spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Les dégâts des sodas sur la santé

Dans la même catégorie

En France, la mesure a fâché Coca-Cola. Le gouvernement Fillon a décidé de taxer les sodas. L’annonce de cette mesure a fait jaser. Pour, contre, ni pour ni contre, mais pas d’accord.

Sous prétexte que l’on peut faire beaucoup mieux pour lutter contre l’obésité, d’aucuns, comme cette journaliste de Marianne2, fustigeaient cette mesure.

Sauf qu’il ne s’agissait pas là spécifiquement d’un plan santé, mais d’une taxe qui aura des répercussions salutaires en matière de santé publique. Autant s’en féliciter.

Quand à ceux qui pointaient une énième attaque contre le pouvoir d’achat des plus pauvres, si leur souci des démunis était sincère, ils ne regretteraient pas que ces boissons très consommées dans les couches populaires soient appelées à moins remplir les caddies des pauvres.

Il suffit de regarder l’infographie suivante pour constater les dégâts des sodas, surconsommés, sur la santé :

– Obésité
– Diabète
– Ostéoporose
– Problèmes rénaux
– Problèmes de fertilité
– Maladies cardiaques
– Taux de sucre élevé (or le cancer se nourrit avant tout de sucre)

Harmful Soda
Via: Term Life Insurance

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

14 Commentaires

  1. En Egypte, les sodas les moins chères de toutes les boissons, y compris l’eau. Je crois que c’est à peu près un Euros la 33 cl de Perrier… 20 ou 25 centimes d’Euros la mêmes quantité de soda. Les enfants en boivent beaucoup et bouffent des chips, c’est moins cher que les légumes, les fruits, le riz ou les pâtes…. Il n’y a pas ou très peu de sous-nutrition en Egypte mais la malnutrition explose, tout comme l’obésité..

  2. Salam,

    ce matin, je me sers du lait, je rajoute du café, je sors le sucre et puis… la petite voix al-kanz se met à me dire : le sucre c’est maaaaal ! bref, je laisse tomber le sucre (à ce qu’il parait, ça goutte bizarre au début seulement…)

    Je me demande si les sirops d’érable / d’agave sont une bonne substitution ?

    Anyway, jazaak Allah khairan bro Fateh 🙂 et au lieu de penser à arrêter al-kanz, pensez plutôt à ouvrir des catégories santé, consommation éthique etc. ça permettrait une vraie migration quand il n’y aura plus de « fouha-lel » 😉

  3. As salâm ‘aleykum,

    @ Novinha56: quand vous dîtes Perrier, c’est pout l’eau plate? Parce que l’eau gazeuse est extrêmement chère en Egypte !

  4. Salam Alayloum,
    J’ai entendu dire par des nutritionnistes que c’est aussi valable pour les jus de fruits qui contiennent même naturellement des taux de sucre élevés donc mauvais pour les dents (caries) et qui favorisent l’obésité, au final, toutes ces boissons sucrées sont à boire avec modération, et boire surtout de l’eau…

  5. Salam ‘aleykoum

    Animus : « et au lieu de penser à arrêter al-kanz, pensez plutôt à ouvrir des catégories santé, consommation éthique etc. »

    Comment sa? Vous allez arrêter de nous informer Al Kanz? Vous allez tout abandonner?!

  6. Bon…puisque personne ne pose la question…
    Je sais que sa ne me regarde pas, et tu n’est pas obligé de me répondre akhy, mais pour quelles raisons souhaite tu ou plutôt dois tu abandonner ce projet? Des pressions extérieures , des problèmes avec les avocats de Quick ou autre?

    Si tu ne souhaite pas répondre a cette question, tu peux effacer ce message.

    BarakAllah o fik pour tout ce que tu as fais pour notre communauté.
    Qu’Allah ‘azawajal te facilite.

  7. @ Animus
    Le sirop d’agave est moins calorique que le sucre mais assimilé différemment car c’est du fructose.
    Le top du top c’est la stevia, 0 calorie.

    Au passage le mélange café+lait est très très mauvais pour la santé car le tanin présent dans le café (et le thé) agit sur la caséine du lait et la rend plus difficile à digérer.
    Fait le test, pendant 1 semaine et tu verras la différence.

    Mes parents depuis que je les ai informé de ce mauvais mélange, ont supprimé le lait du café et s’en porte beaucoup mieux!

  8. Assalamou’aleikoum

    Moi qui suit une chocolat-addict, le discours du docteur m’a donné envie de couper net ma consommation de sucre!

    Par contre je consomme de l’asparthame, et comme mon palais est habitué au sucre, j’aurais vraiment du mal à arrêter Et le sucre Et l’asparthame, or, beaucoup disent que c’est cancérigène, mais le nutritioniste Dr Cohen a dit récemment que ce n’est pas vrai, mais je suis perdue!

    ce serait vraiment bien si notre frère Al Kanz écrivait un article sur ça hein?

    Perso arrêter l’asparthame ce n’est pas à l’ordre du jour pour moi, ni pour mon mari d’autant plus qu’il est diabétique!

  9. Assalamu aleykoum

    @Meriem78: une chouette alternative: le sirop d’agave, dont l’indice est -si mes souvenirs sont bons- moins important que celui du « vrai » sucre . Mais le mieux reste encore de demander conseil à votre médecin!

    Wa Allahu a’lem

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles