Hijab de running : les ambitions de Decathlon sont internationales

Par Al-Kanz

La filiale d’Auchan n’a pas abandonné la commercialisation de son hijab de running. Tout au contraire.

En février dernier, nous annoncions en exclusivité la commercialisation par l’enseigne française Decathlon, filiale du groupe Auchan, d’un hijab de running, destinée aux femmes musulmanes sportives qui portent un voile.

Lire – Hijab de sport : Decathlon s’adresse aux femmes musulmanes

Un projet mûrement réfléchi, à peine bousculé par l’islamophobie

Nous ne reviendrons pas sur la polémique d’ampleur nationale, tout aussi inepte que révélatrice de l’islamophobie ambiante en France, largement commentée à l’international.

Au-delà de l’emballement médiatico-politique, le traitement journalistique par l’ensemble des rédactions a été pour le moins léger, puisque très vite il a été rapporté que Decathlon abandonnait la commercialisation de son hijab de sport Kalenji. Il n’en était rien, comme il n’en est toujours rien aujourd’hui.

Lire – Hijab de sport : Decathlon y renonce… pour commercialiser son “couvre-tête” hijab Kalenji

La question n’était donc pas et n’est pas “est-ce que Decathlon va commercialiser son hijab de sport en France ?” mais “quand est-ce que Decathlon va commercialiser son hijab de sport en France ?”.

Le lancement était prévu en mars, avec dans un premier temps seulement 600 unités pour l’Hexagone – ce qui est infime – et exclusivement sur Internet. Nous sommes le 28 mars et toujours rien. Ou presque.

Si pendant la polémique fin février les atermoiements de l’enseigne face aux vociférations des islamophobes pouvaient expliquer la suspension du lancement, on peut penser que, depuis, Decathlon est bien plus occupé à organiser la commercialisation internationale de son hijab de sport (confection, approvisionnement, logistique, etc.) qu’à conjecturer sur le qu’en dira-t-on.

Egypte, Italie, RDC Congo, Suède… un hijab international

Vous le constaterez ci-dessous, le hijab de running Kalenji sera vendu dans plusieurs pays aussi divers que la Croatie, l’Egypte, le Ghana, l’Italie, ou encore la République démocratique du Congo.

Rappelons à toutes fins utiles, que Decathlon est présent dans 43 pays à travers le monde pour plus 1 400 magasins. Voici donc quelques exemples de pays, à partir de captures d’écran de ses différents sites marchands, où ce hijab de sport sera disponible (liste non exhaustive) – outre le Maroc et la France que nous avons déjà évoqués dans nos précédents articles.

– Decathlon Tunisie

Hijab de running

– Decathlon Slovaquie

Hijab de running

– Decathlon Kenya

Hijab de running

– Decathlon Ghana

Hijab de running

– Decathlon Egypte

Hijab de running

– Decathlon Autriche

Hijab de running

– Decathlon Italie

Hijab running Decathlon Italie

– Decathlon Croatie

Hijab running Decathlon Croatie

– Decathlon Suède

Hijab running Decathlon Sweden

– Decathlon RDC Congo

Hijab running Decathlon RDC Congo

– Decathlon République tchèque

Hijab running Decathlon République tchèque

– Decathlon Roumanie

Hijab running Decathlon Decathlon Roumanie



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.