Lu en France, Al-Kanz compte aussi des lectrices et des lecteurs réguliers à l’étranger, notamment au Canada, plus particulièrement à Montréal au Québec. C’est pourquoi nous choisissons de relayer une collecte de sang organisée fin octobre par le centre communautaire laurentien, en collaboration avec Héma-Québec, l’équivalent de notre Établissement français du sang (EFS).
L’événement aura lieu samedi 25 octobre, de 10 heures à 16 heures au 12253 boulevard Laurentien H4K 1N5, à Montréal.
Rappel et recommandations
Avant et après avoir donné votre sang, buvez de l’eau en quantité suffisante. Pensez à bien manger avant, surtout ne venez pas à jeun.
Si vous pesez moins de cinquante kilos, si vous êtes mineur ou âgé de plus de soixante-dix ans, ou encore si vous avez subi une transfusion, notez que vous ne pourrez pas donner votre sang.
Vous pouvez en revanche toujours motiver vos proches et vos amis à prendre part à la collecte. Ce faisant, vous participez au travail de sensibilisation si vital pour notamment « pour les patients atteints de drépanocytose ou d’anémie sévère, ou encore en cas de complications lors d’un accouchement », comme le rappelle Nadia M., médecin, dans une récente interview accordée à Al-Kanz.

Retenez pour finir les contre-indications à un don du sang :
– avoir voyagé dans les quatre derniers mois en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud ou en Asie,
– s’être fait tatoué ou percé (piercing), également dans les quatre derniers mois,
– avoir été vacciné dans les trente derniers jours,
– avoir pris des antibiotiques ou s’être fait arracher une dent dans la semaine précédant le don.