus personnalise et même si ca implique beaucoup de travail des parents, c’est pour la bonne cause=]

    Bon sinon on peut aussi mettre la main au porte monnaie et enfin financer des écoles musulmanes dignes de ce nom! =]

    23
  24. Najat    

    Assalamu aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouhou

    J’me disais bien !

    https://www.al-kanz.org/tag/ecole-a-la-maison/

    24
  25. bouzou    

    une robe longue n’est pas en elle-même un signe religieux. Ce qui n’est pas acceptable c’est la provocation. Je crains que l’on joue sur les limites et c’est en cela que la robe longue est un signe religieux ostentatoire. Le voile n’est pas admis essayons la burka, la burka n’est pas admise essayons la robe longue. Les islamistes jouent avec les nerfs des gens de bonne volonté qui ne leur veulent aucun mal. Ce qui n’est jamais acceptable c’est de vouloir imposer ses opinions à autrui et je crains fort que de la part de ces français ce soit le but recherché

    25
  26. @Hamza    

    j’ai lu ça dans métro ce matin

    26
  27. tarik    

    Je plains les vrais religieux qui croient vraiment en Dieu. On salit leurs religions sans jamais se soucier d’eux.

    27
  28. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Je suis de tout cœur avec nos jeunes sœurs. Elles doivent s’accrocher aux études quoi qu’il arrive d’autant plus qu’elles sont souvent d’excellentes élèves. Il faut étudier, étudier et encore étudier. Quelque soient le moyen d’apprentissage et ses conditions, il faut s’attacher à la recherche du savoir religieux et profane.

    Voici l’exemple émouvant d’Aicha Barèche. Femme, algérienne, musulmane, voilée et aveugle de naissance, elle obtient son doctorat en mathématiques avec mention très honorable !
    http://www.youtube.com/watch?v=C1dVAQV6m9U

    28
  29. Sayah    

    Salam alikom
    Jazakom Allah khayra pour cet article
    J espere que les soeurs sortiront de cette difficulté avec notre soutien indispensable nous sommes un corps uni dès qu’un musumlan a mal on se bouge tous et on se soutien tous ( jama’a).
    Concretement quelles sont nos options que l’on agisse de suite. (avec Hikma)

    29
  30. Najat    

    @Sayah:

    Adhérer au CCIF me parait une bonne option inshaAllah =)

    http://islamophobie.net/index.php

    30
  31. Oummsheyma    

    As salam ‘aleykoum,

    @ Najat et Justine: des familles qui se regroupent pour enseigner à leurs enfants, même sous forme associative (de toute façon même sans créer d’association ça en serait une de fait, mais c’est encore une qutre question), aux yeux de l’état, ça s’appelle… une école !
    Et celui qui veut créer une école en France, même une école parentale, les tracasseries administratives commencent… (surtout pour les musulmans on va dire)

    31
  32. Argaz 68    

    n’oubliez de téléphoner a la direction du lycée sa coute rien c’est rapide et ils y repenserons a deux fois en voyant que toute une communauté est solidaire derrière ces jeunes filles victime d’une haine contre l’islam qui va plus loins que la lois .
    Profitez en tant que nous n’avons pas notre lune sur le coté droit, l’Islam joue le rôle de proie a une époque ou la cible musulmane est facile et sans contrainte.

    32
  33. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Un groupe de soeurs et moi-même étions prêtes à retirer nos enfants de l’école le 5 avril 2011 (jour du débat aux relents islamophobes sur l’islam et la laïcité) pour protester contre toutes les actions gouvernementales et administratives vexatoires, humiliantes, à l’endroit de la communauté musulmane.
    Plutôt que de priver nos enfants du savoir, nous lançons cet appel solidaire à toute personne de sexe féminin, musulmane ou non : le 5 avril 2011, port de jupe ou de robe longue dans toute l’Exagone et au-delà.
    Faites passer le mot, baraka Allâhou fikoum.

    Wa salâm

    33
  34. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @Justine,
    Et les hommes ?!
    L’infographie présente en début de billet m’a donné une idée. Pour protester contre ce débat de la haine, chaque musulman de France devrait porter un croissant jaune, une épinglette discrète mais qui serait un symbole bien plus fort que toute forme de verbiage..
    Il faudrait lancer le mouvement !

    34
  35. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    Une part croissante de la population prend conscience de la stigmatisation des musulmans. Il nous faut aussi montrer notre indignation et nous avons besoin d’un signe fort et intelligent.

    Les thuriféraires de l’islamophobie d’Etat jouent sur les peurs inconscientes. A nous de réveiller aussi la culpabilité inconsciente de nos concitoyens ; je pense bien sûr à Vichy qui fut l’aboutissement logique d’une telle politique de stigmatisaton à l’égard d’une minorité.

    Dans la pratique, les pin’s peuvent être fabriqués en très grande quantité assez rapidement et pour un coût modique.
    Ils pourraient être distribués gratuitement dans les mosquées, les boucheries, les épiceries, etc.

    Rien n’interdirait son port même dans les écoles car il s’apparenteraît alors à un petit signe religieux, un peu comme les petites croix “non-ostensiblement” portées par les chrétiens dans les établissements publiques.

    J’en appelle donc à al Kanz et à la sphère Internet de contribuer à lancer un tel mouvement. Les révolutions arabes ont commencé comme ça, à nous de nous faire respecter!

    35
  36. Muslimiste    

    salam,
    @ Mohamed penserai tu pour notre cas à un signe du genre ruban rouge ” sida” ou ruban rose “cancer du sein” ?

    36
  37. Muhammad    

    As Salâmu alaykoum,

    @Muslimiste
    Je ne pensais pas aux rubans utilisés lors de journées de solidarité, mais à un symbole qui rappelle l’islam, le croissant par exemple. J’ai trouvé l’infographie de cet article très parlante de ce point de vue là.
    “FKNA” a du talent !

    37
  38. Muslimiste    

    Salam, Mohamed, l’idée du croissant rappele la 2nd guerre mondiale.

    Si par exemple nous mettons un pin’s croissant nous même (avant que l’on nous oblige à le mettre..un jour viendra) ça reveillera des choses..ça peut même être considéré comme une provocation.

    38
  39. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muhammad :

    Baraka Allâhou fikoum à tous les hommes de bonnes volonté.
    J’avais une idée, mais je ne voulais pas choquer les personnes qui manqueraient d’humour ou les personnes très dignes :
    les hommes aussi se mettent exceptionnellement en jupe et en robe longue ! Mais cela n’irait pas avec le slogan : “Touche pas à ma féminité !” :-)) [J’anticipe : ça ne veut pas dire que les femmes portant pantalon ne seraient pas féminines !]
    Si on pousse le délire plus loin, on demande à son Altesse royale le Prince de Galle d’allonger son kilt pour l’occasion. ^ ^

    Bon, alors la jupe et la robe longue par solidarité pour les soeurs d’Auguste-Blanqui et un T-shirt pour la gent masculine (mais les filles aussi pourraient le porter) avec comme inscription : “La pudeur est belle, elle l’est encore plus chez la femme”

    Cette idée peut être reprise pour la lutte contre l’islamophobie en général ; celle du pin’s, très bien aussi. Bref, dans mon coin, je continue à creuser.

    Wa salâm

    39
  40. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    Un message d’une amie qui devrait inspirer quelques uns :

    “Salam alaikoum Justine,

    Il est vrai que retirer ses enfants de l’école ce jour là est une très bonne forme de protestation,je crois que je vais y penser sérieusement!!

    Sinon ma chère Justine,sache que j’ai eu une dicussion des plus enrichissantes avec le directeur de l’école Gauguin de mes enfants ici à Agadir.
    Nous parlions de l’application de la laicité dans les écoles françaises ,et oui il m’a bien confirmé qu’on ne pouvait l’appliquer dans les pays musulmans car l’école restait sous le coup des lois du pays d’accueil.Il a pu travailler dans les lycées français de Beyrouth au Liban et m’a bien spécifié que des filles avec des signes religieux (croix pour les Chrétiennes,voile pour les Musulmanes) ne pouvaient être interdites de l’établissement restant sous les lois libanaises.Il m’a confirmé le cas aussi pour Mayotte!
    J’ai pu aussi lui confirmer qu’au lycée français de Damas en 2006,les filles voilées n’avaient pu être renvoyées par le directeur (fort laicard!!) car la loi autorisait le port de signes religieux dans les écoles même internationales!!

    Bonne journée !
    Salam alaikoum
    xxx ”

    Wa salâm

    40
  41. Muslimiste    

    Salam il y a eu la journée de la (mini) jupe.. pour dénoncer les abus de pouvoir masculin ” obligeant” certaine jeune fille de s’habiller en pantalon tout le temps pour etre tranquilles

    Mettons en place ” la journée de la robe ” en somme on de mande la même chose à quelques centimetres de longueur près : le droit d’être une femme
    Le droit de s’habiller comme on souhaite !
    en punk en gothique en sikh en musulmane en Manga boy, en Marie Antoinette, etc..

    avec un grand bienvenue aux croyants – de toutes religion – ou non d’ailleurs car ce qui se passe en réalité concerne la liberté individuelle.

    Alors je décide et proclame ;) la journée de la robe le 5 avril en meme temps qu’un certain débat sur l Islam…

    Rendez vous à Nation alors ? quelle heure ?

    41
  42. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Muslimiste :

    Vous comptez manifester ? Je suis en province.
    L’idée c’est de vivre normalement la journée du 5 avril, mais en jupe ou en robe pour la gent féminine ( mes filles se rendront à l’école en jupe ou robe longue). J’espère que les lycéennes d’Auguste-Blanqui seront au courant pour cette initiative et qu’elles soutiendront leurs camarades, in châ Allâh.

    Wa salâm

    42
  43. Muslimiste    

    salam Justine, je serai incha allah en robe oui !
    une manif le même jour pas forcement…quelques jours avant, why not ?

    43
  44. Justine    

    Assalâmoun alaykoum,

    Ce samedi O2 avril, une marche silencieuse contre “le débat de la honte” (c’est moi qui le dis) est organisée dans les grandes villes de France dont la mienne…

    Wa salâm

    44
  45. Oum Myst-R    

    Salam aleykoum wa rahmatullahi

    @Justine: Ma chère soeur, ton idée de demander aux hommes de porter par solidarité la jupe ou la robe longue est un peu en contradiction avec la loi islamique! Car Allah a maudit les hommes qui s’habilleront en femmes et les femmes qui s’habilleront en homme…
    Le fait qu’un homme porte une robe ou une jupe est un peu sogrenue dans le sens ou cela va les ridiculiser plus qu’autre chose!
    Cependant nos frères pourraient porter le qamis, qui serait un moyen de porter leur soutien aux soeurs mais aussi un bon moyen de faire revivre la sunnah et de montrer que nous, musulmans, hommes ou femmes sommes solidaires!

    Voilà pour ma part…
    Il faut agir oui, mais agir selon les règles islamiques e tlorsqu’on ne sait pas, il ne faut pas hésiter à revenir aux gens de sciences!

    Ne tombez pas non plus dans le fléau des manifestations, car elles ne sont pas permis en Islam et c’est l’avis de tous les grands savants…

    Qu’Allah facilite nos soeurs et nous facilitent de faire la hijra rapidement!

    Hayakoum Allah fi 3ibadati

    45
  46. Justine    

    Assalâmou alaykoum,

    @ Oum Myster-R :

    Ma chère soeur, nous sommes tout à fait d’accord en ce qui concerne l’éthique vestimentaire des croyants. Je ne poursuivrai pas le débat, car il y a bien d’autres moyens pour la gent masculine de nous soutenir et je crains fort que vous n’apprécierai pas mon humour si j’allais jusqu’au bout de ma logique… quoique, on ne sait jamais… Vous faites partie de ces croyantes très dignes, alors je ne pousserai pas le bouchon plus loin. Je vous aime en Dieu. ;-)

    Effectivement, certains savants s’opposent aux manifestations publiques, car selon eux, un dérapage causant des troubles publics peuvent apparaitre et les bénéfices seraient en deça des inconvénients sans que le but ne soit atteint pour autant.
    Néanmoins, j’ai une question à poser à la communauté musulmane : que pense-t-elle de la sortie de la clandestinité du Prophète (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui) et de ses Compagnons (paix sur eux tous) pour proclamer publiquement l’unicité de Dieu, en réponse de quoi ils reçurent des jets de pierres ?
    L’action nous incombe, le résultat est du ressort divin.

    Wa salâm

    46
  47. Kyle Butler    

    Entre ceux qui disent qu’on a pas le droit de manifester et ceux qui disent qu’on a pas le droit de porter plainte dans un tribunal en dâr-ul-kufr. Donc en fait, je comprends pas trop: si faire comprendre que yen a qui en ont raz-le-bol et qu’il faut que ça s’arrête est interdit, faut faire quoi? Décamper au plus vite?

    :)

    47
  48. djezzy    

    Entre ceux qui disent qu’on a pas le droit de manifester et ceux qui disent qu’on a pas le droit de porter plainte dans un tribunal en dâr-ul-kufr.

    sur quels textes du Coran ou de la Sunnah s’appuient les uns et les autres pour autoriser ou interdire ? je pense que ces interdits sont le fait de régimes féodaux du moyen orient qui sont en train d’être rattrapés par l’histoire. ce qui est illicite et illégal c’est le pillage et l’usage de la violence lors des manifestation qui doivent rester pacifique.

    l’Islam est la Lumière de Dieu et comme l’affirme le Coran depuis plus de 14 siècles , les ennemi de cette religion n’ont pas pu et ne pourront pas éteindre cette Lumière.

    Sourate 7 : Al-Araf Verset 157: ” Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.”

    Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah) Verset 32. “”Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les incroyants.
    33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs.”

    48
  49. djezzy    

    Entre ceux qui disent qu’on a pas le droit de manifester et ceux qui disent qu’on a pas le droit de porter plainte dans un tribunal en dâr-ul-kufr.

    sur quels textes du Coran ou de la Sunnah s’appuient les uns et les autres pour autoriser ou interdire ? je pense que ces interdits sont le fait de régimes féodaux du moyen orient qui sont en train d’être rattrapés par l’histoire. ce qui est illicite et illégal c’est le pillage et l’usage de la violence lors des manifestations qui doivent rester pacifiques.

    l’Islam est la Lumière de Dieu et comme l’affirme le Coran depuis plus de 14 siècles , les ennemis de cette religion n’ont pas pu et ne pourront pas éteindre cette Lumière.

    Sourate 7 : Al-Araf Verset 157: » Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu’ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l’Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants. »

    Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah) Verset 32. « »Ils veulent éteindre avec leurs bouches la Lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu’en aient les incroyants.
    33. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu’en aient les associateurs. »

    Sourate 61 : Le rang (As-Saff) Versets6. “”Et quand Jésus fils de Marie dit : “Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera “Ahmad”. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : “C’est là une magie manifeste”.
    7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, alors qu’il est appelé à l’Islam ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes.
    8. Ils veulent étendre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.
    9. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. “”

    49
  50. Oum Myst-R    

    Salam aleykoum wa Rahmatullahi wa barakatuh

    @Justine:
    BarakaLlahu fiki oukhty wa ahhabaki Ladhi ahbabtani Llahu (Puisse tu être aimé par Celui en qui tu m’as aimé)
    Le Prophète sallalahu alayhi wa salam et les sahaba radhi Allahu anhoum sont sorti dans le but de montrer aux gens la religion, de la déclarer publiquement et la répandre, il faut savoir que les compagnons n’agissaient pas sans l’accord du prophète sallalahu alayhi wa salam! C’est ‘Omar ibnul Khattab radhi Allahu anh qui les a fait sortir d’ailleur, juste après sa reconversion, et ‘Omar ibnul Khattab était connu pour être l’un des seules parmis les compagnons qui donnait un avis sur certaines choses et qui voyaient juste ma sha Allah! Il suffit de reprendre sa biographie et de voir les propositions qu’il a faîte au MEssager sallalahu alayhi wa salam et qui se sont avérées bonnes comme le fait que les femmes se voilent et peu de temps après est descendu le verset sur le voile, subhana’Allah…
    Ne comparons notre époque et nos personnes aux leurs… On en est bien loin wa Allahul musta3an.

    @Kyle Butler: Personnellement je n’interdis pas d’aller porter plainte dans un tribunal ou autre, il faut connaître les limites et il est claire qu’il est toujours mieux de réussir à régler ses histoires sans faire intervenir les kafirun dans les problèmes interne à la oummah, mais quand il n’y a pas d’autre choix, je ne vois pas l’interdiction de le faire comme pour les divorces etc…

    @Djezzy: Personnellement je ne me base pas sur des choses futiles pour dire cela, je me base sur les fatawa des GRANDS shouyoukh comme sheykh al Uthaymine, sheykh Al Fawzan, etc… rahimahum Allah pour dire cela! Allah ta3ala dit dans le corant:

    “Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.” S.16 V.43

    Et les manifestations sont une choses de notre époque, en revenant aux gens de sciences ils ne les ont pas autorisées! Voilà sur quoi on se base et il faut savoir que les savants ont atteint le niveau de l’ijtihad (effort de compréhension) càd que s’ils se trompent ils auront 1 récompense mais s’ils ont raison ils auront 2 récompenses! Quant à nous si on se trompe en voulant interpretter quelque chose on s’égare! Voila là différence et pk chacun ne peut pas interpretter lui mm la religion!

    Wa Allahu a3lam

    Salam aleykoum wa RahmatuLlahu wa Barakatuh

    50

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.