spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Fin de ramadan : en France, l’aïd al-fitr aura lieu demain, lundi 28 juillet, annonce le CFCM

Dans la même catégorie

eid mubarak fillettes
©shutterstock

Le CFCM vient de publier un communiqué dans lequel il annonce que l’aïd al-fitr aura lieu demain lundi 28 juillet.

Plusieurs pays fêteront l’aïd demain. Sur l’île de la Réunion, c’est à mardi que correspondra in cha’a-Llah le premier jour de chawwal, mois qui suit le mois de ramadan.

Lire – Fin de ramadan : l’aïd al-fitr, lundi 28 juillet dans plusieurs pays, mardi 29 à La Réunion.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

49 Commentaires

  1. « Taqabbala-Llâhu minnâ wa minkum. Ghafara-Llâhu lana wa lakum » (Qu’Allâh accepte de nous et de vous. Qu’Allâh nous pardonne et vous pardonne).
    aidkom mabrouk a vous tous mes freres et soeurs

  2. Aid mabrouk a tous et a toutes que Dieu accepte nos jeun et in ch Allah de revivre les prochains mois bénis qui et le ramadan

  3. Aid moubark à tous! Koul 3am antoum bekhir Incha Allah! Une pensée particulière à nos frères et sœurs qui souffrent en Palestine et ailleurs

  4. Comme un goût de nostalgie déjà de ce ramadan qui est passé encore une fois de plus très vite.Aid mabrouk AL KANZ et tout les musulmans du monde.

  5. On excuse de nos frères de l’OLMF mais cela prouve qu’ils ne sont pas crédibles. Tout ce bruit (en début du mois de ramadan) pour finalement se ranger derrière le CFCM pour la fin du mois de ramadan. Aucune cohérence. Bref.. Qu’Allah nous pardonne en cette fin de ramadan. Bonne fête à tous..

    • Pas tout-a-fait d’accord avec toi. Au contraire, ils ont fait leur devoir en recherchant la lune… pour nous soit-dit en passant, qui attendions passible leur résultat devant nos écrans. Ils ne l’ont pas trouvé mais se sont rangé derrière la responsabilité du cfcm. Très crédible au contraire, ils ne veulent pas faire d’ombre à nos représentant et lancer une nouvelle fitna, alors que comme ils l’ont dit, la divergence existe sur ce point.

  6. Ton jeûne commence avec les gens et se finit avec les gens, comme l’a dit notre Prophète aleyhi salât wa salam.

    Olmf est mort ce soir.
    Dommage.

  7. Je rejoins mes frères, grosse erreur de l’olmf qui vient de signer son arrêt de mort.

    Grosse naïveté politique : le cfcm ne veut pas d’eux aujourd’hui certes , mais la masse était prête à suivre l’olmf, et le cfcm aurait finit par suivre la masse, comme d’habitude

  8. Salam…

    Le problème n’est pas la divergence, mais le fait de suivre un avis juridique en début de mois et un second, différent de surcroit, pour la fin du mois.
    Je ne pense pas que l’OLMF sout mort ce soir mais plutôt notre Oumma quu accepte encore aujourd’hui de suivre des dirigeant corrompu et pervers.

    Ou ALLAHou a’lam ou ihdina koulna. Amine!

  9. Assalam wa3likoum,

    Est-on sur que le crossant a été observé en Arabie Saoudite?? D’après les calculs, impossible de le voir.

    Aid moubarak saïd à toutes et à tous!

  10. @babouk
    L’OLMF n’a pas vu le croissante de lune (cf le site Facebook de l’OLMF) mais a décidé de suivre le CFCM. Alors qu’au début du mois de ramadan, ils ont refusé de suivre le CFCM sans avoir vu la lune. Ils ne sont pas crédibles. La vérité est que comme l’annonce du CFCM est conforme à l’arabie saoudite, l’OLMF décide de les suivre. C’est pathétique. On ne peut pas faire confiance à des gens qui n’ont aucune cohérence.

  11. merci cher frere Khouwwa.
    pour ma part, pas de hilal pas d’aïd…
    je jeûne demain inshaAllah et suivrai la Sunna tout seul comme un grand. Allah ihdina wa ihdinoukoum.

  12. @babouk
    Non il ne faut pas réagir de la sorte. Sinon chaque musulman fera son propre mois de jeûne. Il faut, selon moi, suivre les autorités musulmanes (CFCM, UOIF) ou au moins suivre sa mosquée.
    Nous devons avoir de la discipline incha’Allah.

  13. assalaamu alaikum. Eid Mubarak taqabalallahu minna wa minkum wa kulli aamine wa antum bi khayr. Allahumma taqabal salaatana wa siyamana wa ruku’ana wa sujudana wa tilawatana wa dua’ana wa kulli amaluna saaliha

  14. Assalâmou alykoum wa rahmatoullâh wa barakâtouhou,

    Bonne fête à toutes et à tous. Qu’Allâh (AWJ) nous pardonne et agrée nos œuvres.

    Wa salâm

  15. As-salamu’alekoum ! « Bonne fête du ramadan et que Dieu accepte cette adoration pour nous et pour vous ! » AMÎN .

  16. Salam alikoum. Saha Aïdikoum. La paix sur tous les musulmans et une pensée toute particulière pour nos sœurs et frères Palestiniens.

  17. Taqabbala llâhu minnâ wa minkum! Je ne comprends plus rien aux « traditionalistes » de France! L’OLMF affirme n’avoir observé la lune dans aucun de ses observatoires, mais soutient la décision du CFCM!!! Quand on a un madh-hab on le suit! OLMF organisme de rabattage et de légitimation du CFCM??? Organisme anti-ikhwani primaire???? Comment le CFCM a-t-il pu voir la nouvelle lune à 18h00? Les instances marocaines, elles, sont en accord avec leur principe d’observation stricte du hilal! Quant à moi j’ai définitivement mis l’OLMF dans la case des organisations inutiles… Au suivant…

    • Salamu’alaykum,
      Le CFCM n’a pas vu la nouvelle lune, mais ils ont suivi une majorité de pays musulmans ayant déclaré l’avoir vu. Voila toute la différence. En fait ils ont continué à faire ce qu’ils ont toujours fait.
      Il est dommage de dépendre des autres quand chez nous, nous avons toutes les capacités pour définir le début ou la fin du ramadan, notamment grace à l’olmf qui a pris la voie de la sagesse en ne montant pas au front contre le cfcm. En effet, ils n’ont pas vocation à remplacer les instances représentatives, mais plutôt à leur apporter leurs aides et informations. Leur travail est légitime et très respectable, et il est dommage que le cfcm ne les ai pas encore pris en compte, mais qui sait… peut être que leur travail sera un jour reconnu par nos instances.
      Cet épisode me fait penser au pacte de houdaybia. Alors je dis à tous ceux qui comme ‘Omar (r) on le sang chaud suite à la décision de l’olmf… patientez… Une ouverture ne s’effectuera qu’avec de la sagesse.

    • as-salâmu ‘alaykum

      Moho
      L’OLMF en tant qu’observatoire n’est pas inutile. Sa communication en a décontenancé plus d’un et pour cause. Son rôle n’est pas de décréter quel sera tel ou tel jour, mais simplement de dire « j’ai vu, je n’ai pas vu ». C’est ensuite à une autorité de décréter le 1er jour du mois suivant. Le hic est ici et nulle part ailleurs.

      Je lis au-dessus que l’OLMF est mort, toi tu écris inutile. Les frères, doucement, l’organisation est jeune. Voyons si les frères vont apprendre de leurs maladresses ou non. Par ailleurs, il aurait fallu un travail en amont bien avant ramadan de sorte que l’OLMF devienne l’outil de référence du CFCM pour prendre ses décisions. Or, elle s’est déclarée publiquement quelque trois mois avant ramadan.

      Au fond, soit on décide de regarder le positif et on corrige les erreurs, soit on fait dans le stérile, on jette bébé avec l’eau du bain et on est reparti pour des années de cafouillages.

  18. J’appelle aussi ce site (al Kanz) ainsi que toutes les tribunes de la communauté musulmane de s’ouvrir aux gens qui veulent partager leurs réflexions sur ce sujet. Il n’y a qu’avec un débat ouvert qu’on puisse arriver à construite qq chose de robuste

    • as-salâmu ‘alaykum

      Près de 90 000 commentaires sur le site, c’est un signe que le débat est ouvert non ?
      Dimanche soir j’ai supprimé les commentaires sous cet article car ça partait en vrille et que ce n’était pas le moment. Les esprits étaient échauffés, certains commentaires allaient trop loin.

  19. Ce que j’ai retenu des commentaires ci-dessus:

    Critère de l’OLMF (salafis) : observation de la lune localement ( en France)
    Critère de l’UOIF (frères musulmans) : calcul astronomique
    Critère de la mosquée de Paris et du CFCM change selon les circonstances :
    – calcul astronomique l’année dernière
    -suivre la majorité des pays musulmans pour cette année et la veille du ramadan de l’année dernière
    L’OLFM a choisi le CFCM comme instance représentative des musulmans de France (analogie de Moho est pertinente) donc l’existence de l’OLMF ne sera utile que si le CFCM décide un jour de choisir le critère de ce dernier.
    Bref pour qu’il puisse y avoir unité des musulmans de France, il faut que tous se mettent d’accord sur un critère unique et cela n’est pas pour demain.
    Wa salam
    Pour qu’il puisse y avoir unité des musulmans en France, il faut qu’ils se mettent d’accord sur un critère

  20. salam alaykoum je n’ai pas suivi la polemique mais etait ce bien l’3id lundi ?? merci de nous eclairer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles