spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Hajj 2022 : l’Arabie saoudite dévoile ses tarifs et ses forfaits

Dans la même catégorie

Depuis qu’ils ont appris que l’Arabie saoudite a décidé de congédier les agences de voyages pour organiser elle-même le pèlerinage à La Mecque, les musulmans concernés directement par cette nouveauté attendaient avec fébrilité de savoir combien leur coûtera le voyage de leur vie.

Promis d’être dévoilés sous 48 heures, après la mise en ligne en début de semaine du site Web Motawif, les tarifs, ainsi que les différents forfaits, ont été rendus publiques ce vendredi, en fin d’après-midi.

On compte, comme prévu, trois offres : argent, or et platine, silver, gold, platinum. Toutes devraient être plus ou moins modulables ; ce qui explique que les prix sont présentés « à partir de » ((starting from).

L’ensemble des offres comprennent :
– les vols aller-retour sans escale Paris-Djeddah-Paris, avec la compagnie aérienne Saudia Airlines
– l’hôtel 5-étoiles à La Mecque et à Médine
– la restauration à Mina et Arafat ; en demi-pension pour les forfaits argent et or, en pension complète (open buffet) pour le forfait platine.
– le trajet aéroport-hôtel-aéroport
– la TVA
– le visa
– l’assurance

Trois forfaits, argent, or, platine

Silver Package

Le forfait argent, d’un séjour de 21 jours, 20 nuits, est à partir de 6 232 euros.

Golden Package

Le forfait or, d’un séjour de 18 jours, 17 nuits, est à partir de 6 621 euros. Plus chère que la précédente, elle compte pourtant moins de jours. La différence s’explique comme nous le verrons plus bas notamment par les services offerts à Mina et à Arafat.

Platinum Package

Le prix du forfait platine de plus de 3 200 euros que le forfait or et de 3 600 euros de plus que le forfait argent.

Services à Mina et à Arafat

Les prestations supplémentaires des formules or et platine expliquent leurs tarifs plus élevés que la formule argent : wi-fi, canapé-lit au lieu d’un matelas, café, thé, « rafraîchissements », petit-déjeuner et déjeuner inclus ou encore aire de restauration (food court) pour le forfait platine, sont autant de services dont ne jouiront pas les pèlerins ayant choisi la formule basique.

Forfaits argent à Mina

Forfait or à Mina

Forfait platine à Mina

Forfait argent à Arafat

Forfait or à Arafat

Forfait platine à Arafat

Une fois sur place, il faudra en outre ajouter le prix du mouton de l’aïd et un certain nombre de faux frais. Le départ de France se fera depuis l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris), l’arrivée à l’aéroport saoudien de Djeddah. Quels jours ? Difficile à cette heure de savoir : les durées et les dates des trois séjours diffèrent d’une page à l’autre sur le site officiel Motawif.

Quelques remarques pour finir :
– les hôtels pourront ne pas être ceux indiqués. La mention « ou un hôtel similaire » figure d’ailleurs explicitement sur la fiche de chaque séjour.
Pour l’heure, à La Mecque, il s’agirait du Méridien Towers, distant de 2,4 kilomètres de la Grande Mosquée. Fini la Kaaba visible depuis sa chambre, puisque les hôtels à cinquante mètres du Masjid al-Haram ne font partie d’aucun des trois forfaits.

A Médine, pas de vue non plus sur la mosquée du Prophète ﷺ, mais la distance est moins importante, 400 mètres.

– avant toute réservation, lisez attentivement la fiche du forfait sélectionné (conditions, frais, annulation, etc.), ainsi que les conditions générales de vente. N’oubliez pas que les règles qui s’appliquent sont celles en vigueur en Arabie saoudite. En cas de litige, vous ne disposerez pas des recours disponibles pour tout achat de séjour auprès d’une agence de voyages.

– le tirage au sort qui désignera les candidats retenus pour effectuer le hajj aura lieu lundi 13 et mardi 14 juin. Les heureux élus devront s’acquitter du montant de leur forfait dès le 15 ; autant dire que les délais sont très courts, puisque les paiements doivent être effectués sous 48 heures, sans quoi le candidat perd sa place. Les banques étant fermées le lundi, il faudra réussir à obtenir dès mardi un relèvement de plafonds de sa carte bancaire auprès de sa banque et pouvoir payer le jour-même.

– Les paiements ne peuvent en effet se faire que par carte bancaire, Visa ou Mastercard.

– la société Motawif a compilé les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les internautes ces derniers jours et les as publiées sur son site : FAQ hajj 2022.

– Tout n’est pas tout à fait clair. L’Arabie saoudite semble sur certains points continuer à tâtonner. La fenêtre qui apparaît sur le site de réservation Motawif n’est à cet égard pas très rassurante.

– Samedi, les tarifs affichés pour les trois forfaits ont légèrement augmentés par rapport ceux de la veille, sans qu’il ne soit possible de trouver une explication immédiate

Ce hajj nouvelle formule, qui oblige chacun à se débrouiller seul, ne devrait guère convenir à celles et ceux qui préfèrent l’encadrement et les services offerts par les agences de voyages. Tous devront malgré tout composer avec les nouvelles conditions décidées par l’Arabie saoudite. Et regretter les agences de voyages ?


Article publié vendredi 10 juin, mis à jour dimanche 12 juin

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

6 Commentaires

  1. Salam alaykoum, ayant exercer le métier le plus noble pendant des années qui est professeur d’anglais, j’ai trouvé d’énormes difficultés pour comprendre et m’inscrire, quoi dire des autres qui n’ont jamais été à l’école. Je vous demande de bien vouloir éclaircir la procédure d’inscription au hajj dans la mesure du possible afin que tous les musulmans soient traités de la même sorte.
    Barakallah fikoum.

  2. Bien fait pour les agences de voyages qui profitaient depuis des années. Elles n étaient pas de belles garanties non plus. Et ils ont quelque part raison va peut se comprendre de vouloir profiter de cette manne.
    Réserver ne veut pas dire payer donc les agences et médias essaieront de dissuader mais c est leur loi qui prévaut au final

  3. Salam a3laykoum il est noté nulle part si on commence par Meckka puis Medine. Ou Medine puis Mekka. De plus nulle part il est noté la date de départ et la date d arrivée pour les 3 formules

  4. Il y aura 3 guide à notre disposition parlant notre langue et on sera pris en charge de l’aéroport jusqu’à la fin du séjour. On sera donc pas tous seul comme les gens disent. Les agences de voyage française on fait leur temps

  5. Franchement c’est pas bon ils devront au moins laisser les gens qui ont payer le pèlerinage dans les agences agrée qui se sont préparés c’est pas bien de changer d’avis comme ça alors que les gens ont économisé pour y aller qu’Allah facilite aux agences et aux pèlerins

  6. Salem alleykoum On ne parle que d’argent mais on oublie l’accompagnement des pèlerins la détresse, le plus important c’est de pouvoir faire comme l’indique le Coran son pèlerinage dans les règles avec un accompagnement du départ jusqu’au retour sans oublier le comportement parfois de certains pèlerins qui met en péril est un risque la vie des personnes vous oubliez aussi les gens qui sont malades et qu’on doit accompagner et qu’on doit servir vous oubliez aussi les femmes seules ou les femmes âgées qui ont besoin de quelqu’un en permanence toutes les personnes âgées les formations que l’on fait avant pour comprendre ce que Dieu nous a obligé de faire le cinquième piliers de l’islam tout cela est balayer on ne parle que d’argent il y a une logistique et un accompagnement des agences qui ne sera jamais jamais remplacé avec plus de 20 ans d’expérience je peux vous dire que j’ai tout connu et que les agences ont fait un travail formidable pour éviter les catastrophes notamment à plusieurs reprises beaucoup de morts en particulier on oublie de dire que les personnes n’ayant pas de passeport français ou européen ne pourront pas s’inscrire c’est-à-dire que les marocains algériens tunisiens etc. qui ont un titre de séjour en France nous pourrons pas faire leur pèlerinage ni dans le pays d’origine ni en Europe que faire de ces personnes là?
    ils obligent les gens de partir de Paris si vous habitez à Perpignan vous devez vous payer l’avion ou le train de Paris pour l’aller et pour le retour avec les bagages les agences prévoit un bus de la ville du départ et les ramène à leur famille les Agence organise cela ils mettent beaucoup de guide et de personnel et d’Imam qui parle la même langue et la même culture vous oubliez qu’on va vous imposer dans une chambre des personnes qui n’ont pas la même langue ou la même culture que vous vous oublier le tirage au sort vous oubliez que Mari peut sortir et son épouse ne viendra pas vous oublier qu’on peut séparer les Famille les Groupe les Amis vous ne connaissais pas l’hôtel méridien tower j’y suis allé vous ne pouvait pas y aller à pied il y aura une navette en bus ce sont de très grands bâtiments où les pèlerins vont se perdre beaucoup de pèlerins ne savent ni écrire ni lire comprennes ni l’anglais ni l’arabe littéraire
    Vous oublié que les agences monte plusieurs fois à l’ambassade à Paris pour pouvoir attendre pendant des heures voir des jours entiers,qu’on leur donne les visas. La sécurité des personnes de leur bien vous oubliez aussi que tu es pèlerins par la volonté de Dieu Dieu décède sur place ou sont tous hospitalisé c’est les agences qui s’en occupe! Pour ma part je reconnais que par le passé il y a eu des excès de certaines agences qui avait de gros quotas. Et c’est cela qui génère des problèmes c’est pour cela que j’ai monté ma propre agence car je le faisais avant avec des Mosquee et des Association au service des pèlerins et des musulmans chez Moutils mon agence pour avoir la sécurité des choix de Hotel et de la bonne marche du Hadj Je pense que la solution la meilleure était de proposer à la fois une vente sur Internet pour ceux qui en sont capable capable de se diriger en général ce sont les jeunes !instruit !et de laisser la possibilité aux agences en donnant un petit Quota Équivalent aux Agence qu’il n’y aura pas de différence un truc de donner 1000 visa à une agence et 100 visa à l’autre
    D’obliger les agences à s’occuper eux-mêmes de l’appellerais il n’est pas donné à des personnes qui vendent dans les rues le pèlerinage les intermédiaires qui prennent des commissions et qui ne s’occupe pas au final des personnes
    La solution c’était aussi de vérifier que toutes les agences sont en règle avec les autorités françaises que nous payons très cher c’est-à-direAssurance Apst , Atout France Iata
    je peux vous dire que chaque année cela coûte très cher aux agences et à côté de ça il se monter des agences sans aucune assurance autorisation qui une fois parents font le pèlerinage ne paye pas d’impôts en bref avant de décider à la dernière minute un changement pour le pèlerinage la plus sage façon de faire était de convoquer des agences et d’en discuter et de voir le pour et le contre tout cela dans l’intérêt du pèlerin et non pas agir que en parlant d’argent à ce propos nous verrons les résultats cette année des pèlerins européens et américain comment ont-ils été reçu comment s’est passé leur pèlerinage en espérant qu’il n’y aura pas de catastrophe pour les autres pèlerins ce sont les états qui gère et qui finance une partie exemple Algérie Turquie Maroc Indonésie etc. donc c’est l etat qui ont des accords entre les présidents et le royaume de l’Arabie Saoudite on ne peut pas comparer la situation en Europe car ce sont des états laïque qui n’en ont rien à faire de notre cinquième pilier de l’islam dans tous les cas celui qui va subir les conséquences ce ne sont pas les agences ce sont les pèlerins les Agence En d’autres moyens de subsistance la billetterie et d’autres voyagesVraiment nous nous faisons un devoir d accompagner les pèlerins pour la satisfaction d Allah

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles