spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

La fabrique du foie gras

Dans la même catégorie

Une association animaliste espagnole a réalisé et mis en ligne des reportages pour permettre au grand public de découvrir comment le foie gras est fabriqué.

Le débat entre défenseurs de foie gras et défenseurs des canards est vif ; mais moins vif que le débat sur l’abattage rituel, puisqu’il n’est question ici que d’animaux et d’économie : pas de sous-bassement islamophobe ou antisémite, comme lorsqu’il s’agit de halal ou de casher.

La vidéo suivante permet de se faire une idée sur le gavage des canards dans un élevage où les canards sont « mieux loties » qu’ailleurs. Elle est intéressante en ce sens où il ne s’agit pas de caméra cachée. On y voit par exemple le gavage par tube de façon traditionnelle : l’animal est pris entre les jambes du gaveur qui introduit le tube dans son œsophage.

Les défenseurs du gavage affirme que ce procédé n’est en rien douloureux pour l’animal. Ses détracteurs affirment le contraire. Au-delà de l’avis des uns et des autres, le seul fait de gaver, autrement dit de forcer un animal à manger plus qu’il ne le désire, est en soi problématique. Le foie gras est, rappelons-le, un foie malade.

Plus trash, une autre vidéo sur la fabrication du foie gras en Espagne.

Sur le marché du halal, l’ARGML-mosquée de Lyon, l’ACMIF-mosquée d’Evry et la SFCVH-mosquée de Paris certifient halal des foies gras. Une aberration contre laquelle les consommateurs musulmans devraient s’insurger. Un jour peut-être ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

26 Commentaires

  1. Salam

    Chapeau pour l’article, j’en parlerai dans mon entourage des que l’occasion se présente pour sensibiliser. J’en ai jamais manger, maintenant je sais pourquoi j’en mangerai jamais.

  2. Salam
    Mon père ALLAHIRAHMOU me disais quand il travaillait pour les colons en ALGÉRIE qu’ils faisaient du gavage sur certaines bêtes mais que les « ARABES » ne pratiquaient pas car c’étaient HARAM de faire souffrir les bêtes c’est pour cela que le foie gras nous est interdit de mon point de vue.
    Salam

  3. Salaam
    en fait, ce n’est pas que le foie gras qui n’est pas hallal. Malheureusement, si on sait comment les animaux sont traités, nourris, élevés et tués dans tous les abatoires…et si on est cohérents avec notre religion et les principes du hallah…alors on ne doit plus manger de viande.
    On ne doit manger que de la viande qui a été bien traitée, qui vit au vert, qui est égorgée sans souffrance, sans stress…
    Les musulmans (en tous cas, au moins dans le monde arabe) sont de très gros mangeurs de viande…mais nous devrions un peu plus réfléchir à la façon dont les animaux sont traités et tués et à nos valeurs islamiques…avant de penser à notre estomac.
    Le Prophète (Salla-llahu-‘alayhi wa sallam) ne mangeait que très rarement de la viande. Voulons nous vraiment suivre sa sunna ou préférons-nous nous en éloigner?
    A méditer…
    Salaam

    • BarakALLAHU fik

      ça va permettre à certains musulmans qui le mange d’arrêter, le halal doit respecter une éthique, dans le respect de l’animal sacrifié… On ne peut pas penser qu’une viande est halal uniquement parce que la bête a été égorgé en direction de la Mecque, alors même que l’animal a été torturé tout au long de son existence…

    • AsSalam alaykoum

      tout à fait daccord avec vous et Tawfiq !
      il faut revoir notre consommation et réfléchir sur ce que nous mangeons et le processus qu’il y a derrière..on aura tous à rendre des comptes

    • Salam aleikoum Catherine,

      Tout à fait d’accord avec toi!! Quelle surconsommation.

      Ca fait des années que je suis végétarienne pour de nombreuses raisons mais surtout éthiques!

      Et j’en suis ravie quand je vois toute cette souffrance inutile….. Comme si nous n’avions pas notre lot dans le monde.

  4. peut-on avoir une référence sur l’affirmation : « le foie gras est un foie malade »

    j’avais cru jusqu’à maintenant que les foies des oiseaux migrateurs étaient faits pour accumuler des réserves afin de pouvoir tenir pendant le voyage et que le processus était réversible (un canard gavé revenait à un foie normal si son alimentation venait à manquer).

  5. Assalam aleikoum,
    Baraka LLAHOU fikoum pour vos articles, qui j’espère, en réveilleront plus d’ un; sur nos façons de remplir nos estomacs. En effet, on ne se soucis que trés peu et moi la première de l’orgine des aliments que nous ingurgitons. C’est vrai que le hallal ne se limite pas à la façon dont ces animaux sont abbattus

  6. Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit :
    – « Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, et même s’ils entrent dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
    – « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? », s’écrièrent les Compagnons.
    – « Et de qui pourrait-il s’agir sinon d’eux ?! », répondit-il. » (Boukhari, Mouslim)
    Le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, a dit : « Celui qui imite un peuple en fait partie ». (Ahmad, Abou Daawoud : Sahih)

  7. Salam Alaykoum,
    Je suis tout à fait d’accord avec la phrase de la fin. Halal, au delà de l’abattage, est aussi et surtout une éthique. Je pense que c’est aussi une exigence que nous devrions avoir au niveau de la qualité. Ceci est un bel exemple, tout comme certaines charcuteries évoquées dans d’autres articles et qui étaient vraiment de très mauvaise qualité… OGM…
    Salam Alaykoum
    Hichame

  8. Le foie gras est un foie malade: si on ne met pas à mort les oies gavées, elles viendront à mourir d’elles-mêmes.

    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à être outré de voir du « foie gras halal ». C’est une honte. Allah nous protège de cautionner cette cruauté.

  9. Salam Aleykoom wa rahmatullah

    Yaa Rabbi, béni Al Kanz, l’équipe qui l’anime, ses lecteurs, ses contributeurs, Amin,

    Wa Aleykoom salam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles