spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Mataf : les travaux autour de la Kaaba continuent

Dans la même catégorie

mataf La Mecque
Masjid al-Haram – La Mecque – Crédit @cbhuk

La Mecque est en travaux depuis plusieurs années. Le principal chantier s’articule autour de la grande mosquée (Masjid al-Haram) où se trouve la Kaaba.

L’objectif des autorités saoudiennes est d’augmenter la capacité d’accueil du Masjid al-Haram pour permettre à plus de deux millions de fidèles d’y accomplir les rites liés au pèlerinage, au petit (umra) comme au grand (hajj).

Depuis plusieurs semaines l’extension du mataf, l’esplanade sur laquelle les musulmans effectuent la circumambulation (tawaf) autour de la Kaaba, occupent nuit et jour des ouvriers.

La Kaaba est désormais entourée d’un anneau, et à terme de trois, qui vont à terme augmenter la capacité du mataf et d’accueillir beaucoup plus de pèlerins pour le tawaf.

Nous avons sélectionné sur Youtube une série de vidéos pour vous permettre de suivre ou de découvrir les travaux en cours. La grande mosquée de La Mecque ne sera plus jamais comme avant. Les uns apprécieront, les autres non.

Le prochain pèlerinage à La Mecque (hajj) aura lieu in cha’a-Llah en octobre prochain. D’ici là, les travaux devraient avoir singulièrement avancé.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

21 Commentaires

  1. L’anneau autour de la Kaaba est provisoire. Les travaux actuels réduisent le champ du tawaf, ils compensent par cette structure qui sera démonté vers la fin des travaux.

  2. Salam alikoum. Ma sha Allah c’est bien sa avance…..j’ai prévu d’y aller pour une Omra (les 10 derniers jours, j’ai acheter mes billets mais l’avance n’arrive pas à avoir les visas et je part dans 1 semaine!!!!! Je ne sait pas quoi faire a part invoquer Allah soubhanou sa ta3ala. Mais c’est perdu d’avance d’après ce que dit l’agence.
    Oui Hamdoullah qu’ils font des travaux pour agrandir et accueillir beaucoup de monde. Mais niveau transmission d’information au public viser il fait pas attendre la dernière minute tous en sachant que les gens on pris leurs dispositions pour y aller. Un projet comme sa ne c’est pas prévu du jour au lendemain!
    J’ai des billets payer (je ne les ai pas acheter via l’agence mais séparément car j’ai des PETIT avantages dans mon entreprise) que je vais perdre en sachant que c’est pas toi les jours qu’on a les moyens pour y aller! Mais Hamdoullah.
    Ce n’est que mon avis face à ma situation.

    • salam alaykoum

      Tout comme vous, avec des amis nous nous sommes retrouvé exactement dans la même situation.
      Je pense que les autorité saoudienne on vraiment sous estimé ces travaux, dommage pour tout ceux qui ne pourront s’y rendre, c’était écrit de tout manière.
      On retentera l’année prochaine insh’allah

  3. c’est dommage que cette structure ne soit que provisoire, c’est aérien, bien plus joli que les piliers en carton pâte d’avant
    j’espère que le résultat sera moderne et léger inchAllah

  4. que ça plaise ou non, tout sera détruit, petit rappel:

    Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d’Allah (saws) a dit: « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». (Al-Boukhari n°1519)

  5. je suis d’accord avec Daoud.
    la présence d’une tel construction Babylonniene m’indique juste que satan est bien présent à la mecque.

  6. salam alaikoum

    Un nouvel anneau en dessous de celui ci est maintenant en cours d’installation …
    Il y aura maintenant bientot inchallah 2 anneau superposé pour facilté le tawaf pendant les travaux …

    çà mérite un nouvel article non ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles