spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Rabi’ al-awwal : jeûne des jours blancs

Dans la même catégorie

rabi al-awwal jours blancs
© Mooncast

Nous sommes au mois de rabi’ al-awwal, troisième mois du calendrier musulman. Nous sommes selon les pays aujourd’hui dimanche 12 janvier, soit le 11 soit le 12 rabi’ al-awwal 2014.

Lire – 1er rabi’ al-awwal 1435, jeudi 1er ou vendredi 2 janvier

Outre les lundis et les jeudis, pendant lesquels il est recommandé de jeûner, trois jours ont un intérêt particulier. Il s’agit des jours dits « blancs », les 13, 14 et 15 de chaque mois, trois jours pendant lesquels il est bon de jeûner.

Ce mois-ci, ces trois jours correspondent aux 14, 15, 16 janvier 2014 pour ceux qui considèrent que nous sommes le 11 rabi’ al-awwal, les 15, 16, 17 janvier pour ceux qui pensent que nous sommes le 12.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Comme tous les mois, nous invitons celles et ceux qui ont à coeur de voir la sunna revivifiée de sensibiliser les responsables de votre mosquée, afin que la pratique de ce jeûne soit courante. On peut imaginer l’imam annoncer ces jours de jeûne à la fin de la prière du maghrib ou de ‘icha, quelques jours avant les trois jours. Ou que des affiches soient placardées à l’entrée de la mosquée. Ou encore que des sms soient envoyés aux fidèles. Voilà du reste une action que chacun peut faire, tout de suite, dès ce soir à vos amis, vos proches. Revivifions ensemble la sunna de notre bien-aimé Prophète (صلى الله عليه وسلم).

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. As salamou aleykoum wa ramatoullahi wa barakatou , comment savoir exactement quel jour nous sommes ? j’ai un calendrier imprimé de ma région 5Grenoble) qui me donne le 12 de rabi’ al-awwal (14 janvier) mais l’application qui me donne les horaires de prières (salatuk) me donne le 13, dans le doute est-il plus intelligent de jeûner 4 jours pour être sûr d’avoir jeûné les jours blancs ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles