08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya

Par Al-Kanz

Depuis plusieurs mois, une arnaque qui sévit en France cible des musulmans, de préférence vulnérables.

Depuis plusieurs mois, une arnaque du type arnaque à l’ivoirienne sévit en France. Les cibles : des musulmans, de préférence vulnérables.

Le principe : le téléphone sonne, un homme ou une femme tente de faire croire à la personne sur qui ils tombent qu’elle a gagné une roqiya (séance d’exorcisme) gratuite avec des imams popularisés par une chaîne satellitaire telle que la chaîne Iqra. Cette prétendue roqiya se fait par téléphone. Pour pouvoir en bénéficier, il faut rappeler un numéro surtaxé, un 08 92 ; dont le tarif depuis un poste fixe est de 0,34 centimes la minute par palier de 20 secondes, soit une fortune puisqu’une heure de communication revient à 60 euros de l’heure.

Or, tout le principe de cette arnaque est de faire durer le plus longtemps possible. Quoi de mieux qu’une roqya quand on sait que la lecture du Coran fait partie des remèdes à appliquer dans ce genre de thérapie ? L’escroc peut alors faire durer l’appel aussi longtemps qu’il le souhaite. La victime ne se doutera de rien. Il est des sourates dont la lecture peut prendre aisément deux heures. De toute façon, pense-t-elle, c’est gratuit.

C’est ainsi que malheureusement des personnes vulnérables – c’est du reste précisément la cible que les escrocs veulent atteindre — ont été dépouillées de plusieurs centaines d’euros, comme en témoignent plusieurs messages laissés sur Internet depuis plusieurs mois. Le site Tellows.fr livre le témoignage d’une victime qui affirme avoir été escroquée de la somme de 700 euros.

Nous avons nous aussi reçu ce type de témoignage. En voici un.

Je me permets de vous écrire ce mail, car je voulais vous mettre au courant d’une arnaque téléphonique qui sévit en ce moment, et dont j’ai été moi-même « victime ». Je mets victime entre guillemet, car je ne suis pas tombée dans le piège, mais malheureusement certain(e)s peuvent y croire.

En effet, il y a quelques jours, j’ai reçu un appel sur mon poste fixe d’un numéro masqué. Au bout du fil un homme très poli me dit que mon numéro a été tiré au sort et que j’ai gagné une consultation de roqya entièrement gratuite, avec au choix un des deux grands savants du monde musulman. Ils passent soit-disant sur les chaînes El-Rahma et Iqra, l’imam Ibrahim ou El Haj Meryem. Pour cela je devais tout simplement, selon ce monsieur, appeler dès que j’aurai raccroché (parce que c’était mon tour, qu’ils m’attendait…?) à un numéro commençant par 08 et taper # puis sur la touche 4 pour que le tout soit gratuit.

J’ai été surprise et choquée par cet appel, et tout le long je lui répondais « d’accord », « barakAllah fikoum ». Mais dès que j’ai raccroché, flairant l’arnaque, je n’ai pas rappelé. Voyant que je ne rappelais pas (je ne sais pas comment), il s’est permis de rappeler. Là, il est tombé sur ma mère qui l’a tout de suite refroidi en lui expliquant qu’on était musulmans et que si on voulait une roqya on pouvait se la faire soi-même. J’ai tout de suite fait des recherche sur Internet et je suis tomber sur des témoignages racontant la même histoire. Cette histoire me choque, comment peut-on jouer avec la crédulité des musulmans avec autant de facilité et d’impunité ?

J’ai envie de crier à tous les musulmans de faire attention à eux. Et surtout j’ai envie que ces voleurs soient punis. Je sais que c’est très difficile, voire impossible ; mais peut-être qu’en avertissant le plus de monde possible ils réussiront de moins en moins leur escroqueries.

L’arnaque dure depuis des mois. Notons qu’il y a parfois des variantes : le numéro de téléphone change parfois (mais reste toujours fortement surtaxé) et il est parfois question, semble-t-il, de zakat. Les escrocs adapteraient leur discours selon les interlocuteurs. Prenez soin de prévenir vos proches, surtout celles les plus susceptibles de se faire avoir. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaire si vous ou vos proches avez été abusés.

Contactez l’UFCM

Si vous avez été victimes de cette arnaque ou si prochainement vous recevez un tel coup de téléphone, contactez l’UFCM (union française des consommateurs musulmans) afin qu’elle se saisisse de cette affaire.

Pensez par ailleurs à la rejoindre en y adhérant gratuitement. N’attendez pas de vous faire arnaquer ou d’être une victime pour soutenir ce genre d’associations : j’adhère gratuitement à l’UFCM.

Crédit photo Une : Flickr – Thunderchild5



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (92 commentaires)

  1. mohammed    

    bonjour ma sœur vient d’être arnaquer par ce n 08 92 23 45 05 tapez 27 puis la communication gratuite pour une rouqya et elle a gagnée 1000 euros l’arnaque total en laissant le téléphone pour une rouqya qui dure plus 3 h attentions a ces arnaqueurs

    51
  2. nouna    

    Je suis vraiment choqué ! J’ai étai appelée hier soir me disant que j’avais remporter un chèque de mille euro plus des consultation téléphonique coranique gratuit et qu en appuyant sur 14 je serai en ligne gratuite j’ai flirt l’arnaque mais j’ai laisser mon coeur s’emporter soubha ‘ allah comment peut on jouer avec la parole divine et ainsi manipuler les gens le plus inquiétant et le plus louche dans tout ça c’est à savoir comment c’est personne on pris possession des numéro de chaque musulmans C impossible !! Ça ça vient de loin c’est un coup du gouvernement j’en suis sûre !!

    52
  3. Myriam    

    Salaam aleykoum
    Ils prennent les numéros de fixe sur l’annuaire. En effet, lorsqu’il mont appelé, ils m’ont prénommé par le prénom qui était sur l’annuaire

    53
    • Al-Kanz    

      as-salâmu ‘alaykum
      Myriam
      Pas sûr, car certaines personnes contactées sont sur liste rouge, converties (et donc pas de nom qui ferait penser à un musulman).

      53.1
  4. Talib    

    Salam alikoum, l’arnaque est toujours d’actualité.
    On a eu un coup de fil ce matin sur mon fixe que nous connaissons même pas (opérateur free).

    Le numéro en question à appeler est celui ci : 0892237114 et c’est une femme avec un fort accent maghrébin.
    Elle s’est fait passer pour une sœur représentant une association islamique dans le 18eme à Paris.
    Mon épouse a parlé à cette femme et lui a dit qu’on avait pas le temps d’appeler car on travaillait.
    On a pris donc un rendez vous pour rappeler ce numéro vendredi.
    Mon épouse a indiqué qu’elle rechercherait sur le net si ce numéro n’était pas une arnaque et à la fin la femme l’a insulté et a raccroché.
    Méfiez vous la famille ;-)

    54
  5. Lina    

    Salam aleykom,

    Malheureusement j’ai été victime de ces escrocs quAllah les punisse. J’ai eu un hors forfait de 166€

    55
  6. Ala Eldin    

    Faite attention à ces escrocs ! ils ont un nouveau numéro le 08.92.23.35.01 et peut bien d’autres !
    à toutes les personnes lésées par ces voleurs un conseil d’aller porter plainte afin que la police met fin à cette escroquerie.
    Ces gens n’ont aucune valeur morale !

    56
  7. Arnaquée    

    Salam à tous,

    J’ai reçu cet appel aujourd’hui c’est le 08 92 70 20 12, puis composer le #24, apparament jai ete tirée au sort par la chaine iqraa et haja meriem et haja fatma qui allaient me faire la roqya

    le souci c’est que je lui ai fait confiance puis je me suis rendu compte que c’était la même sourate qu’elle mettait à chaque fois Puis j’ai posé la question combien de temps ça allait durer elle m’a dit on a bientôt fini, puis au bout d’un moment elle me dit je te fais patienter je dois fermer la boutique ou je ne sais plus quoi et la elle me met une musique, sachant que la musique c’est hram et j’ai raccroché et la j’attends la facture j’espère qu’elle ne sera pas salée ,
    Utiliser le coran pour escroquer. Allant akbar je suis choquée.
    Doit on porter plainte? Quelle est la démarche à suivre merci de votre aide

    57
  8. Arnaque roqiya : appel à témoins de la gendarmerie    

    […] juin 2012 – 08 92 23 71 22 : arnaque à la roqiya 29 novembre 2012 – Arnaque à la roqiya : des victimes témoignent 14 février 2014 – […]

    58
  9. Hamza    

    Bonjour,

    J’ai eu la même histoire, leur nouveau numéro est 0899239173, une dame qui a essayée me faire croire que j’ai gagné une « Omra » et une consultation coranique, pour bénéficier elle me demande d’appeler ce numéro surtaxé en insistant que c’est un numéro gratuit, bien évidement j’ai rapidement rendu compte que c’était une arnaque et j’ai vite raccroché.

    En revanche comment ont eu mon numéro surtout comment il savent que derrière est un musulman !?, je pense que j’ai la répense, ils s’en servent de site RABTEL, dans ce site ils peuvent voir que j’ai des contacts dans des payés musulamn. la question est est-ce que le site RABTEL à bien vendu nos numéro ou c’est une vol !?

    59
  10. Farid    

    Salam aleykom, ma mère c’est aussi faites prendre au piège par la sois disante hajja rakkya et son association en disant qu’elle avait gagner une rokya et une somme de 1000€ sur tirage au sort, une pur marocaine dont le numéro est le suivant: 08.92.23.71.15 avec un code de gratuité en tapant # puis 00. Allah i yakhod fihom lhak, Amin

    60
  11. N    

    salam alaykoum

    aujourd’hui on m’a contacté en tant qu’association alfourqane

    on m’annonce que j’ai gagné une roqya et on me demande si je suis bien musulmane(nous sommes la cible)

    je connais l’arnaque mais…

    il me donne le fameux 0892237124 il me dit ensuite composé le #24

    je lui dit mais ce numéro est payant, il me dit le #24 annule la facturation

    je lui répond non le #24 permet de ne pas entendre le message nous indiquant le montant de l’appel
    il insiste « non le #24 annule la facturation d’accord madame »

    bien sûr je n’appelle pas et je reçois un appel 1min après

    il me dit mais pourquoi vous n’avez pas appelé

    je lui ai dit ça ne marche pas (qu’Allah me pardonne)

    il insiste et persiste avec le « si ça marche madame »

    après il me dit si vous voulez je vous donne un autre numéro le 0892979879 et il faut aussi composé le #24

    comme je n’appelais pas il m’a rappelé au moins 5 fois et les 5 fois il était très insistant pour que j’appelle, j’ai fini par lui dire tant pis pour moi

    61
  12. iya    

    Salam alykm,

    Je viens de recevoir un appel du 0172300831 …
    Comment vous dire…
    Cette personne (accent « orientale ») d’une voix douce, m’a annoncé la bonne nouvelle du départ en Omra pdt le ramadan que j’aurais soit disant gagné. Génial ai-je pensé!
    Elle m’explique alors que pour finaliser le dossier je dois appeler le 0892 68 06 32.
    Je me suis dit pk pas? ! J’ai demandé conseil à mes proches et ils m’ont conseiller de vérifier le numéro. A peine avoir raccrocher avec eux, que le téléphone sonna à nouveau. .. c’était de nouveau la dame … elle a insisté pour que je rappel le 0892… et a juré « oksimo bilah que c’est vrai  » je suis déçu par cette faciliter à mentir tout en jurant par Dieu ! ! Bref si je vous écris c’est que j’ai suivi les conseils de mes proches et je constate de ce fait que tout ceci était pur mensonge! Je n’ai pas rappeler le numéro mais j’attends avec impatience leur coup de fil !! (Je me voyais déjà à la Mecque sniff sniff ) kheil inchaAllah

    62
  13. Christelle    

    bonjour, m^me chose pour moi..;je ne suis pas musulmane, mais on me promet une scéance de voyance gratuite par tel 08 92 68 00 23, avec #24 pour que ce soit gratuit… 3 fois que la fille insiste… tourne autour du pot quand je dis que je ne les connais pas…ne fait que me répéter…vous avez été sélectionnée etcc

    63
  14. Houda    

    Assalamo 3alaykom,

    Je viens de recevoir un appel du numéro 0825680068, une dame m’annonce avoir gagné une séance de roqya avec un soit disant cheikh zyad et qu’à l’occasion du mois de Ramadan 10 familles ont été tirés au sort pour gagner 1000€ chacune…et que cet argent représentait la zakat… l’association s’appellerait al firdaws et ils sont basés à Paris18… le numéro qu’elle m’a donné est 0892979937… après 5min la dame me rappelle de nouveau et là je lui indique être au courant des arnaques à la roqya etc… elle raccroche
    cette pratique est loin d’être finie… il faut en parler autours de vous

    64
  15. Karim    

    Salam Aleykoum, j’ai reçu un appel ce matin pour mes parents indiquant qu’ils avaient gagner des billets pour faire une Oumra. Ayant déjà l’intention d’en faire une, je trouvais cette opportunité intéressante pour la faire avec eux. En raccrochant je suis allé sur internet et j’ai pu constater l’arnaque!! Pour la première fois de ma vie j’ai failli me faire arnaquer car ils ont joué sur la fibre religieuse… Voici le numéro: 08 92 69 43 53 diez 10 diez. Je demande à tous les frères et sœurs de faire tourner ce numéro afin d’éviter de se faire arnaquer et je trouve cela encore plus honteux en cette période de Jeune.

    65
  16. Oujda    

    حسبي الله و نعم الوكيل.
    il nous ont appellé aujourd’hui,1000€ gagné ils ont dit.
    Je suis entré sur la web pour vérifier avant de les rappeler.
    Et je découvre l’arnaqueالحمد لله.
    Donc il continue d’arnaquer les gens j’usqu’aujourd’huit.
    Méfiez vous.

    66
  17. majdi    

    salam alikom, j’ai eu un appel diant que j’avais gagné une séance de roquia par iqra ca fait quelques mois , et j’ai senti tout de suite que c’etait une arnaque et j’ai mal repondu a la dame qui m’avait appelé , mais aujourd’hui je viens d’etre contacté par les memes escros se presentant comme une chaine tv  » alhikma tv  » m’appelant depuis un 0172300831 un numero qu’ont peut pas rappeler car un message indique qu’il n’est pas attribué , ( je presise que alhekma tv est une chaine qui faisait parti des lots de chaines islamique que le gouvernement egyptien du putsche avait fermé et elle n’existe plus )
    la dame pretendait que j’avais gagné au tirage au sort et que desormais j’avais le choix entre deux billets de omra ou 10000€ , et m’avait demandé de la rappeler pour confirmer mon choix au 0892702898 et ne pas oublier de rajouter #10# pour que l’appel soit gratuit ,
    voila je préviens nos freres et soeurs de ce type d’arnaques dégueulasse utilisant l’islam afin de commetre du vol

    67
  18. Ben Mouldi    

    une dame m apel sur mon téléphone fixe et me dis que j ai gagné un chèque de 1000 euros et une consultation coranique je dois rapeller le 0892700967 alors naïf comme je suis je rappel et la dame me dis de prendre une bouteille d eau de mettre dedans du sel de laisser le téléphone a côté de la bouteille sans raccroché et d atteindre 30 min et au bout de 30 min le téléphone ça coupé et je dois rappeler et atteindre encore 30 min et ainsi de suite la dame s appel hadja Malika .le lendemain mon opérateur freebox m envoie un message pour me dire que je dois payer 82€ je vais sur mon espace client et la je découvre que les 82€ ne concerne que les appels vers le 0892700967,13,5€ les 30 min alors qu’ils m’ont dis que c’est gratuit si je tape le code #1 je suis écoeuré de voir comment on peut utiliser notre religion pour des arnaque on plus je suis obligés de payer sinon mon opérateur freebox me coupé tous le tel la télé et Internet

    68

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.