Eclipse de lune du 10 janvier : pensez à accomplir la prière ad hoc

Par Al-Kanz

Une prière est observée lors d’une éclipse, de Lune ou de Soleil.

eclipse lune
Eclipse de Lune – © Shutterstock

Aujourd’hui, vendredi 10 janvier, aura lieu une éclipse de Lune, la première de l’année. Contrairement à celle survenue voilà près d’un an, le 20 janvier 2019, cette éclipse ne sera pas totale, mais pénombrale : la Lune passera dans la pénombre de la Terre et ainsi s’assombrit.

En islam, il est de tradition de prier à l’occasion d’une éclipse. Dans le cas d’une éclipse de Soleil, on parle de “salat al-kusuf“, d’une éclipse de Lune de “salat al-khusuf“. Selon les écoles juridiques, accomplir cette prière est soit fortement recommandé (sunna mu’akkadah), soit appréciable et louable.

Si vous souhaitez observer cette prière, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons publié à l’occasion d’une précédente éclipse de Lune du 25 juillet 2018 : Voici comment accomplir la prière de l’éclipse de Lune.

Les curieux et autres férus d’astronomie apprécieront de savoir qu’en France, “le début de l’éclipse aura lieu à 18h07, avec un maximum à 20h10 et une fin à 22h12”, comme le rappelle sur son site Internet, le magazine Sciences et Avenir.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.