Quand Ben & Jerry’s vous invite à vous rendre à la mosquée

Par Al-Kanz

A l’occasion de la quatrième édition de “Visit my mosque”, le célèbre glacier a encouragé les Britanniques à y participer.

visit my mosque
©@sahabatalaqsha

Hier, à l’occasion de la quatrième édition de l’opération portes-ouvertes “Visit my mosque” (Visitez ma mosquée”) organisée par le Muslim Council of Britain (Conseil musulman de Grande-Bretagne), équivalent outre-Manche du Conseil français du culte musulman, plus de 200 mosquées à travers tout le Royaume-Uni ont accueilli plusieurs dizaines de milliers de curieux.

Personnalités et visiteurs de tous horizons

Theresa May, Premier ministre britannique, Sadiq Khan, maire de Londres, Jeremy Corbyn, leader du Labour, Toby Howarth, évêque de Bradford, et quelques autres femmes et hommes politiques ont tous souhaité être présents lors de cette journée, dont la vocation première est renforcer localement les liens, particulièrement mis à mal lors des attentats ayant frappé la Grande-Bretagne ces dernières années, entre les musulmans et l’ensemble de leurs voisins et compatriotes.

Si tant l’engagement des musulmans britanniques que l’engouement suscité à travers tout le pays par cet évènement surprendront en France, où une telle opération d’une telle envergure n’est pas près de voir le jour, c’est bien plus l’appel à y participer de Ben & Jerry’s, célèbre marque de glaces, qui vu de l’Hexagone détonne.

Appel lancé très officiellement sur le site très officiel du non moins officiel Ben & Jerry’s relayé tout aussi officiellement sur Twitter.

Une “idée ingénieuse” selon Ben & Jerry’s

La marque s’est même risquée à associer son logo avec le dessin d’une mosquée, impensable chez Ben & Jerry’s France. Sur Twitter et sur son site dans un billet de blog : Visit My Mosque Day: Why We Should All Try a Different Flavour.

ben jerry's mosque visit my mosque

Evoquant “l’idée ingénieuse” de ses “amis du Muslim Council of Britain” “pour construire des ponts entre les communautés”, Ben & Jerry’s rappelle que “les mosquées […], lieux d’action et de sensibilisation œuvrant pour le bien du peuple, […] jouent un rôle important dans [la] société – et pas seulement pour les musulmans”.

Puis ajoutant quelques mots sur ce que les visiteurs trouveront, outre un “accueil chaleureux”, en participant à l’événement (explication du fonctionnement d’une mosquée, thé, gâteaux, visite guidée, film, exposition), le glacier invite ses lecteurs à consulter le moteur de recherche disponible sur le site dédié Visitmymosque.org pour y trouver la mosquée du coin. “Pourquoi ne pas y aller et découvrir ce qui se passe dans votre région ?”, encourage Ben & Jerry’s.

Et de conclure bellement.

“Sortir de votre bulle”

Voici une traduction du dernier paragraphe de l’article, qui se suffit à lui-même.

Les religions ne sont pas toujours présentées de façon positive dans nos médias, particulièrement celles des minorités ici au Royaume-Uni. Nous entendons souvent des propos ou [lisons] des articles qui tentent de montrer l’islam sous un angle négatif. C’est donc une excellente occasion de sortir de votre bulle et d’apprendre à connaître les vraies personnes et la vraie foi, dont nous entendons tant parler. Le Muslim Council of Britain invite chacun à voir à quoi ressemble vraiment l’islam au Royaume-Uni et à comprendre les bienfaits qu’il peut nous apporter à nos communautés.

Si nous apprenons tous à nous connaître un peu mieux, nous pouvons trouver ce qui nous unit et en faire usage pour surmonter ce qui nous divise. Et quoi de plus agréable que cela ?

That’s all folks!



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

FERMER
CLOSE