1er rabi’ ath-thani 1441, quatrième mois du calendrier musulman

Par Al-Kanz

Quatrième mois du calendrier musulman. Ramadan dans cinq mois.

Le mois de de rabi’ al-awwal s’est achevé, voici venu le mois de rabi’ ath-thani, quatrième mois du calendrier musulman. Les premiers mois de l’année hégirienne, rappelons-le, sont ceux de muharram et de safar.

Voici notre tour d’horizon mensuel de plusieurs comités d’observation du croissant lunaire, civils et étatiques, à travers le monde.

Commençons par la France. Mardi soir, l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France) indique n’avoir vu le croissant de lune sur aucun de ses cinq sites.

Au Royaume-Uni, l’organisation Wifaqul Ulama indiquait hier que le croissant de lune a bien été observé. Le 1er rabi’ ath-thani 1441 correspond au jeudi 28 novembre, aujourd’hui donc.

Même observation et même date en Afrique du Sud : la Jamiatul Ulama annonce que le 1er rabi’ ath-thani 1441 correspond aussi à jeudi 28 novembre.


Au Maroc, le très officiel ministère des Habous et des Affaires islamiques décrète que jeudi 28 novembre correspond au 1er rabi’ ath-thani 1441.

En Tunisie, le mufti de la République décrète aussi que le 1er rabi’ ath-thani correspond à jeudi 28 novembre, selon l’agence Tunis Afrique Presse.

Aux Etats-Unis, les comités Chicago Hilal, Central Hilal Committee et CrescentWatch annoncent la même date.

Sur l’île de la Réunion, la lune a bien été vue, annonce le comité lune sur sa page Facebook. Là encore, le mois de rabi’ ath-thani débute jeudi 28 novembre.

Au Canada, le Crescent Council of Canada retient la même date.

Aux Emirats arabes unis, le croissant de lune a bien été vu, hier mercredi 27 novembre, indique ce tweet.




Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.