spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jeûne des jours blancs pour le mois de chaabane 1439

Dans la même catégorie

Nous arrivons à mi-chaabane, soit à une quinzaine jours du mois de ramadan. Comme tous les mois, lors du 13e, 14e et 15e jour, des musulmans observent un jeûne facultatif, le jeûne dits « des jours blancs ».

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Ce mois-ci, le jeûne des jours blancs débutera pour les uns demain dimanche 29 avril et se poursuivra lundi 30 avril et mardi 1er mai. Pour les autres, les trois jours blancs correspondent aux lundi 30 avril, mardi 1er et 2 mai.

D’aucuns pourront profiter de ce week-end pour jeûner pendant ces trois jours et ainsi se préparer physiquement et mentalement à l’arrivée du mois de ramadan 2018 – 1439 prévu aux alentours du 16 mai prochain

Pour finir, nous aimerions savoir, une fois n’est pas coutume, si dans votre mosquée le souci de cette pratique prophétique est réel ? Annonce-t-on les dates du jeûne des jours blancs ou vous faut-il consulter Internet pour être tenus au courant ?

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

3 Commentaires

  1. Bonjour à tout le monde et vraiment merci pour cet article fort important.
    Pour ma part, je viens du Sénégal et la pratique de ce jeûne n’est pas interdite, loin de là. Elle est même encouragée. Mais dans ma mosquée on n’annonce pas les dates, malheureusement, et je pense dans la plupart des mosquées aussi.
    Je suis donc obligé de faire recours à internet.

  2. Salem alikoum, j’aime beaucoup vous lire???? Baraka Allah o fikoym pour le travail formidable que vous faites pour la communauté ???? pour ma part je me débrouille et recherche sur les calendriers et sur interne, pour ensuite partager sur Facebook… faire le rappel des jours blanc ???? qu’Allah accepte notre jeûne ???? amine ????

  3. Salam anleykh. Merci pour l’article. Il y a certains qui pendant le mois de ramadan jeûne juste pendant trois jours successifs sans manger ni boire puis rompent le troisième jour et disent finir le mois de chaban. est-ce que l’islam l’interdit?
    veuillez me répondre au plus vite. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles