spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jours blancs pour dhu al-hijja 1446 (juin 2025)

Dans la même catégorie

Le dernier mois du calendrier musulman, dhu al-hijja, vient de débuter. Il s’achèvera vers la fin juin pour laisser place à muharram et à l’année 1447.

Lire – Calendrier musulman : 1er dhu al-hijja 1446, douzième mois de l’année islamique

Les jours blancs correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois de l’année hégirienne. Ils sont associés à un jeûne facultatif, qu’il est conseillé d’observer.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième» (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète ﷺ nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (hadith rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Il est possible de jeûner un, deux ou trois jours, au choix. Rappelons toutefois que, dans l’école de l’imam Malik, ces jours de jeûne ne sont pas limités aux jours blancs et peuvent être observés à n’importe quel moment du mois.

En ce mois de dhu al-hijja, il n’est pas autorisé de jeûner le 13, car il correspond à l’un des trois jours de tachriq, jours de fêtes qui suivent l’Aïd al-Adha.

Les dates à retenir pour dhu al-hijja sont les suivantes :
mardi 10 et mercredi 11 juin, dans les pays où le mois de dhu al-hijja a débuté mercredi 28 mai ;
mercredi 11 et jeudi 12 juin, dans les pays où le mois de dhu al-hijja a débuté jeudi 29 mai ;
jeudi 12 et vendredi 13 juin, dans les pays où le mois de dhu al-hijja a débuté vendredi 30 mai.

Si ramadan 2026 – 1445 est encore loin, jeûner tout au long de l’année permet d’être prêt spirituellement et physiquement lorsqu’il s’agira d’observer le jeûne obligatoire du mois béni. Profitons-en !

L’information a un coût. Vous aussi, soutenez Al-Kanz

Al-Kanz ne perçoit aucune subvention de l’Etat, pas plus qu’il n’est soutenu par des mécènes ou des actionnaires. Or, informer exige du temps, un engagement fort et donc des moyens financiers.

En soutenant par votre contribution Al-Kanz, vous assurez sa pérennité et son développement, tout en participant à un travail d’information qui donne à entendre les voix des communautés musulmanes.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci