#Soutenonsnosmosquees Mobilisons-nous pour aider les mosquées en difficulté financière

Par Al-Kanz

Le confinement grève lourdement le budget annuel de nombreuses mosquées.

#soutenonsnosmosquees
Don par carte bancaire, mosquée de Vigneux-sur-Seine (91)

En 2013, le site Trouvetamosquee indiquait que “50 % des collectes de dons se font pendant ramadan”. Aujourd’hui, le chiffre pourrait être plus grand pour certaines mosquées, notamment grâce à aux dons par Internet qui permettent d’accéder à un nombre beaucoup plus important de donateurs. D’aucuns avancent en effet le chiffre de 80 %.

50 ou 80 %, c’est autant d’argent qui n’a pu être récolté ces dernières semaines du fait de l’interdiction de se rassembler ordonnée par le gouvernement pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus Covid-19.

Cette mesure a eu pour effet immédiat la fermeture des lieux de culte. Dans les mosquées, pas de prières de tarawih, pas de prières du vendredi, pas de fidèles tout au long du mois de ramadan, pas de particuliers qui viennent faire des dons spontanés, soit un manque à gagner très important : paiement des charges, agrandissement de l’existant, rénovation, construction d’un nouvel édifice ou encore projet d’école, le confinement est tombé au plus mal.

La situation est préoccupante, mais pas catastrophique, à condition qu’un grand nombre de musulmans se mobilisent pour renflouer les caisses de leurs lieux de culte. C’est à cet effet que Trouve ta mosquée et Al-Kanz proposent de se rassembler autour du hashtag #Soutenonsnosmosquees pour répondre à l’appel sur Internet de plusieurs mosquées, que nous avons listées dans un tableau accessible en ligne.

#soutenonsnosmosquees

Profitons de ces derniers jours de ramadan pour donner un tant soit peu. Que vous fassiez ou non oeuvre de générosité, partagez cet article ou celui du site Trouve ta mosquée. Diffusez en outre le hashtag #Soutenonsnosmosquees sur les réseaux sociaux.

Pour trouver la liste provisoire d’une quarantaine de mosquées à soutenir et les liens vers la page de dons, rendez-vous chez Trouve ta mosquée en cliquant sur le lien suivant : #Soutenonsnosmosquees : voici les mosquées qui collectent pendant ramadan.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.