spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

L’aïd al-adha aura lieu le 21 août 2018 in sha’a-Llah

Dans la même catégorie

aid al adha
©Retro Salz

L’annonce du premier jour du mois de dhul hijja, très attendue chaque année dans l’ensemble des pays musulmans et ailleurs, a été faite samedi peu après 18h30, heure de Paris.

La Cour suprême d’Arabie saoudite a en effet décrété que le mois de dhul hijja 1439 débute demain dimanche 12 août.


Traduction : « dimanche, premier jour de dhul hijja ».

Puisque le 1er dhul hijja correspond au 12 août, le pèlerinage sur les lieux saints de l’islam débutera in sha’a-Llah le 19 août. Le jour de Arafat correspond au 20 août et l’aïd al-adha, seconde et dernière fête musulmane de l’année, aura lieu le 21 août. Le hajj se poursuivra les 22 et 23 août.

S’agissant de la date de l’aïd al-adha, l’Arabie saoudite, parce que organisatrice du hajj, est chaque année quasi unanimement suivie par les musulmans du monde entier. On peut penser que les annonces officielles vont se multiplier dans les prochaines heures en France et ailleurs.

Ajoutons que contrairement à l’aïd al-fitr qui ne dure qu’un seul jour, l’aïd al-adha dure quatre jours, puisqu’on lui adjoint les trois jours suivants appelés “les jours de tachriq« .

Pour finir, notons tout de suite dans nos agendas la date du 20, veille de l’aïd : en ce jour de Arafat, plusieurs millions de pèlerins se réuniront sur la plaine éponyme. Ailleurs dans le monde, ce sera l’occasion de jeûner comme il est très fortement recommandé. Ainsi pour ne pas manquer cet acte d’adoration grandement méritoire, notons-le tout de suite. Hashtag astuce.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Ramadhan 1439: 29 jours
    Shawwal 1439 : 29 jours
    Dhoul Qiida 1439 : 29 jours

    3 mois successifs à 29 jours. Cherchez l’erreur…

    • as-salâmu alaykum

      Quand les musulmans dans leur ensemble se prendront en main, quitte à devoir discuter, échanger, ne pas être d’accord, râler, rediscuter, etc., eh bien ça sera ainsi. Nous dépendrons de l’étranger, avec cette part d’insensé.

  2. Salaam,

    « Nous dépendrons de l’étranger, avec cette part d’insensé. »
    Je pense que seuls les ignorants en la matière se contenteront de cette part d’insensé. Les autres sauront très bien se débrouiller pour l’éviter.

    • as-salâmu ‘alaykum

      Ceux que vous appelez « les ignorants en la mat!ère » sont l’immense majorité des musulmans. Ceux qui savent doivent agir pour que ceux qui ne savent pas sachent. C’est ainsi que cela fonctionne et non laisser ces derniers au milieu du gué et tracer égoïstement sa route.

  3. as-salamou alaykoum,

    la course de la lune n’étant pas parfaitement alignée avec le Soleil, et l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, font que la durée entre deux hilal peut très bien être plusieurs fois consécutives à 29 jours, ou plusieurs fois à 30 jours. Ce n’est pas un problème.

    Par contre, le problème que l’on a maintenant, c’est que si on observe bien le croissant, alors on a un jour de décalage avec la date officielle. Ou alors on est obligé d’avoir un mois de 28 jours, ce qui est interdit.

    Il faut donc affronter les tenants de l’option « aïd el-adha = date du hajj », et qui veulent jeûner le 9 dhu-l-hijja en même temps que les pèlerins sont à Arafat.

    Donc que faut-il faire : aller prier l’aïd avec les frères (et admettre un mois à 28 jours), ou se retrouver tout seul pour prier le lendemain (je suis tout seul à avoir raison) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles