spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Economie islamique : en 2016, le WIEF aura lieu en Indonésie

Dans la même catégorie


Jakarta fut annoncée le 5 novembre dernier, lors de la 11e édition
© WIEF Foundation

C’est l’événement annuel absolument incontournable pour tout entrepreneur musulman. Le World Islamic Economic Forum (WIEF) ou, en français, Forum mondial de l’économie islamique, se tiendra cette année à Jakarta, capitale de l’Indonésie.

Pour sa 12e édition – la première eut lieu en 2005 –, le WIEF aura lieu non pas au dernier trimestre comme au moins les trois années précédentes, mais les 20, 21 et 22 mai 2016.

WIEF Jakarta

L’économie islamique, qui se distingue très nettement du capitalisme spéculatif en ce qu’elle ne se pense jamais en-dehors de l’éthique et de la justice sociale, sera au coeur des rencontres et des échanges entre des milliers d’entrepreneurs et de décideurs du monde entier.

Accueilli par le plus grand pays musulman en termes de démographie, le WIEF fera la promotion des secteurs qui font l’économie islamique :

• le halal alimentaire
• la finance islamique
• le tourisme halal
• l’habillement
• la cosmétique
• la pharmaceutique
• le ludo-éducatif/media
et pour certains
• la logistique

Ajoutons que depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat au féminin et les arts sont des thématiques maîtresses de chaque édition du WIEF.

En France, malheureusement, ni les autorités qui trouveraient dans ce forum l’occasion d’étudier des pistes fructueuses pour doper l’économie française ni même la communauté musulmane ne prennent la mesure de l’économie islamique en termes de création de richesses, de lutte contre le chômage, de relais de croissance et de justice sociale.

L’économie islamique pèse aujourd’hui plusieurs milliers de milliards et son avenir s’annonce radieux. La France, dont la communauté musulmane est la plus importante d’Europe, préfère laisser des pays comme la Grande-Bretagne faire de Londres un hub de la finance islamique, l’Allemagne encourager ses entreprises à séduire les consommateurs musulmans ou encore le Japon investir grandement dans le tourisme halal. Selon toute vraisemblance, la profonde islamophobie qui traverse le pays fige les riches opportunités qui pourtant feraient grand bien à notre économie.

Depuis l’édition 2013, Al-Kanz est partenaire média officiel en France du World Islamic Economic Forum aux côtés de médias comme, entre autres, Forbes, AlJazeera, The Financial Times, CNBC ou encore Gulf News.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. Salam alaykoum,

    Malheureusement Il est clair qu’en France on est loin à la ramasse à côté des autres pays comme l’Angleterre ou encore au Japon dans ces domaines là…C’est malheureux à dire mais c’est de notre faute, il faut créer nous-même ce genre d’événement … Dans tous les cas, ça fait plaisir de voir que vous nous représenterez là-bas…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles