Ramadan 2020

Le ramadan 2020 – 1441 devrait débuter aux alentours de jeudi 23 avril 2020.

Le jeûne du mois de ramadan est un pilier de l’islam, qui en compte cinq. Les autres sont :
– l’attestation de foi (shahada)
– la prière (salat)
– le la zakat, que l’on peut traduire par “impôt légal purificateur”
– le hajj, pèlerinage sur les lieux saints de l’islam, dont La Mecque (mais pas seulement).

C’est de loin le pilier le plus suivi, après la shahada. Selon les chiffres avancés en France, entre 70 et 80 % des musulmans jeûnent pendant le mois de ramadan. La proportion parmi les 1,8 milliard de musulmans à travers le monde est aussi très importante.

Date ramadan 2020

La date et le début du mois de ramadan ne sont connus que le 29e jour du mois précédent le mois béni. Le 29e jour du mois de chaabane, les musulmans observent en effet le ciel à la recherche du hilal (croissant de lune).

S’ils le voient, le mois de ramadan débute le lendemain. Sinon, le mois de chaabane comptera un jour de plus et le mois de ramadan débute le surlendemain.

Ramadan 2020 sur votre smartphone avec l’appli Al-Kanz, cliquez !

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Calendrier ramadan 2020

Tout musulman est tenu d’observer au quotidien cinq prières déterminées. A l’occasion du mois de ramadan, deux prières retiennent un peu plus l’attention que les autres : la prière du subh (appelée aussi “fajr“) et la prière du maghrib. L’une a lieu avant l’aube, l’autre après le coucher du soleil.
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir votre calendrier ramadan : Calendrier ramadan 2020.

Ramadan 2020 et compensation

Certains musulmans ne peuvent pas jeûner car atteints d’une maladie chronique le jeûne leur est pas seulement déconseillé, mais interdit. Dans ce cas, ils doivent s’acquitter d’une compensation (fidya), qui, comme l’indique le verset coranique 184 de la sourate La Vache, consiste à nourrir un pauvre (par jour non jeûné). La fidya équivaut à 1/2 sa’, contrairement à la zakat al-fitr qui elle s’élève à un sa’.

Pour ramadan 2020, la fidya qui s’élève soit à 2,5 euros (par jour) si l’on suit l’avis selon lequel le montant de la zakat al-fitr est de 5 euros, soit 3,5 euros (par jour) si on suit l’avis selon lequel le montant de la zakat al-fitr est de 7 euros, ne devrait pas changer. Il faudra vérifier en temps voulu in sha’a-Llah.

Début de ramadan 2020

En islam, le début et la fin de ramadan sont déterminés par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire. Même si l’on entend ces derniers jours des propos qui rejette cette pratique prophétique, il y a unanimité des quatre écoles sur l’obligation de l’observation lunaire. Nous vous invitons à regarder les deux vidéos suivantes, très complètes.

Fin du ramadan 2020

Le dernier jour du mois de jeûne aura lieu aux alentours du 24 mai 2020 in sha’a-Llah. La date définitive sera connue lors de la nuit du doute.

Profitez-en, si ce n’est déjà fait pour télécharger et noter (pensez-y, s’il vous plaît) aussi notre application :

Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
Application Al-Kanz pour Androïd

Date ramadan 2020 en Algérie, au Maroc, en Tunisie, au Sénégal, etc.

La détermination du premier jour de chaque mois lunaire, mois de ramadan compris, est propre à chaque pays/contrée. Ce sont les autorités, qui se fondent sur les comités d’observation du croissant lunaire, qui décrètent la date. C’est pourquoi le mois de ramadan débute parfois à des dates différentes d’un pays à un autre.

Nous vous tiendrons au courant in sha’a-Llah en temps et en heure du début de ramadan au Maroc, ramadan en Tunisie, ramadan en Algérie, en Indonésie, au Sénégal, en Malaisie, etc.

Ramadan 2020 et coronavirus

Si l’Arabie saoudite a décidé de suspendre jeudi 27 février la délivrance de visas pour la omra et l’accès à la mosquée du Prophète ﷺ à Médine, rien ne permet d’affirmer que le petit pèlerinage à La Mecque ne sera pas possible pendant le ramadan.
En 2009 avec la grippe H1N1 et en 2013 avec le coronavirus-MRES, la situation fut jugée dans un premier temps très préoccupante. Finalement, l’annulation sérieusement envisagée du hajj n’eut pas lieu.

Aid 2020 : l’aïd al-fitr 2020 – 1441 aura lieu aux alentours du 24 mai 2020 in cha’a-Llah

رمضان

En arabe, ramadan s’écrit رمضان.

Hajj 2020

Deux mois et dix jours après le mois de ramadan 2020 aura lieu le pèlerinage à La Mecque et sur les lieux saints de l’islam, le hajj 2020.