Ramadan : aménagez un espace prière à la maison en vous inspirant de ces exemples

Par Al-Kanz

Puisque vous ne pouvez prier à la mosquée, si ce n’est jamais fait, amenez la mosquée à la maison.

Ce ramadan 2020 – 1441 aura été un ramadan de confinement. Soit l’antithèse-même de ce mois béni durant lesquelles les mosquées sont traditionnellement pleines à craquer.

Ramadan, c’est évidemment le jeûne de l’aube au coucher du soleil. Mais, c’est aussi les prières de tarawih, lesquelles ont ceci de particulier qu’elles réunissent tous les soirs à la mosquée outre les habitués un certain nombre de croyantes et de croyants qui, le reste de l’année, y mettent peu, voire pas du tout, les pieds.

On compte plus de monde aussi lors des cinq prières obligatoires. Il faut dire que la ferveur qu’il se dégage dans une mosquée pendant le mois de ramadan est unique. Autant dire que les précautions qui se sont imposées à tous pour éviter une propagation du coronavirus Covid-19 et qui, partant, n’ont pas permis aux musulmans de se réunir comme chaque année dans leurs lieux de culte ont quelque peu perturbé ce mois béni.

Qu’à cela ne tenait ! Bon nombre de musulmans en France et à travers le monde ont vu là une formidable opportunité ; celle de donner ou de rendre à la pratique de notre religion une place plus importante au sein du foyer : tarawih accompli en famille, lecture du Coran avec les enfants, vie du Prophète ﷺ racontée au quotidien à l’occasion de petites séances en attendant l’iftar, etc. Et aménagement d’un coin dédié à la prière et à la lecture du Livre saint.

Mais à quoi peut donc bien ressembler un espace dans son appartement ou sa maison consacré à la pratique du din (religion) ? A chacun d’en décider. L’essentiel est de s’y sentir bien, d’avoir envie d’y retourner fréquemment pour y prier, méditer, invoquer Allah.

Un tel espace chez soi doit permettre de se couper de tout ce qui dans notre quotidien enferme notre esprit et notre coeur dans le monde d’ici-bas pour les amener à se tourner vers Dieu. Ce n’est évidemment pas une question d’argent, de moyens. Du studio étroit au loft en passant par la maison qui dispose d’un grand salon, d’une pièce en plus, de combles vides ou d’un sous-sol non utilisé, à chacun d’aménager selon ses envies, ses goûts, les mètres carrés disponibles et évidemment son budget.

Les quelques exemples, glanés ça et là sur Internet, que nous publions ci-après, n’ont vocation qu’à vous inspirer et, a minima, à vous donner envie de faire pareil, même si vous pensez a priori que chez vous “il n’y a plus de place”. Vous ne verrez pas les plus beaux aménagements qui soient, mais vous verrez que même quand on pense que ce n’est pas possible, c’est toujours possible.

prayer room
© The Inspired Muslim Mama

prayer room
© Mammie Mammie

prayer room
© Susan Emir

prayer room
© tata.ruang.rumah

prayer room
© My 1st Masjid

prayer room
© My 1st Masjid

prayer room
© Duta Artistry

prayer room
© picapture.ca

prayer room
© Nash2ar

prayer room
© Nash2ar

prayer room
© picapture.ca

Pour découvrir d’autres exemples, nous vous invitons à parcourir le tableau Pinterest que nous alimentons régulièrement et qui compte à ce jour 141 photos.

prayer room

Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessus ou sur le lien suivant : Prayer rooms – Al-Kanz Pinterest

Un dernier mot peut-être : il va s’en dire qu’un tel espace ne remplace pas la mosquée, qui, après le confinement, doit retrouver toute sa place dans notre pratique quotidienne.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.