spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Valence : son papa meurt d’une crise cardiaque, il offre un défibrillateur à la mosquée

Dans la même catégorie

defibrilateur
Shutterstock

C’est une toute à la fois triste et belle histoire que nous aimerions partager avec vous. En février dernier, après la prière hebdomadaire du vendredi un père de famille s’écroule sur le parking de la mosquée de Valence (Drôme), foudroyé par une crise cardiaque.

Les pompiers constateront le décès

Plusieurs fidèles ont tenté de le réanimer, en vain. Alertés, les pompiers arrivèrent sur place, mais il était trop tard. Ils n’ont pu que constater le décès du vieil homme. Agé de 81 ans, ce dernier n’habitait pas Valence, mais à Romans, à une vingtaine de kilomètres, ville connue en France pour sa spécialité, la chaussure.

Si toute mort est une épreuve pour les proches, les amis et la famille, il est des fins qui apportent un tant soit peu de réconfort : mourir un vendredi, juste après la prière collective, à deux pas de la mosquée, est sans nul doute un départ que beaucoup envieront. Partir après avoir accompli son devoir et avoir conversé en prière avec Allah.

En mémoire de son père

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le 23 février, deux jours après le décès de notre frère, l’un des imams de la mosquée de Valence, l’imam Abdallah, rapporte la triste nouvelle sur son compte Facebook et termine par ces mots : « Les âmes sont entre les mains de Dieu mais savez vous comment peut on se procurer un défibrillateur ? ». Le statut Facebook aura quelques commentaires. Mais la surprise vint d’ailleurs, de la mosquée même.

defibrillateur
©Shutterstock

L’imam Abdallah raconte que quelques jours après ce message il reçoit la visite, à la mosquée de Valence donc, du… fils du défunt. Ce dernier vint faire un don d’argent au profit de son père. Mais pas seulement, puisqu’il remit un cadeau particulier à la mosquée : un défibrillateur neuf, offert par toute la famille.

Sauver des vies grâce au défibrillateur

Désormais, après formation d’un certain nombre de fidèles, toute personne qui sera frappée d’une crise cardiaque à la mosquée et alentours pourra espérer être assistée en attendant l’arrivée des pompiers. On estime en France, selon des chiffres rapportés par Doctissimo, que « plus de 40 000 personnes meurent chaque année en France d’un arrêt cardiaque. Plusieurs milliers d’entre elles pourraient être sauvées grâce à un défibrillateur ».

Par ce beau geste, cette famille perpétuera in cha’a-llah les bonnes actions de leur cher aimé décédé, puisqu’il y a bon espoir que ce cadeau soit compté comme une sadaqa jaryia (aumône perpétuelle). Si ce départ est une épreuve très difficile pour elle, il est aussi un merveilleux hommage au défunt. Désormais, à chaque vie sauvée à la mosquée de Valence et peut-être pour plusieurs décennies, on se rappellera que l’on n’y meurt plus ou si peu d’une crise cardiaque, parce que le fils d’un fidèle a offert ce défibrillateur.

Qu’Allah agrée ce présent et le compte dans la balance de ce papa et grand-père jusqu’au jour du Jugement dernier. Qu’Il apaise le coeur meurtri de ses proches par l’évocation de Son Nom et de Sa Parole. N’hésitez pas à laisser un mot de réconfort en commentaires pour la famille, qui nous l’apprenons jeudi matin nous lit.

[nice_alert]Article publié mercredi 11 juin, mis à jour jeudi 12 juin à 9h47[/nice_alert]

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

35 Commentaires

  1. Salam aleikoum,

    Juste pour précision un AVC est un accident vasculaire cérebral et donc une atteinte du cerveau. Contrairement au defibrillateur qui a pour but de lutter contre les arrets cardiaques.

    • as-salâmu ‘alaykum

      D’où la précision : « Puis, pensant certainement aux autres fidèles âgés, qui pourraient être frappés cette fois d’une crise cardiaque, l’imam termine par ces mots »

  2. Ameen ! Très émouvant et très belle initiative de la part de la famille de ce défunt ! Qu’Allah le compte ainsi que sa famille fil Firdaws .

  3. Qu’Allah avec son immense mésiricorde et son sa rahma, place cet homme, ce père et grand père dans ce paradis et donne à toute sa famille le courage pour supporter la perte de l’être aimé. Un ami Llah we ina litho raji3oun.

  4. assalamou’alaikoum

    inna liLlahi wa inna ilaihi rajioune

    suivant la, je suis en formation secourisme en ce moment et je me disais que ça serait bien d’en avoir un à la mosquée

  5. As Salam Aleykum,

    Très bonne initiative Ma sha Allah !
    C’est un investissement très intelligent…
    Que ça donne des idées aux responsable de mosquée dans la gestion financière de leur établissement.

  6. as-salâmu ‘alaykum

    J’ai mis à jour l’article. Notre regretté grand-frère est décédé non pas d’un arrêt vasculaire cérébral mais d’une crise cardiaque.

    • Salam;

      Ameen pour vos douaas ; je m’étais laissé dire qu’il s’agissait d’un AVC et comme le signalait à juste titre le frère Farid, le défibrillateur a une utilité limité en pareille circonstance; toutefois, il servira dans le cas d’arrêt cardiaque ; une prise en charge très rapide des secours permet de limiter les dégâts qui sont souvent irréversibles lors des AVC , nous n’avons pas toujours le réflexe de contacter rapidement les secours ; Dieu Seul sait ..

  7. Allâh (qu’Il soit exalté) a dit : « Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu peux d’ores et déjà annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience, à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : « C’est à Allâh que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons ! » C’est sur ceux-là qu’Allâh étendra Sa bénédiction et Sa miséricorde, et ce sont ceux-là qui sont dans le droit chemin. » [Sourate 2 – Versets 155 à 157].

  8. salam,

    J’ai suivi la formation secouriste dans le cadre de mon travail et c’est donc avec grand intérêt que je vois partout se mettre en place des défibrillateurs. Mais j’aimerais alerter les responsable sur la vérification régulière de ces appareil (batteries notamment). Il serait dommage de se croire protégé alors que l’appareil est défectueux.

  9. Inna lillahi oua inna ilaihi radjioune.
    Qu’ ALLAH Le Tres Haut fasse misércorde a tous les defunts parmi les croyants et musulmans et
    leur accorde le firdaws.

  10. Salam alaykoum tout d’abord qu Allah fasse miséricorde a votre père, lui facilite l’épreuve de la tombe et apaise votre cœur.

    Ma sha Allah c une très belle histoire, très touchante et une très belle sadaqa qui sauvera sans doute beaucoup de vies
    Qu Allah vous préservent

    Salam alaykoum

  11. Salam maolikoum baraka frosskom allah i rahmo Grace à ce beau geste c’est toute la communauté qui en bénéficie vous êtes un exemple de comportement que nous devons avoir. Allah i 3awankom

  12. As salamu alaykoum,

    MashaAllah, une très belle mort, et une belle réaction face à la mort.
    Inna lillah wa inna ilahyi raji’un
    Qu’Allah accueille votre defunt en son paradis, et qu’Il apaise votre chagrin.

  13. Une énorme pensée à la famille nous ne les oublierons pas dans nos dohas, quAllahsw l’accepte au paradis, qu’il récompense cette famille si généreuse Allah y Barak! en tous cas magnifique histoire malgré la perte d’un être cher.

  14. Salam aleykoum, message pour la famille du défunt
    Lbaraka frasskom, Qu’ Allah azawouajel lui
    fasse misércorde, lui accorde le firdaws et qu’Il soulage votre peine et vos cœur
    Inna lillahi oua inna ilaihi radjioune.
    Et tbarkLah rhlikoum pour ce beau don a la mosquée et aussi a l’imam pour démobilisation!
    Un bel exemple et leçon d’humanité, cœur, solidarité et ferveur que vous nous avez donné et qui reflète bien notre magnifique religion!!!
    M3a salama

  15. Salam alaykoum ! Tout d’abord mes sincères condoléances à toute la famille,qu’Allah lui accordes ses bénédictions et sa miséricorde!! Machallah,surtout pour se père et grand pères qui est partie sur une très belle note,que celle d’avoir accomplit la salât du vendredi qui est très importante!!! Rahmdulilah!!! Magnifique et touchante histoires! Qu’Allah nous accorde un retour digne de celui ci!amine´thistoire!Q’allahavaccordesretoudignede celle ci! Amineuretoure

  16. qu’Allah illumine la tombe de votre papa. qu’Il fasse qu’elle soit un jardin des délices lui pardonne ses fautes agrée ses oeuvres et le ressuscite avec le Prophète sws. amin

  17. Salam alikum
    toutes mes dohas pour ce père qui a aussi laissé comme sadaka jahirya des enfants aimants et au service de Dieu !
    Ne pas hésitez à passer son PSC1, cela dure 1 journée et demi et vous apprendrez les gestes qui sauvent.
    Et si on équipait toutes les mosquées ? afin que ces lieux soient pour tous, un endroit d’où émanent la miséricorde divine, belle leçon pour ceux qui ne comprennent pas l’islam et ceux qui ont du mal à l’expliquer ???

  18. Selem ahlikoum.
    Louange à Allah le Très Haut pour les bienfaits q’Il nous accorde chaque jour. Et cet hommage émouvant de notre regretté père en est la preuve, el hamdulilah. Allah i rahmou incha Allah.
    Inna lillahi wa inna ilaihi rajiûn (à Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons). Qu’Allah fasse miséricorde à tous les défunts croyants et les acceptent au Paradis.
    Un grand merci à Al Kanz pour la publication de ce bel article et à la ou les personnes qui en ont informé le site.
    Un grand merci à toutes les personnes pour leurs commentaires réconfortants et les dou’as et à tous les lecteurs qui en ont pris connaissance.
    Perdre un être aimé est une épreuve douloureuse. Nous unissons notre chagrin à tous ceux et celles qui ont perdu un être cher. Qu’Allah apporte le courage, la patience et apaise le chagrin de toutes les familles éprouvées incha Allah.
    Toute la famille du défunt vous remercie chaleureusement, qu’Allah vous bénisse, incha Allah.

  19. BarakAllah oufik pour cet article.

    Allah i rahmou.
    Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune.
    Qu’Allah sobhana wa ta’ala pardonne ses péchés, agrée ses oeuvres et accorde le paradis à cet homme, qu’Il donne patience à sa famille et renforce leur foi. Amin.

  20. Ina lillah waina ilayhi raji3one Allah ywassa3 3alayhi day9at al 9obour wa ya tawallaho birahmatih inaho azza wa jal rahmanon rahim Allah yrham jami3 al moslimine ajma3ine al ahyao wa al amwate Amine

  21. Salam aleikum wa rahmatullah wa ta3la wa barakatuh… Allah y rahmo! Toutes mes condoleances a la famille… Qu Allah azzawajel vous donne la force dans cette dure epreuve… amin… Subhanallah…

    Salam aleikum

  22. Wa Salem alikoum wa ramatou’allah wa mebarakatou, inna lilah wa inna lilayh rajiroun,qu’allah lui accorde une descendance pieuse dans ce bas monde et une place au paradis in challah , très bonne initiative et sadaka de la part de la famille incha allah…qu’allah vous donne patience et courage dans cette épreuve difficile incha allah!!! Une grande pensée pour vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles