Ramadan 2020 – 1441 : un astronome livre ses prévisions de début et fin du mois béni

Par Al-Kanz

Comme chaque année, les dates prévisionnelles ont été rendues publiques quelques mois à l’avance.

ramadan 2020 1440
©Shutterstock

Chaque année, quelques mois avant le début du mois de ramadan, l’astronome et directeur du planetarium de Sharjah, émirat voisin de Dubaï, Ibrahim Al Jarwan, livre ses prévisions relatives au début et à la fin du mois béni.

Ainsi, fin décembre, rapporte le site d’information Al-Khaleej Today, le scientifique a fait savoir que cette année, selon ses calculs astronomiques, ramadan 2020 – 1441 devrait débuter vendredi 24 avril, si le croissant lunaire est observé ; l’aïd al-fitr célébré dimanche 24 mai.

Ibrahim Al Jarwan prévoit en outre que l’aïd al-adha, qui a lieu pendant le hajj (pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam), aura lieu vendredi 31 juillet.

L’astronome émirati rend publiques ses prévisions à titre strictement informatif. Les comités dédiés à l’observation du ciel chercheront le croissant de lune (hilal) le dernier jour du mois de chaabane — mois qui précède ramadan — lors de la nuit du Doute. Les résultats de cette observation permettront alors de confirmer ou non ces dates prévisionnelles.

Il est important de préciser que les prévisions astronomiques sont parfois divergentes parmi les astronomes eux-mêmes, comme on a pu l’observer ces dernières années ; en 2012, notamment, le mois de ramadan devait débuter le 20 juillet selon certains astronomes,  le 21 selon d’autres.

Lire – Ramadan : 20 ou 21 juillet, les astronomes se contredisent

Ces prévisions doivent être considérées comme de simples informations. La règle cardinale à retenir est la suivante : ce qui rend le jeûne obligatoire, c’est l’observation effective du croissant lunaire ou l’accomplissement du mois précédent ramadan si la lune n’a pas été vue.

Lire – Début de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.