spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Aïd al-fitr : lundi 2 mai au Proche et au Moyen-Orient comme en Asie du Sud-Est

Dans la même catégorie

Le mois de ramadan a débuté selon les pays, samedi 2, dimanche 3 ou même lundi 4 avril. Pour les premiers, nous sommes aujourd’hui le 29 ramadan, pour les deux autres respectivement le 28 et le 27.

Lire – 1er ramadan 1443 : samedi 2, dimanche 3 ou lundi 4 avril, selon les pays

C’est le 29 au soir, après la prière du maghrib, que, partout dans le monde, des comités d’observation, publics ou indépendants, scrutent le ciel pour tenter de voir le croissant lunaire. Par la suite, informées des résultats desdites observations, les autorités officielles décrètent la date du premier jour du mois suivant : le 29 ramadan, elles disent la date de l’aïd al-fitr, premier jour du mois de chawwal.

Si le croissant lunaire est vu le 29, l’aïd correspond au lendemain. Dans le cas contraire, ramadan compte trente jours, et l’aïd est célébré le surlendemain.

Venons-en aux annonces officielles. Mais avant cela, notons une particularité cette année : tous les ans, les premières annonces proviennent d’abord d’Asie du Sud-Est (Malaisie, Indonésie, Singapour, Philippines, etc.). Or cette année, à 18h, heure de Paris, aucune annonce, à notre connaissance, n’était encore rendue publique, ni pas les autorités religieuses ni par les médias.

Le Qatar est le premier pays, cette année, à rendre publique la date de l’aïd al-fitr : lundi 2 mai, dans l’émirat.

En Arabie saoudite, où le croissant n’a pas été vu, la Cour suprême indique que lundi 2 mai correspond au 1er chawwal, et donc à l’aïd al-fitr. Ramadan comptera donc, dans le Royaume, trente jours.

Evidemment, même date aux Emirats arabes unis

Idem en Irak, au Koweït et en Palestine

En Egypte

Au Soudan

A Bahreïn

En Libye

– Au Japon

– Aux Philippines

– Au Sultanat de Bruneï

– En Indonésie

En Malaisie, la date sera rendue officiellement dans la nuit de samedi à dimanche.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles