spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Saint-Etienne : la mosquée de Montreynaud au secours de familles roms

Dans la même catégorie

La mosquée de Montreynaud au secours de familles roms

Cet été, en plein mois de ramadan, la mosquée de Montreynaud et Jeunesse solidaire, une association qui regroupe des jeunes de cette même mosquée, lançaient une opération pour venir en aide à une population de Roms expulsés du centre-ville de Saint-Étienne par les forces de l’ordre du centre ville.

Suite à cette expulsion, les familles roms ont occupé un terrain vague, près d’un cimetière, toujours dans conditions très difficiles. Un responsable de la mosquée de Montreynaud nous confiait sa consternation face à « un véritable bidonville à Saint-Étienne où les conditions d’hygiène sont exécrables, sans toilettes, où les enfants jouent au milieu des détritus » ; ce que confirmait un article du Progrès.

La mosquée de Montreynaud au secours de familles roms

Indignés, des musulmans stéphanois ont donc pris contact avec la Ligue des droits de l’homme qui leur a indiqué les besoins d’urgence à pourvoir : huile, riz, pâtes, lait pour adultes et pour enfants, couches ou encore semoule. C’est ainsi qu’un appel à la générosité a été lancé pour une collecte à la mosquée, qui devait être suivi par une distribution opérée par des fidèles de la mosquée de Montreynaud, des membres de l’association Jeunesse solidaire et des bénévoles de la Ligue des droits de l’Homme se sont chargés de la distribution aux familles roms.

La mosquée de Montreynaud au secours de familles roms

L’appel, relayé par l’association solidarité Roms, a été entendu : de nombreuses personnes ont apporté aliments et vêtements. Grâce à cet élan de générosité, la mosquée de Montreynaud, qui avait opéré quelque temps avant cette expulsion un recensement des populations en souffrance à Saint-Étienne, a décidé de venir aussi en aide à des Kosovars vivant dans un squat du centre-ville. Mieux, l’opération eu un tel écho que les dons permirent à plusieurs familles en grande précarité de profiter de colis alimentaires.

La mosquée de Montreynaud au secours de familles roms

Six mois après la précédente campagne, pendant l’épisode de grand froid, la mosquée de Montreynaud remplissait donc une nouvelle fois son devoir. Selon Youssef, l’un des responsables de la mosquée, « une prise de conscience s’est amorcée à Saint-Étienne, celle que les musulmans doivent investir le champs de la lutte contre la précarité et l’aide aux plus démunis, car c’est l’essence même de notre religion. A nous maintenant d’inscrire cet effort dans la durée ».

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

55 Commentaires

    • Ils les envoient à l’école dès que c’est possible , c’est à dire quand les enfants ont des habits et des chaussures pour y aller , quand on ne les expulsent pas trop vite et que nous les bénévoles on ait le temps de faire les papiers pour les inscriptions à l’école …

  1. Salam Aleykoum,

    Ce représentant à raison, les musulmans ont pour devoir de se consacrer aux démunis.
    Malheureusement quand cela se fera de manière généralisé on nous accusera de faire du prosélytisme, de vouloir se substituer à l’Etat, d’appliquer les méthode du Hamas.
    Pour éviter cela nous devons concentrer nos moyens sur l’éducation et la formation, intellectuel et manuel, de notre communauté en priorité.

    Néanmoins, Je rêve d’une société où les croyants de toutes les religions se concurrenceront dans le bien envers les humbles et les démunis sans distinction de race et de religion.

    Quand aux Roms, leur situation est tragique, mais c’est avant tout un problème mental et moral qui touche cette communauté.
    Du à leur histoire, Ils sont enfermé psychologiquement dans la mendicité. Leurs enfant ne sont pas inscrit à l’école et sont exploités, quels adultes seront ils?

    Plus que de la nourriture, ce sont des cahiers, des stylos et des livres dont on besoin ces enfants.

    Malgrés ces remarques, ce message est un remerciement à la mosquée de Montreynaud, qui nous rappels par les actes l’importance du secours aux démunis et nous rends fière par son engagement positif dans la société.

    Baraka Allah oufikoum

    Salam Aleykoum

    • La mendicité est souvent le seul moyen de survivre , étant donné qu’en france ils ne peuvent pratiquement pas accéder au marché du travail car ils sont soumis à une autorisation administrative difficile (et longue) à obtenir et de plus une taxe doit être verser à l’ofiii par les futurs employeurs

    • @Bardock,

      Vous auriez dû vous contenter de vos remerciements. Le reste de votre réaction est du Racisme ordinaire. Comme dit l’adage, il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais !
      Les Roms sont exclus et vivent comme des exclus.
      Ce type d’actions est donc doublement méritoire. Car elle participe justement un peu de l’intégration de ces roms à la société, comme elle participe d’inscrire ces musulmans comme acteurs de la société dans laquelle ils vivent.
      Que Dieu les récompense donc doublement pour cela !

      Et nous? Que faisons-nous ?

      • Tout d’abord.
        Je n’ai aucune leçon à recevoir de vous.
        Que ce soit clair.

