spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Horaires des prière : la mosquée de Vigneux élabore son calendrier

Dans la même catégorie

L’an dernier, au mois de ramadan, la mosquée de Vigneux-sur-Seine, dans le département de l’Essonne, a décidé de ne plus utiliser les horaires de prière selon l’angle 12°. Ces horaires se sont imposés dans toute la France à la faveur de la commercialisation d’un calendrier vendu dans les mosquées et dans les libraires musulmanes.

Or, le choix de l’angle 12° pour établir les horaires de prière pose un très grave problème s’agissant de la validité même du jeûne. Selon cet angle, l’heure du subh, première prière quotidienne et limite à partir de laquelle le jeûne commence, est indiquée après l’aube. Proprement impossible, car en contradiction même avec la définition même de l’heure du subh.

Lire – Attention aux horaires selon l’angle 12°, problématique pour le jeûne

L’an dernier donc, la direction de la mosquée de Vigneux-sur-Seine a utilisé un calendrier avec les horaires de prière selon l’angle 15°. Sur la photo suivante, on découvre le panneau des horaires paramétré pour afficher les heures de prière selon l’angle 12° a été recouvert d’une feuille provisoire.

Cette année, la mosquée de Vigneux a franchi une étape en élaborant son propre calendrier, disponible pour les fidèles qui souhaitent l’acquérir. Les horaires ont évidemment été validés par un cheikh.

Notons que l’an dernier la mosquée de Versailles a choisi elle aussi de réaliser son propre calendrier des prières qu’elle vend désormais pour une modique somme à ses fidèles. L’argent récolté permet ainsi de contribuer à financer les frais de fonctionnement du lieu de culte.

Lire – Comme la mosquée de Versailles, réalisez votre propre calendrier des prières

De même – nous vous en parlerons dans un prochain article –, la mosquée de Brest a annoncé en mai dernier avoir adopté ce même calendrier des horaires de prière selon l’angle 15°. Désormais, elle ne se réfère plus aux horaires selon l’angle 12°.

Découvrez le site Internet de la mosquée de Vigneux-sur-Seine : http://www.mosqueedevigneux.fr

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles