Observation du croissant lunaire de dhu al-qi’da : jeudi 10 juin

Par Al-Kanz

Le onzième mois du calendrier musulman débute cette semaine.

lune hilal
© Shutterstock.com

Nous sommes aujourd’hui lundi 26 chawwal, soit à quelques jours de la fin de ce mois lunaire, qui, soit dit en passant, marque la limite pour observer le traditionnel jeûne des six jours post-ramadan.

Lire – Ramadan fini, jeûnons aussi les six jours méritoires de chawwal

C’est au soir du 29e jour de chaque mois que des comités d’observation du croissant lunaire scrutent le ciel. Si la lune est vue, le premier jour du mois suivant correspond au lendemain ; dans le cas contraire, au surlendemain.

En France, cette tâche devrait être accomplie sur tout le territoire, par des mosquées ou par des associations dédiées, voire par des individus qualifiés. Malheureusement, seul l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) s’y attelle, depuis 2014.

Ce mois-ci, contrairement aux mois précédents, il sera possible de procéder à l’observation du ciel : le couvre-feu débute, à partir de mercredi 9 juin, à 23 heures et plus à 21 heures.

Ce mois-ci, c’est donc jeudi 10 juin, 29 chawwal, qu’il conviendra en France et dans de nombreux pays à travers le monde de scruter le ciel à la recherche du croissant lunaire du onzième et avant-dernier mois du calendrier musulman, le mois de dhu al-qi’da.



Soutenez Al-Kanz, téléchargez l'application sur votre smartphone.

Téléchargez l'application Al-Kanz dans l'Apple store Téléchargez l'application Al-Kanz pour Android

Écrivez votre commentaire

Indiquez une adresse de messagerie existante. Elle ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères sur les 1 000 autorisés

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.