Jeûne des jours blancs pour le mois de chaabane 1439

Par Al-Kanz

Cette fin avril correspond au jeûne facultatif des jours blancs.

jeune jours blancs chaabane© Mooncast

Nous arrivons à mi-chaabane, soit à une quinzaine jours du mois de ramadan. Comme tous les mois, lors du 13e, 14e et 15e jour, des musulmans observent un jeûne facultatif, le jeûne dits “des jours blancs”.

“O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : “Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième” (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Ce mois-ci, le jeûne des jours blancs débutera pour les uns demain dimanche 29 avril et se poursuivra lundi 30 avril et mardi 1er mai. Pour les autres, les trois jours blancs correspondent aux lundi 30 avril, mardi 1er et 2 mai.

D’aucuns pourront profiter de ce week-end pour jeûner pendant ces trois jours et ainsi se préparer physiquement et mentalement à l’arrivée du mois de ramadan 2018 – 1439 prévu aux alentours du 16 mai prochain

Pour finir, nous aimerions savoir, une fois n’est pas coutume, si dans votre mosquée le souci de cette pratique prophétique est réel ? Annonce-t-on les dates du jeûne des jours blancs ou vous faut-il consulter Internet pour être tenus au courant ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Vos réactions (2 commentaires)

  1. Ibrahima    

    Bonjour à tout le monde et vraiment merci pour cet article fort important.
    Pour ma part, je viens du Sénégal et la pratique de ce jeûne n’est pas interdite, loin de là. Elle est même encouragée. Mais dans ma mosquée on n’annonce pas les dates, malheureusement, et je pense dans la plupart des mosquées aussi.
    Je suis donc obligé de faire recours à internet.

    1
  2. Nicolini    

    Salem alikoum, j’aime beaucoup vous lire???? Baraka Allah o fikoym pour le travail formidable que vous faites pour la communauté ???? pour ma part je me débrouille et recherche sur les calendriers et sur interne, pour ensuite partager sur Facebook… faire le rappel des jours blanc ???? qu’Allah accepte notre jeûne ???? amine ????

    2

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

FERMER
CLOSE