spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Ramadan 2024 – 1445 : voici comment s’y préparer sérieusement

Dans la même catégorie

ramadan 2024 – 1445. Vous le savez, chez Al-Kanz, nous aimons les points d’étape : ils nous permettent, en l’espèce, d’évaluer notre préparation au mois béni, de mesurer tant les progrès réalisés depuis le précédent ramadan que nos faiblesses et autres manquements à corriger.

Cette année, nous aimerions certes évoquer la préparation individuelle, celle qui permettra à chacun d’aborder au mieux les quatre semaines de jeûne et d’adoration à venir. Mais pas seulement : dans un prochain article, nous aborderons une autre préparation, véritable angle mort, celui de la préparation collective, et, avec, de l’action et de l’engagement au service de tous.

Un ramadan réussi, c’est un mois de jeûne durant lequel les actes d’adoration sont observés en nombre et avec facilité : en journée comme la nuit, les prières surérogatoires, la lecture intensive du Coran, la méditation des versets et des hadiths prophétiques, etc. obéissent à un rythme autrement plus intensif que le reste de l’année.

Faut-il pour cela s’y être un tant soi peu préparé. La lecture quotidienne de plusieurs dizaines de pages du Coran, en arabe comme en français, ne s’improvise pas. Pas plus que prier tous les jours de façon spontanée et volontaire, en sus des cinq prières canoniques obligatoires. Consacrer les six prochains mois à une telle préparation ne sera pas superflu.

Deux enfants lisent le Coran ensemble
© Reza Zaenong / Shutterstock.com

Sans prétendre fournir le parfait manuel du croyant qui se prépare au ramadan, nous vous proposons ces quelques modestes suggestions :

lire quotidiennement le Coran : achever la lecture du Livre saint pendant le mois de jeûne nécessite de lire au moins vingt pages par jour. Etablir dès aujourd’hui un planning progressif de lecture vous permettra d’atteindre aisément et à temps cet objectif.

Objectif : lire tout le Coran durant ramadan 2024

En arabe ou en français, la lecture du Coran doit être quotidienne, et suffisante. Si d’aventure vous êtes de celles et de ceux qui négligent cet acte d’adoration, mais qu’il vous tarde de vous réformer, le planning suivant, déjà proposé l’an dernier, pourrait vous aider :

– octobre 2023 : débuter par la lecture d’une page par jour avec pour objectif trois pages quotidiennes à la fin de ce premier mois.
– novembre 2023 : débuter par trois pages, atteindre six pages par jour.
– décembre 2023 : débuter par six pages, atteindre dix pages par jour.
– janvier 2024 : débuter par onze pages, atteindre seize pages par jour.
– février 2024 : débuter par dix-sept pages, atteindre vingt pages par jour.
– mars 2024 et tout ramadan : lire vingt pages par jour.

Deux enfants lisent le Coran ensemble
© Shutterstock.com

prier la nuit : combien peut être difficile de se lever la nuit, plus encore toutes les nuits pendant ramadan, si jamais le long de l’année il ne nous arrive pas de sortir de notre lit pour adorer notre Seigneur. Là, encore, nous pouvons dans les mois qui viennent procéder par étapes en commençant par nous lever les nuits de week-ends, pour a minima accomplir, dans les débuts, deux unités (rakaa) de prière surérogatoire et formuler quelques invocations.

jeûner plusieurs jours par mois : ne jeûner qu’à l’occasion du mois de ramadan rend l’exercice parfois stressant, voire malaisé, à tous le moins dans les premiers jours. A contrario, jeûner lors des jours blancs, les lundis et les jeudis, le jour de ‘Achoura, le jour de Arafat ou tout simplement à sa convenance nous permet de nous y habituer tant physiologiquement que psychologiquement.

Deux hommes nettoient la mosquée
© Shutterstock.com

renforcer sa foi : prier à l’heure — et à la mosquée, pour les hommes —, apprendre et réciter le Coran, l’écouter et en méditer les versets, lire des ouvrages axés sur la spiritualité, regarder des vidéos sur Internet, méditer seul à la mosquée ou dans sa chambre, multiplier les invocations et l’évocation d’Allah (dhikr), s’entourer d’une compagnie pieuse, vertueuse, se mettre au service de la mosquée, d’autrui, en particulier des plus modestes, donner de son argent et de ses biens, s’éloigner de ce qui gâte la foi…

se défaire de ses addictions : sucre, café, cigarette (au demeurant haram), les maux liés à l’abstinence des premiers jours peuvent rendre le quotidien singulièrement difficile. Irritabilité, migraine et autres symptômes de sevrage ne sont pas une fatalité. En s’y prenant plusieurs mois à l’avance, non sans détermination, il est possible d’envisager un ramadan serein.

apprendre à manger sainement : une alimentation saine favorise la pleine disposition de son corps et de son esprit au jeûne. Qui mange mal abîme cet acte d’adoration ô combien exigeant. S’assurer des repas équilibrés, dépourvus d’aliments ultratransformés, de sucreries et autres nourritures toxiques, c’est s’assurer, autant que faire se peut, cette énergie qui fait tant défaut lorsque la table déborde outrancièrement de plats inappropriés, de sodas, de gâteaux…

En appliquant ces quelques suggestions, nous pouvons espérer que d’ici le 10 mars prochain, date putative du premier jour de ramadan 2024, nous saurons toutes et tous aborder le nouveau mois de jeûne avec entrain et sérénité. In sha’a-Llah !

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci