spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan : dites-nous qui offre l’iftar près de chez vous

Dans la même catégorie

Ramadan. Pour la neuvième année consécutive, nous mettons à disposition de toutes et de tous une liste de mosquées et d’associations offrant le couvert pendant le mois de ramadan. Cette année, nous voulons nous y prendre plus tôt que les années précédentes afin de mobiliser le plus de monde possible.

Comme vous le savez cette liste est le fruit de la participation des lectrices et des lecteurs d’Al-Kanz qui depuis 2007 nous signalent que l’iftar (repas de rupture du jeûne) est servi dans leur mosquée ou dans leur association.

Qui a faim a un droit inaliénable sur nous

Depuis une dizaine d’années, proposer l’iftar dans la mosquée s’est généralisé au point de remplir une véritable fonction sociale pendant le mois de ramadan : ce ne sont plus seulement les musulmans jeûneurs qui profitent de ces repas. Nombre de non-musulmans viennent désormais s’attabler au côté des musulmans : que l’on vive dans la rue, que l’on soit célibataire ou étudiant, en période universitaire, l’iftar est l’occasion de ne pas manger seul.

Partager et propager la générosité, valoriser la charité, autant d’actions qui doivent rythmer la vie du musulman, mais qui pendant le mois de ramadan prennent une dimension particulière. Il conviendrait à ce titre que ces expériences vertueuses se généralisent plus encore non seulement dans toute la France – ce qui est le cas —, mais surtout toute l’année.

Les personnes en situation de précarité ont un droit sur nous : nous avons l’obligation de les aider à mieux vivre, qu’elles vivent dans la rue ou sous dans leur propre logement. Nos mosquées sont aujourd’hui suffisamment fréquentées pour y trouver quelques bonnes volontés disposer à honorer ce devoir qui incombe à tous. On imagine bien dans chaque mosquée de France des équipes de maraude qui plusieurs soirs par semaine, encore une fois toute l’année, arpentent les rues de leur ville pour soulager les personnes sans-abri. De même, le concept d’épicerie solidaire doit absolument se généraliser dans toutes nos mosquées.

Le concept d’épicerie solidaire doit absolument se généraliser dans toutes nos mosquées.

Carte de l’iftar : répandons ensemble la charité

En 2012, nous avons décidé de rendre l’information plus accessible en proposant une carte sur laquelle chaque mosquée ou association qui propose l’iftar est signalée par une icône. Nous en sommes à près de 100 lieux recensés. Si votre mosquée ou votre association propose le couvert pour l’iftar, laissez donc un commentaire sous l’article. Nous nous efforcerons de mettre à jour.

N’hésitez donc pas à compléter cette liste en indiquant, dans la partie commentaire sous cet article et non par mail s’il vous plaît, les coordonnées de votre association ou de votre mosquée strictement sous la forme ci-dessous avec le plus de précisions possible (nous ne publierons pas les données approximatives). Veuillez au préalable vérifier qu’elle ne figure pas déjà dans la liste :

Modèle
Numéro du département – Nom de la ville
Nom de l’association ou de la mosquée
Rue
Code postal et nom de la ville
Contact (email et/ou téléphone)

Exemple
69 – Lyon
El Wassila
31 bis rue Camille-Roy
69007 Lyon
http://www.elwassila.fr

Pour retrouver une ville, zoomer sur la carte ci-dessous.


Afficher Ramadan 2015 : où ne pas rompre le jeûne seul sur une carte plus grande

Vous pouvez aussi accéder à la carte de l’iftar en France, et dans quelques pays étrangers, en cliquant sur le lien suivant : Iftar en France, la carte.

La fonction recherche de Google Maps vous permettra de trouver rapidement une mosquée de votre ville, si elle figure dans votre ville.

iftar mosquée 2013

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

46 Commentaires

  1. L association synergies 13/14 a Marseille organise pendant tout le mois du ramadan des repas a l heure de la rupture du jeune Sous l ancien centre commerciale a cotè de la mosquèe de frais vallon 13013 . Les repas sont GRATUITs et ouverts a tous . Celui qui veut aider pour Allah peut faire un don inchallah ( plat,boisson,datte,produit alimentaire…) , faite passer le message au familles et personnes dans le besion et seul . Merci a tous !

  2. 69- LYON
    Grande Mosquée de Lyon
    146 Boulevard Pinel
    69008 LYON
    environ 500 repas servis tous les soirs

  3. 95-Goussainville
    Mosquée de GOUSSAINVILLE (association Essalam).
    29,avenue Albert Sarraut
    95190 GOUSSAINVILLE.

  4. Salem alaïkoum,

    Numéro du département: 91
    Nom de la ville: Massy
    Nom de l’association ou de la mosquée: Conseil des Musulmans à Massy (CMM)
    Rue: 123, avenue de Paris
    Code postal et nom de la ville: 91300 – Massy
    Contact (email et/ou téléphone): contact@cmm-asso.fr

  5. Salam,
    Je viens de découvrir votre service et jazakoum ALlah khayren
    Je suis étudiante et j’habite toute seule, vu que je serai en période des partiels et je passe aussi d’une situation financière difficile à gérer.
    J’habite à Colombes et j’aimerai savoir si y a une mosquée qui propose al iftar dans le coin même à la Défense ça me dérange pas.

    92700 – Colombes

  6. SALAM
    Je suis un étudiant stagiaire à Toulouse et c’est dur de gérer le mois de Ramadan seul loin de la famille

    Numéro du département: 31
    Nom de la ville: Toulouse
    Mosquée Salam – Association Musulmane de Toulouse AMT
    257 route Seysses
    31100 Toulouse
    05 61 44 55 65

  7. Salam Alaykom

    -31 :: Toulouse
    -Mosquée de Blagnac :: Le Cercle de la Fraternité Musulmane de Blagnac
    -25 rue des Azalées, 31700 Blagnac
    -0534559112

  8. salam alikoum mes frères je suis nouveau sur rouen et je connais aucun ici je peut savoir ou je peux manger dans le mois sacré baraka laho fikoum

    • Salam Aleykoom

      À RAFIK DE ROUEN

      L’iftar est servi au Campus de Mont Saint Aignan, au pavillon BOIS

      RÉSIDENCE CROUS DES BOIS
      Boulevard Siegfried
      76130 Mont Saint Aignan

      Ou alors se renseigner auprès de Mosquée Al Kawthar
      2 Rue du Nouveau Monde, 76100 Rouen

  9. Salam Aleykoum il y a l’association Ahmatullah qui offre le repas chaud tous les soir a paris devant l’entrée du cimetiere pere lachaise tous les soir du ramadan a 19h30… In Sha Allah et toute l’année le vendredi meme heure meme endroit … bon ramadan Baraka’Allah oufikoum

  10. Salam alaykom , ce message est pour les frères youssef et amin de metz ! Allez a la mosquée la plus proche vous y trouverais une aide certaine , ou à la maktaba de florange

  11. Salam Aleykoum,

    Je suis étudiant à la cité universitaire de Paris (17 bd Jourdan, 75014) , je cherche une adresse aux alentours pour faire l’iftar, merci d’avance.

  12. La page Facebook « un bon ftor toulousain » offre un panier repas aux familles dans le besoin mais il faut se référencer 15 jours avant ramdane pour y avoir droit.

  13. Salam,

    ramadhan kareem a tous les musulmans du monde <3
    Comment peut on faire un don pour les soutenir cette belle action

    Merciii

  14. Salam 3alikoum,
    je suis un étudiant a Montpellier et je cherche ou je mange car j’ai pas de famille ici,

    merci de me contacté
    Saha ramdankoum

    • Bonjour je suis étudiant qui vie à Lille connaissez vous un endroit s’il vous plaît où peut t’on récupérer le repas du Ramadan
      Merci à vous et bon Ramadan à vous tous 🕌

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles