Lipton France assume son calendrier ramadan

Par Al-Kanz

Lipton France tranche avec les pratiques de la majorité des marques nationales.

Vouloir capter l’argent des musulmans de la façon la plus discrète pour ne pas froisser les islamophobes de tous bords est une pratique très disputée parmi les grandes entreprises françaises, filiales de multinationales étrangères comprises.

Nous avons pu le constater une nouvelle fois en ce mois de ramadan avec IKEA France qui a débaptisé une collection dédiée : « ramadan » à l’étranger, « conte des Mille et Une Nuits » dans l’Hexagone.

Lire – Chez IKEA France, « Ramadan Moubarak » devient « contes des Mille et Une Nuits »

Il s’agit moins d’une stratégie marketing que de la volonté non assumée de ne pas voir sa marque associée à l’islam et aux musulmans. La pratique est encore très ancrée dans la grande distribution. Aujourd’hui encore, une revue rapide des couvertures des catalogues spécial ramadan permet de le constater sans difficulté.

Malgré tout, depuis quelques années, les lignes bougent. Carrefour ou Auchan ne remplacent plus (systématiquement) le mot par ramadan par une formule évoquant l’Orient. Nike, Adidas, Gap ou encore Tommy Hilfiger commercialisent des hijabs sans se soucier des polémiques islamophobes ; contrairement au Français Decathlon qui a choisi de se laisser dicter ses choix commerciaux par les islamophobes.

Il faut désormais compter aussi avec la marque britannique de thé Lipton, propriété du groupe anglo-néerlandais Unilever. Contrairement à IKEA France, la filiale française n’a pas renommé son calendrier ramadan.

Lipton calendrier ramadan

Lipton calendrier ramadan

Lipton calendrier ramadan

Ce calendrier compte une case par dans lesquelles, Lipton oblige, se trouvent deux sachets de thé. Il s’agit bien évidemment d’un calendrier de l’Avent du ramadan (sic), comme outre-Atlantique on n’hésite pas à l’appeler ; Etats-Unis où sont commercialisés aussi depuis peu des croissants de lune en épines de sapin… à décorer comme un sapin de Noël. Bientôt une crèche de ramadan ?



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.