        Mais leçon pour leçon, recevez en donc une de ma part :

        Instruisez vous, lisez et allez les rencontrer.

        Que connaissez vous du probleme Rom? de leur histoire?
        De leur avilissement? du sport des seigneurs roumains qui consistait à faire grimper des roms dans les arbres pour les abattres d’une fleche (la chasse aux corbeaux)? des viols ?

        Cette camisole mental crée par des siècles d’esclavagisme, ce n’est pas que moi qui le constate.
        Mais des leaders associatifs roms eux même qui travaillent dans les ghettos de Roumanie afin de changer cela.

        Alors petit monsieur K gardez pour vous vos « racisme ordinaire », vos belle phrase sur l’exclusion
        et apprenez à saluer avant d’interpeller quelqu’un.’

        • ce n’est pas une raison pour ne pas leurs tendre la main…
          et si je peux ajouter le principale ce n’est pas ce dont on accuse les gens (prosélytisme), mais qu’ils soit en accord avec leurs convictions
          ce n’est pas l’état français qui les jugeras…

  2. salam necib pour répondre à tes questions peut être pour les même raison qu’un muslim préfère ne pas scolariser ses enfants

      • Salmou’aleykoum

        Est ce que tu es dans leur situation? Est ce que tu sais ce qu’ils vivent? Est ce que tu es déjà allé dans un camps de rom pour discuter avec des roms?
        En plus de ça, tu fais des généralités alors que tu ne sais pas du tout si tous les roms sont comme ceux que tu vois dans le rer.

        Les roms, comme n’importe qui, ne veulent pas vivre dans ces situations et ils aimeraient s’en sortir comme tout le monde. Le problème, c’est qu’il s’agit d’une population qui accumule les lacunes: racisme de la part de tout le monde, non maitrise de la langue, précarité très avancée => Or, si tu n’as aucun moyen de sortir de la précarité, tu emploie les moyens du bord (mendicitié, voire vol etc…).

        Voici un exemple, qui montre que si on les aide, ils peuvent s’en sortir comme tout le monde:
        http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/09/02/a-choisy-le-lent-et-delicat-pari-de-l-integration-des-roms_1754419_3224.html#ens_id=887290&

  3. salam alikoum
    ils n’envoient pas leurs enfants pour la simple et bonne raison que les autres enfants se moquent d’eux car ils sont sales faute de ne pas avoir assez d’eau pour se laver et aussi ils sont souvent expulser de leur emplacement provisoire. Comment veux tu qu »ils fassent??? enfin je ne vais pas vous faire un dessin mais ils restent avant tout des êtres humains donc un peu d’aide pour eux serait la bienvenue je crois et à nous de dire al Hamdoullilah ya ALLAH pour tes ces bienfaits, hamdoullilah!!!

      • Salamou’aleykoum

        En parlant de cette manière, je me permet juste de te dire que tu n’as pas compris grand chose au message de l’islam.
        Sais tu que le pire des péchés est le koufr, càd de ne pas croire en Allah awj.
        Quand on dit « pire des péchés » ça signifie que tous les autres péchés sont moins pire.
        Il est donc moins pire de tuer, de voler, de forniquer, de consommer de l’alcool que de ne pas croire en Allah awj ou de lui associer une autre divinité.
        Dirais tu pour autant que tu refuserais d’aider quelqu’un dans le besoin parce qu’il est kafer et donc qu’il commet le pire des péchés? OU bien refuserais tu de tenir la porte à une personne agée sous prétexte qu’elle est kafira? Ou encore refuserais tu de venir en secour à un blessé grave pour la même raison?

        Un musulman se doit d’essayer d’être exemplaire sur tous les plans et d’être généreux avec tout le monde. Qui sait quel impact notre action aura sur les gens. Ça peut agir à plusieurs niveaux: ça peut permettre de subvenir à leurs besoin immédiats. Ça peut aussi leur donner un coup de pouce pour remonter la pente et améliorer grandement leur situation. Mais par la grâce d’Allah awj ça pourra aussi leur montrer ce qu’est l’islam et les pousser à se diriger vers Allah awj voire même de revenir vers des gens dans la même situation et leur donner un coup de main.
        N’oublions pas que beaucoup de gens, avant de rentrer dans l’islam ont commis des grands péchés. Donc on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et ces mêmes personnes pourront même devenir plus pieux que nous et faire plus de bonnes actions.
        Et ne sous estimons pas l’impact de nos bonnes actions, mêmes les plus modestes.

          • Salamou’aleykoum

            POur tout ce qui concerne les méfaits que tu cites (vol, agressions, viols etc…) il existe des lois dans ce pays et elles s’appliquent aux roms comme aux non roms. Ensuite, à la police et aux juges de faire leur travail.
            Ensuite, je reste sur ma position en disant qu’il ne faut pas généraliser. La majorité des roms ne sont pas ceux qui commettent ces actes, tout comme la majorité des noirs et des arabes ne sont pas des délinquants, des voleurs, des tueurs, ou des gens qui font des tournantes dans des caves.
            Et oui, ce sont exactement les mêmes généralisations!!!

            Ensuite, perso, une des chose qui me fait penser qu’il faut aider les roms dans ces situations catastrophiques, c’est justement pour permettre à tout le monde de vivre en sécurité.
            Chasse les roms d’un endroit et ils réapparaîtront à un autre avec toujours la même problématique, parce que tu n’auras pas éliminé le problème.
            Mais si tu les aides à s’insérer, si tu aides ces familles pour que leurs enfants aillent à l’école et s’instruisent etc…., tu verras qu’au final tu auras éliminé le problème des roms puisqu’ils vivront plus décemment, qu’ils seront plus instruits et qu’il pourront au final s’en sortir. Ils ne dérangeront ainsi plus personne. Alors qu’avec la manière forte on ne fait que déplacer le problème sans jamais le régler.
            IL faut bien comprendre qu’un des problèmes c’est qu’ils sont discriminés partout en europe et que tous les pays européens se balancent la balle quand il s’agit des roms.

  4. salam,
    Oh làlà…
    Certains propos sont dignes du Ku Klux Klan!

    Tout les jours certains d’entre nous mettent de l’humanité dans des situations inhumaines justement grâce à quoi? à la foi justement…

    Certains expriment leurs foi seulement par des paroles apprises par cœur glanées par ci par là au grès de ce qui les intéressent. Car leur but dans la vie c’est quoi? Montrer que ce sont de bon musulmans. Courir après le paradis à travers leur science qu’ils ne sont même pas capable de comprendre d’avoir une vrai réflexion, de se l’approprier dans les actes avec l’autre.

    Prendre les personnes comme elles viennent, comme elles sont, c’est déjà plus compliqué…
    Sans juger en essayant de partir avec ce qu’il a de bien en eux pour les soutenir les accompagner pour qu’ils essayent dans la mesure de leur capacité d’être acteurs de ce qui leur arrive .
    C’est du travail, de la ténacité et de l’expérience,
    Parfois la misère la pauvreté empêche les individus de se réaliser,
    ils survivent à une vie qui n’est que de la souffrance, du rejet de l’incompréhension.

    Je me dis que peut être si j’étais née dans une famille comme la leur je serais exactement comme eux. Comment s’améliorer quand on est rejeté par tous?
    Quand on est en mode survie, persécutés , par tout les pays? sans repère comment peut on être bon?
    L’humanité c’est ce que l’on doit apporter à ces gens, ça passe par ce que l’on veut mais pas par le rejet la haine et la peur.

  5. Salem Alikoum.
    si les roms ne s intègrent pas c est pas parcequ ils ne veulent pas mais parcequ on ne les laissent pas intègrer les sociétés ou ils se trouvent. en Roumanie on les exclu .en France on les renvois en Roumanie alors que labas il n y à rien pour eux. Les frères de saint Étienne ont tous compris.

  6. as-salâmu ‘alaykum

    Necib,
    J’ai supprimé vos commentaires inacceptables et nauséabonds. Il n’y a de place ici pour aucun racisme, aucun. Les Roms ne sont pas des êtres inférieurs. Ils méritent notre respect, et plus encore notre empathie. Qu’il y ait des actes délictueux commis par des Roms n’autorise personne à tenir des discours xénophobes et violents comme les vôtres.
    Merci de ne plus poster de tels commentaires.

    • ok, je sais pas si c’est du racisme. Allah ou Alem. Allah sait ce que j’ai dans le cœur. Moi même je ne sais pas. Mais je ressens un peu prés la même chose pour le peuple arabe. Je sais pas si c’est grave de dire ça. Mais je remarque juste que les plus enclins à profiter de l’autre, de ses faiblesses sont les Roms et les Arabes. Plus je suis en contact avec ces gens plus ils me mettent en colère. Qu’Allah apaise ma colère.

  7. salam
    l’islam exige le respect de tous les êtres vivants et je trouve l’action de cette mosquée un exemple et un modèle a suivre.
    nous les musulmans comme le prophète(saw) a dit et répéter nous devant être les premiers pour tous les bonnes actions et pour aider les autres c’est notre vocation religieuse etj ai déjà fait la rupture de jeune dans une salle lié a une mosquée avec des SDF non musulman ,avec des gens de voyage des roms et cela passe très bien .
    il faut continuer de faire cela sans penser a ce que vont dire les autres par rapport au prosélytisme
    car en islam on fait tous pour dieu Allah et pas pour la gloire de nous même

  8. Salam ahlikoum

    Tous les roms ne sont pas des voleurs! Ils ont été stigmatiser par certains comme les musulmans sont stigmatisés en ce moment !! On est censé comprendre ce qu ils vivent normalement.

  9. […] Profitons-en au passage pour rappeler le travail formidable de l’association Au Coeur de la précarité qui toute l’année tente de rendre moins pénible le quotidien des Roms et de SDF de la région parisienne : Maraude : des musulmans au cœur de la pauvreté ou encore l’action de la mosquée de Montreynaud à Saint-Etienne venue au secours de familles roms. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles